Tout commence avec une simple idée.

Élie Alawoe
Startup Weekend Lens
3 min readSep 18, 2018

Avant de concevoir toute aventure entrepreneuriale, il est primordial d’avoir une idée claire de ce que l’on souhaite faire. Partir avec un bagage d’idées en disant “de toutes façons on pivotera à un moment donné” n’est pas le meilleur moyen de les concrétiser.

Clarifiez au maximum votre idée de sorte à ce que vous puissiez l’expliquer en une seule et unique phrase. Pas la peine de partir dans une idée compliquée que vous allez noyer de fonctionnalités inutiles. Non, on a besoin de comprendre le contexte dans lequel se place votre idée. Qu’est-ce que votre idée résout comme problème ? Pourquoi les gens seraient-ils prêts à utiliser votre service et/ou objet ? Il faut être clair avec vous-même et votre potentielle audience sur: quoi, pourquoi, pour qui, comment.

  • Quoi: Brièvement, ce que vous souhaitez faire.
  • Pourquoi: Expliquer en quoi votre idée est intéressante. Dans quelle situation peut-on en avoir besoin ?
  • Pour qui: Qui seront vos potentiels clients ? Les jeunes, les retraités, les actifs, les parents… ?
  • Comment: Comment concrétisez-vous votre idée ? Sur l’aspect technique ? Financier ? Marketing ?

En un mot: “Simplicité

De nombreux entrepreneurs ne souhaitent pas discuter ou échanger autour de leurs idées, ce qui est relativement dommageable pour eux puisqu’ils peuvent passer à côté d’opportunités non négligeables.

Discuter de votre idée vous permet de vérifier votre hypothèse de départ (l’idée sur laquelle vous vous basez). Si vous sentez que votre interlocuteur ne la comprend pas immédiatement, dites-vous que le marché et vos potentiels clients peuvent avoir cette même réaction d’incompréhension. Le fait d’exposer votre idée vous permet en quelques sorte de tâter le terrain, tester l’appétence de clients. De plus, cela vous permet également de déceler des points importants que vous n’avez pas initialement identifié. Commencez par votre entourage proche: famille, quelques amis… Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à également questionner également des personnes calées sur certains domaines: est-ce que le projet est techniquement possible, si oui à quel prix… ?

“Et on pourrait aussi faire… ?”. Voilà une feature à laquelle vous n’avez pas pensé, et qui pourrait être intéressante à garder en tête. Mais n’oubliez pas: SIM-PLI-CI-TÉ.

Cela vous permet également de rôder le discours que vous devez porter. Vous pouvez utiliser ces moments pour tenter un discours légèrement différent afin de voir avec quelle approche vous parvenez à convaincre des gens de la pertinence de votre idée. Essayez de la présenter en utilisant le storytelling, naturellement les êtres humains ont une fascination pour les histoires. Essayez de présenter votre idée à l’aide d’une histoire, testez diverses variantes en expérimentant différents registres émotionnels !

Enfin, il ne faut pas oublier que le contact humain est un excellent moyen de marquer la mémoire de quelqu’un. Cette mémoire leur permettra de les recontacter plus facilement, ou tout simplement d’être mis en relation avec quelqu’un qui pourrait faire quelque chose pour vous…

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de dévoiler entièrement votre idée, il faut garder une part de “surprise”. À vous de trouver le juste milieu de sorte à susciter l’intérêt de vos interlocuteurs.

Il est primordial de bien travailler votre idée parce qu’après tout, votre startup reposera dessus, elle vous servira à lever des fonds auprès de différents investisseurs, d’enrôler diverses compétences et personnalités dans votre équipe qui renforceront votre startup et votre structure et ainsi de suite.

Faites-la mûrir, laissez-la évoluer, simplifiez-la régulièrement et testez-la.

Mais avant tout n’oubliez pas de croire en votre idée, parce que si vous n’y croyez pas… qui voudrait y croire ?

--

--