Un aperçu de l’avenir chez Meta

Réponse à des questions sur le Quest 3, la réalité mixte, l’intelligence artificielle, et ce que ça implique pour StellarX

StellarX
Blog StellarX
Published in
5 min readNov 21, 2023

--

Il y a quelques semaines, nous avons été invités à Menlo Park, en Californie, pour assister à l’événement Meta Connect en tant que partenaires. 🤩 Oh, quelles prouesses d’intelligence artificielle (IA) et de réalité mixte (MR) nous avons pu observer…

Suite au tout récent lancement du Quest 3, nous avons remarqué que plusieurs ne comprenaient pas tout à fait l’engouement. Qu’est-ce qu’il apportera de nouveau, exactement? Eh bien, laissez-nous vous assurer: il y a certainement de quoi être enthousiaste.

Pour mieux exprimer notre point, nous avons pensé répondre à quelques questions récurrentes. Alors, sans plus attendre… plongeons dans le vif du sujet!

Quoi de neuf chez Meta?

Il y avait tant à voir et à découvrir au Meta Connect — voici quelques moments qui sont ressortis du lot.

Le modèle massif de langage libre d’accès, Llama 2, est certainement une initiative précieuse. Il est composé de modèles de texte génératifs, pouvant être utilisés dans les situations nécessitant un dialogue naturel. Pensez aux assistants numériques, ou encore au modèle sur lequel est construit ChatGPT d’OpenAI. Llama 2 est disponible gratuitement pour la recherche et l’usage commercial, ce qui ne manquera pas de pousser l’innovation encore plus loin; d’ailleurs, nous voyons déjà de nombreux projets intéressants en émerger. Pour nous, cela signifie l’accès à de nouveaux outils et fonctionnalités ainsi qu’à une riche discussion de communauté, nous aidant à incorporer plus de capacités IA à notre logiciel à long terme.

Il était également incroyable d’assister aux derniers développements de réalité mixte transférés sur WebXR. S’y cache un grand potentiel pour les projets interopérables, permettant à un logiciel comme StellarX d’échanger de plus en plus d’informations avec d’autres logiciels et applications.

La réalité mixte n’existe-t-elle pas depuis un moment déjà? Qu’est-ce qui diffère maintenant?

Certes, la réalité mixte est loin d’être un nouveau concept. En revanche, ce qui est nouveau avec le Quest 3, est la capacité d’accéder à du contenu MR de haute qualité via des appareils autonomes, abordables et entièrement mobiles. Les développeurs et le public bénéficient ainsi d’une plus grande flexibilité. De nombreux développeurs en tirent déjà parti dans leurs jeux, concevant de nouvelles manières d’interagir avec les mondes virtuel et physique. De notre côté, nous exploitons ces nouvelles capacités à travers StellarX, faisant de la MR une passerelle pour la création d’expériences d’apprentissage et de formation engageantes, à distance et colocalisées.

Comment les entreprises peuvent-elles exploiter la réalité mixte?

Bon, on le sait: tout ça semble intéressant, mais aussi… plutôt abstrait. Que peut être fait avec la MR, exactement? 😵

Un bon exemple de cas d’usage serait une expérience de formation collaborative présentielle, où un groupe partageant un espace physique pourrait faire l’expérience d’une formation pratique amalgamant les mondes réel et virtuel. L’espace physique serait augmenté via des interfaces flottantes, desquelles les apprenants pourraient extraire instantanément des connaissances; puis, des objets 3D pourraient être ancrés à leurs homologues réels (pensez jumeau numérique), permettant ainsi des manipulations sécuritaires, un prototypage rapide, des essais et erreurs à l’infini et bien plus encore. La formation à la sécurité ou les initiatives de gestion de crise, par exemple, pourraient bénéficier grandement de ce concept.

Le mélange des expériences de formation sur place et à distance au sein d’une seule et même session est une autre possibilité intéressante. En accédant aux mêmes assets de réalité mixte, des équipes à distance et en personne pourraient, en quelque sorte, partager un espace physique de façon virtuelle. Les caméras des casques pourraient capturer l’environnement physique et le diffuser sous forme de modèles 3D aux utilisateurs à distance; les deux équipes pourraient ensuite prendre part à une expérience collaborative ensemble, tout en se trouvant dans des lieux complètement différents.

Ce ne sont que quelques exemples qui nous viennent en tête — mais vraiment, les possibilités sont infinies! ✨

Qu’en est-il de l’intelligence artificielle?

Faisons un survol des nouveautés d’IA chez Meta en listant quelques-unes des utilisations que nous en ferons.

Tout d’abord, nous travaillons à implanter des agents IA pour supporter la création de scénarios; plus spécifiquement, à ce que les agents reconnaissent l’intention de l’utilisateur via saisie vocale, puis traduisent cette intention en un scénario interactif entièrement fonctionnel. Nous avons déjà développé et breveté un système de scénario facile et sans code pour StellarX; mais à présent, nous souhaitons rendre la création de scénarios encore plus simple pour tous, et l’IA est un moyen évident d’atteindre cet objectif.

Ensuite, nous explorons la génération d’objets et de scènes par GenAI via la photogrammétrie, les NeRF et d’autres technologies similaires pour permettre la génération de nouveau contenu à partir d’une intention reconnue.

Finalement, nous nous penchons également sur les personnages non-joueurs (PNJs) génératifs. Nous voulons permettre aux créateurs de facilement personnaliser leurs PNJs en injectant des connaissances à StellarX par le biais d’outils pilotés par l’IA génératif, pour qu’ils puissent ensuite avoir des conversations naturelles avec ces entités de manière à refléter leur base de connaissances et leur contexte.

Y’aura t-il des changements à StellarX?

Les nouvelles capacités du Quest 3 nous permettront d’apporter de nombreuses optimisations et améliorations à StellarX.

Nous exploiterons définitivement les nouvelles fonctionnalités MR, telles que le maillage de scène et l’occlusion dynamique. Nous avons aussi déjà expliqué en détail comment nous prévoyons tirer parti des avancées actuelles en matière d’IA. Sur le plan matériel, une meilleure gestion de la mémoire fera place à des optimisations permettant aux utilisateurs de créer des environnements plus riches, des scénarios plus complexes et des expériences plus complètes. Il y a aussi un énorme potentiel pour l’amélioration de rendu; des performances GPU supérieures supporteront sans aucun doute un éclairage et des ombres en temps réel. Enfin, de meilleures performances CPU permettront des améliorations au niveau de la physique et des capacités de simulation.

En gros — il y a beaucoup à faire avec ce qui s’en vient en termes de réalité mixte, d’intelligence artificielle et de hardware. Il y a encore tant à explorer, et nous sommes impatients de voir ce qui sera révélé dans un futur proche. Nous avons hâte de vous montrer les fantastiques initiatives que nous avons pour StellarX, alors restez à l’écoute si vous ne voulez rien manquer! 👀

Cet article a été rédigé à partir d’énoncés de Pierre-Luc Lapointe, Directeur R&D ici chez StellarX.

Read this article in English here

Dominique Hudon | Créatrice de contenu | StellarX

--

--

StellarX
Blog StellarX

The ultimate Metaverse content creation tool for non-pro-users.🕹⛺🤖 Create anything. Experience everything.