De l’alternance à la gestion du plus grand client France : rencontre Assia !

Paul @SThree
SThree Careers
Published in
5 min readFeb 12, 2019

--

Ce qui nous rend unique, nos personnalités, nos trajectoires de vie et nos ambitions, n’entrent jamais dans un descriptif de poste… Pourtant, ces éléments feront, souvent, le succès d’une carrière professionnelle.

Oublions, le temps d’une rencontre, les objectifs commerciaux et autres «KPI». Rendez-vous avec Assia Mouhoub, Responsable Grands Comptes chez Computer Futures (@SThree) qui connaît une carrière aussi imprévue qu’ascensionnelle.

Assia, quand es-tu arrivée chez Computer Futures (@SThree) ?

Le 28 octobre 2012. Peu après le décès de mon père, je décide d’intégrer un Master en Management qui nécessite une alternance. Je lui avais promis. Et c’est chez Computer Futures que je trouve mon alternance.

Pourquoi as-tu décidé de nous rejoindre ?

Ce n’était pas gagné (rires). Je déteste La Défense, qui représente un trajet quotidien de plus d’une heure pour moi, je ne connaissais pas le milieu de la prestation de service dans l’informatique et je n’étais pas franchement convaincue des possibilités d’évolution dans le « recrutement ».

Depuis son recrutement, Assia a beaucoup évolué : elle travaille aujourd’hui avec Yasmina et Yesim, avec qui elle forme une équipe dédiée à la gestion du plus grand client de SThree France !

Comment s’est déroulé ton processus d’entretiens ?

SThree organisait des « Interview Days » pour trouver ses alternants. Différentes rencontres sont organisées avec des managers, l’entreprise y est présentée et on demande aux participants de débattre sur un sujet imposé. Ils m’ont eue avec un débat sur les femmes en entreprise. (rires)

Pour quelles compétences penses-tu avoir été recrutée ?

Je pense qu’ils ont vu émerger ma passion et mon engagement durant ce fameux débat. Je ne sais pas faire semblant ! J’imagine qu’ils ont été convaincus par mes arguments et mon honnêteté. Peut-être se sont-ils dit que mon tempérament pouvait servir dans notre business ?

Qu’est-ce qui t’a convaincue de nous rejoindre ?

Une seule rencontre, celle avec mon manager : Dati Monteiro. Un coup de foudre professionnel. J’avais devant moi une personne saine, bienveillante, ambitieuse et qui avait envie de faire évoluer les autres. Cette rencontre a marqué ma vie je pense. Il m’a en tout cas convaincue d’aller à l’encontre de mes préjugés (La Défense & le recrutement) et de tenter ma chance dans ce domaine méconnu.

Pour quel poste as-tu été recrutée ?

J’ai débuté en alternance chez Computer Futures (@SThree) en tant que «sourceuse», tout en travaillant chez McDo les weekends. Le mot n’est pas terrible, mais le job est prenant : je devais trouver des candidats que mon manager, Dati, pouvait présenter à son client principal. Je ne connaissais rien à l’IT. J’ai donc passé mes premiers mois à apprendre tout sur les métiers et les profils du monde de l’IT.

Comment ton poste a-t-il évolué ?

En 2013, je fais part de mon souhait de prendre plus de responsabilités «client» et donc de devenir Consultante en Recrutement. J’avais envie de développer des nouveaux clients dans l’industrie du luxe et de la parfumerie, ce qui, finalement, m’essoufflera assez rapidement. Le développement commercial est un métier à part entière et ce n’est pas vraiment mon truc ! Moi ce que j’aime, c’est faire grandir un client existant : le Key Account Management !

“On m’a donné en 2017 la responsabilité de notre plus gros client, un colosse de la distribution.” — Assia

A quoi associes-tu ce succès ?

Ce client est basé à côté de chez moi, j’organise mes journées comme je l’entends. Je viens moins souvent à La Défense, j’ai donc une meilleure qualité de vie. Je retrouve le plaisir d’aller chercher des besoins et de trouver les bons candidats. J’aime ce que je fais au quotidien. Tout n’est pas rose : j’ai parfois des journées chaotiques, remplies d’imprévus et de paperasse administrative ! Je dois parfois désamorcer des conflits et négocier des contrats difficiles ! Mais je me lève tous les matins en me disant que j’aide mon client à grandir tout en grandissant moi-même.

SThree France a décerné à Assia le prix “Best Client Service” en janvier 2019 pour son travail sur la gestion et le développement de son grand compte.

Que représente ton client pour l’entreprise Computer Futures (@SThree) aujourd’hui ?

Nous avons aujourd’hui 120 personnes sur site que je gère au quotidien. Cela génère un CA annuel d’environ 12 millions d’euros. C’est en taille et en CA le plus grand compte de SThree en France.

C’est quoi la suite pour toi ?

Je veux emmener mon client là où il n’a jamais été ! Nous avons récemment créé un pôle «sourcing» en Ecosse, à Glasgow, où des francophones ultra motivés recherchent des candidats pour nos grands comptes. Grâce à cette nouvelle dynamique, je pense que nous pouvons aisément grandir notre portefeuille de consultants sur site. Je veux doubler nos résultats chaque année : quitte ou double ! (rires)

C’est très ambitieux ! Tu as l’air d’avoir les pieds sur terre : pourquoi penses-tu que c’est réalisable ?

J’ai commencé à travailler pour Computer Futures (@SThree) il y a 6 ans en tant qu’alternante à 420€ par mois avec 2h30 de transport par jour. Je gagne aujourd’hui très bien ma vie et j’ai une voiture de fonction qui me permet de ne plus devoir subir le RER A tous les jours. Je ne me mets aucune limite et j’ai la chance de travailler pour une entreprise qui ne m’en met pas non plus ! Et surtout, j’ai le sentiment d’être « drivée » par mon client : il a des besoins réels et urgents et je ne me vois pas le décevoir ! Je sais que nous avons la capacité de délivrer et je pense être la bonne personne pour gérer ce projet d’envergure.

“Je ne me mets aucune limite et j’ai la chance de travailler pour une entreprise qui ne m’en met pas non plus !” — Assia

Petit appel aux candidatures : quels sont vos besoins chez Computer Futures (@SThree) aujourd’hui ?

Nos résultats sont bons ! Nous grandissons vite et avons besoin des bonnes recrues pour accompagner cette croissance. Nous recrutons 3 personnes pour développer nos réseaux candidats (des Chargés de recrutement) : la base de notre métier ! Et nous recherchons aussi 2 Consultants en Recrutement expérimentés pour développer des nouveaux clients et qui sait, le grand compte de demain !

Assia avec une partie de son équipe au Parc Astérix !

Quels sont les compétences recherchées au sein de Computer Futures (@SThree) ?

Nous cherchons d’abord des personnalités : il faut pouvoir convaincre les gens de travailler avec nous et être « soi » est crucial. Les entreprises veulent « faire des affaires » avec des humains avant tout ! Nous apprécions les personnes faisant preuve d’ambition, de force de persuasion, d’énergie. Et je pense qu’avoir 1 ou 2 années d’expérience (en recrutement ou en développement commercial) est nécessaire pour intégrer rapidement un poste. Nous portons haut les valeurs de diversité et de travail, je pense qu’il faut aussi avoir cet état d’esprit.

Envie de rejoindre notre marque Computer Futures ? Ecris-nous à l’adresse monfuturjob@sthree.com

Article écrit par Gaëlle, Talent Acquisition & Employer Branding Manager

--

--