Mathieu

Recruiting Life Changers
SThree Careers
Published in
4 min readSep 12, 2018

1. Parle à nous un peu sur Progressive

Progressive est une société qui aide à concrétiser les projets en identifiant les compétences qui pourront les mener à bien. Pour nos clients, nous mobilisons les ressources qui auront l’expertise nécessaire pour accomplir leurs objectifs et pour nos candidats, nous identifions les opportunités qui répondent à leurs attentes, leurs envies, leurs ambitions..et ce, dans toute la France (et parfois même sur des projets internationaux où nos clients sont présents).

Progressive est spécialisée sur les métiers STEM et nous couvrons les marchés Informatique, Technologies Embarquées, Ingéniérie et Ressources Naturelles. A ce jour, Progressive est présente à Paris, Toulouse, Lyon, Lille et bientôt Nantes et une 40aine de consultants en recrutement travaillent au quotidien sur ces marchés à forte valeur ajoutée.

2. Peux-tu nous parler de la stratégie de déploiement géographique de progressive en France?

Nous sommes présents en France depuis 2006 et ces nombreuses années d’expérience nous ont permises de développer des relations privilégiées avec des clients importants qui sont implantés sur l’ensemble du territoire Français, il nous paraissait donc évident de nous positionner pleinement en tant que partenaire et de les accompagner au quotidien sur les problématiques de recrutement ou de consulting.

La France est un pays à fort potentiel et où nous retrouvons énormément de sociétés innovantes, ambitieuses également en région. Mais sur l’ensemble du territoire, il y a un point commun très important en ce moment, la pénurie des talents… Il est très difficile d’identifier des compétences car elles sont déjà énormément sollicitées et mobilisées.

Egalement, il est à noter que de plus en plus de sociétés s’installent en région, des villes comme Lyon, Lille, Toulouse, Nantes sont très dynamiques et de plus en plus attractives. Les infrastructures aussi facilitent cette tendance, la LGV par exemple revoit complètement les distances en Paris et certaines grandes villes de région.

Ces ouvertures de bureaux, ces déménagements sont aussi motivés par une notion de Qualité de Vie…Beaucoup de sociétés Parisiennes souhaitent faire profiter à leurs collaborateur.trices de meilleurs conditions de travail. Le facteur « coûts » y est certainement aussi pour beaucoup.

Nous notons aussi que les candidats sont en recherche de plus en plus actives d’opportunités en province, pour les éléments mentionnés ci-dessus…Des conditions moins stressantes, la possibilité d’investir dans un logement là où les prix de l’immobiliers sont presque inaccessibles aujourd’hui à Paris.

Paris restera toujours Paris mais ce sont des tendances que nous avons remarquées et nous nous devons en tant qu’acteur sur le marché du recrutement techniques d’accompagner nos clients. Notre positionnement nous amène aussi à travailler avec de nombreuses usines et celles-ci sont souvent réparties sur le territoire.

Venant moi-même de province, du Nord de la France exactement, je note aussi que nous avons tous plus tendance à travailler avec des acteurs locaux, qui nous comprennent, qui partagent les mêmes choses au quotidien….

Cela fait donc sens pour Progressive d’avoir des bureaux en région…Sans oublier que cela offre des opportunités de carrière à nos collègues dont les évolutions en interne ne se limitent plus uniquement à un seul bureau. Il y a donc de fortes chances que nous continuerons sur cette dynamique et regarderons encore à être plus proche du marché.

3. Quelles sont les raisons expliquant l’élection des bureaux?

C’est une bonne opportunité pour parler des espaces pour favoriser les synergies, décupler l’intelligence collective et l’open innovation. Passer d’un espace où l’on va travailler à un lieu où on a envie d’aller travailler…

Après avoir décidé d’ouvrir des bureaux en région s’est posée la question de choisir des locaux…Cette question est primordiale pour moi dans le succès d’un projet. Travaillant dans le recrutement, il était et est important pour Progressive de ne pas s’isoler. Nous devons évoluer dans un environnement dynamique mais aussi favorable aux rencontres… »nous ne sommes riches que de nos contacts ». Le choix d’avoir nos propres locaux dans un espace de co-working a donc été une évidence. Cette décision s’est montrée jusqu’ici bénéfique car nous avons par la même occasion de découvrir de nouveaux clients et candidats.

Les espaces de co-working offrent également des conditions de travail incroyables et sont ultra pratique pour l’organisation des évènements clients ou candidats…et offrent des services très agréables à nos collègues que nous n’aurions pas eu la possibilité d’offrir..C’est donc une option très intéressante et qui se développe de plus en plus.

Nous nous adaptons à ces nouvelles méthodes de travail

4. Comment sont les équipes chez progressive en France?

J’aime à penser que les équipes Progressive en France sont ambitieuses, curieuses et généreuses. Nous avons la chance de travailler dans des équipes qui ont énormément d’envie et veulent servir et satisfaire les attentes de leurs clients et candidats…tout en passant un excellent moment ensemble !

5. En tant directeur/inspiring manager ; comment développes tu l’esprit d’innovation et la créativité dans ton équipe ?

J’essaye d’être moi-même à la recherche de nouvelles idées et de les partager avec mes équipes mais encore plus maintenant que nous avons plusieurs bureaux en France, il est primordiale pour Progressive de maximiser les occasions d’échanger, de partager, de s’écouter…bref de communiquer… Nous utilisons par exemple des outils collaboratifs (tel que workplace) entre nos differents bureaux mais aussi favorisons les échanges par vidéo conférences même si nous préférons les échanges en face qui ont lieux tous les trimestres environ. Nous organisons des journées ou nous focalisons sur des thèmes ou tout le monde a son mot à dire.

6. Quelles sont tes « motivation words » pour les jeunes talents qui commencent une carrière en recrutement?

Je dirais qu’il est important de vouloir faire la différence, qu’il est nécessaire de comprendre le rôle que nous jouons sur le marché. Notre métier ne se limite pas à envoyer des cvs…FORT HEUREUSEMENT même si l’image du recruteur est perçue comme cela…Dans les conditions actuelles, notre rôle est encore plus clé.

--

--