Lèvent lors de la conférence annuelle SThree pour récupérer son prix de “Best Contract Rookie Benelux & France 2018”

Les secrets d’un Top Performer chez SThree : rencontre avec Lèvent

Paul @SThree
SThree Careers
Published in
5 min readMar 18, 2019

--

Il y a quelques années encore, Lèvent ne s’imaginait pas vivre en Belgique, et encore moins travailler dans le secteur du recrutement en automation. Et pourtant… à peine 18 mois après avoir commencé dans son job de Consultant en Recrutement, son parcours sonne déjà comme l’une des plus belles réussites chez SThree. Rencontre avec Lèvent !

Salut Lèvent, peux-tu nous raconter ton histoire ?

Je suis français, j’ai grandi et j’ai fait un DUT à l’IAE de Nancy. J’ai ensuite fait un Erasmus en Pologne où j’ai rencontré des personnes de tous horizons, ce qui m’a ouvert l’esprit. J’ai réalisé à ce moment-là que j’avais un vrai sens du relationnel. À mon retour, je n’avais qu’une envie : repartir ! J’ai eu l’opportunité de découvrir la Turquie, cela a été une expérience incroyable. J’y ai aussi rencontré ma copine actuelle, Anne, qui est belge. L’année suivante, j’ai décidé de faire mon Master 2 à Louvain la Neuve pour me rapprocher d’Anne et pour tenter une intégration en Belgique.

Suite à l’obtention de mon diplôme, je me suis retrouvé sur le marché du travail avec le besoin urgent de trouver un CDI. Après une première expérience en banque, j’ai enchainé des petits boulots dans l’Horeca.

Comment es-tu arrivé dans le recrutement ?

J’ai tout simplement postulé à une annonce de SThree. Le processus a été assez long car cela s’est déroulé en plein été et beaucoup de managers étaient en vacances. Je n’ai pas lâché l’affaire, j’ai rappelé plusieurs fois pour savoir où en était ma candidature. Malheureusement, le retour a été négatif : les managers que j’avais revus lors de mon entretien final n’étaient pas convaincus. J’ai donc accepté un contrat ailleurs. Mais une semaine plus tard, surprise… Kevin, mon manager actuel — qui était en vacances lors de mon entretien final — me rappelait pour me dire qu’il me voulait dans son équipe ! J’étais ravi ! J’ai donc commencé en septembre 2017 chez la marque Progressive (groupe SThree), sur le marché de l’automation.

Comment se sont passés tes débuts ?

Ce n’était pas facile ! Je bossais tard le soir et même parfois les samedis : j’ai beaucoup travaillé pour comprendre mon marché, je ne connaissais rien au recrutement ni à l’automation. Une fois que j’ai compris comment faire, j’ai gagné en crédibilité et ça a marché pour moi. En novembre, j’ai fait mon 1er recrutement puis les suivants se sont vite enchainés : la machine était lancée.

En quoi consiste ton job ?

Mon job, c’est trouver le bon candidat au bon moment pour le bon client. J’adore le foot, et je me vois un peu comme un agent de footballeur : les joueurs sont les automaticiens sur mon marché et les clubs sont les clients qui ont un besoin spécifique ! Je travaille avec des freelances, je m’occupe de leur trouver des opportunités et je leur assure un suivi de qualité. Je crée des collaborations avec mes clients : je les aide à atteindre leurs objectifs grâce aux bonnes personnes.

Dans le métier on parle de Consultant en Recrutement, on pourrait aussi appelé ça un Chargé d’Affaires : je recherche des projets, je cherche des candidats et je fidélise mes collaborateurs grâce à un suivi. C’est vraiment un job prenant !

Quelle est la clé de la réussite chez SThree selon toi ?

Savoir piocher des informations à droite à gauche et trouver son propre style de recruteur !

Je crée des relations de proximité avec mes collaborateurs : je les invite au restaurant, on se voit hors du bureau pour boire un verre ou aller à un match de foot. Et puis, ce qui fait la différence, c’est ma connaissance marché : les candidats et les clients se rendent tout de suite compte que je sais de quoi je parle.

Quelle est ta plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté c’est quand on me recommande et que je reçois un appel de quelqu’un qui me dit « Je veux travailler avec toi Lèvent ». Je suis franc, honnête et sincère avec mes candidats et mes clients. Je travaille en toute transparence et j’entretiens des relations professionnelles. Je me lie aussi souvent d’amitié avec eux… j’ai même invité un de mes candidats à mon anniversaire !

Lèvent à Ibiza lors de la Summer Incentive 2018

Top Performer, incentives, réussite, commissions illimitées, promotions : on voit rapidement les bons côtés du job auquel tu as pu goûter. Mais est-ce que tout est toujours si rose ?

C’est un job qui demande beaucoup de temps et d’énergie, il empiète vite sur ta vie perso si tu ne mets pas de limites. L’adrénaline, les récompenses et les commissions te poussent à te dépasser. D’ailleurs, depuis que j’ai commencé chez Progressive, je n’ai jamais été malade ! Mon cerveau prend le dessus et je ne veux pas lâcher !

En quoi es-tu différent aujourd’hui par rapport à tes débuts ?

Je dirais que j’ai gagné en confiance en moi et je canalise mieux mon énergie. Avant, je parlais beaucoup et je m’énervais vite. J’ai appris à écouter et à me concentrer. J’ai aussi amélioré mes compétences en négociation.

Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?

Aujourd’hui, j’ai le titre de “Principal Recruitment Consultant” et je suis le mentor des consultants juniors dans mon équipe. Je ne sais pas encore si je veux continuer à développer la partie commerciale de mon job ou si je veux évoluer dans le management. Les deux sont possibles chez SThree donc je ne m’en fais pas !

Lèvent (à gauche) et une partie de l’équipe Progressive Brussels lors de la Xmas Party 2018

Y a-t-il aujourd’hui des postes ouverts dans ton équipe ?

Oui ! On recherche activement un « Sales Support Consultant » : cette personne aura un rôle clé dans le business ! Elle devra s’occuper de faire le suivi des freelances chez nos clients, de répondre à toutes leurs questions et prendra en charge une partie administrative qui est cruciale pour notre service client. Concernant les recruteurs, on ne refuse jamais un bon profil !

C’est quoi un bon profil ?

Peu importe le diplôme, l’école ou les années d’expérience ! Ce qu’on recherche c’est quelqu’un d’extraverti, qui a un côté relationnel et qui n’a pas peur d’aller au contact des autres. Quelqu’un qui sait détendre l’atmosphère, faire rire les autres et les mettre à l’aise.

L’aventure te tente ? Envoie-nous ton profil à myfuturejob@sthree.com !

Article écrit par Caroline, Talent Acquisition Consultant

--

--