100 Recrutements Pour SThree, Rencontrez Paul.

Le recruteur des recruteurs!

Recruiting Life Changers
SThree Careers

--

Et si nous prenions une courte pause en ce moment et savourions nos réussites? Aujourd’hui, on vous invite à vous féliciter, à vous dire “ j’ai assuré !”, “Bravo”, à célébrer les petits succès du quotidien. Le recrutement, c’est un peu les montagnes russes, beaucoup de hauts et de bas et ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour célébrer ce que vous atteignez chaque jour grâce vos efforts. Alors, cé-lé-brons ! Ça permet de rester motivé et vous regonflera pour atteindre vos prochains objectifs.

Les 100 premiers recrutements méritent certainement d’être célébrés n’est-ce pas? C’est pourquoi nous avons invité Paul Boillod-Cerneux, notre recruteur vedette en France, à nous parler de ses 100 recrutements, ses projets et son expérience en tant que recruteur de recruteurs à Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Nantes.

Parle-nous un peu de toi

Je suis originaire de l’Est de la France, mais je suis arrivé à Paris en 2011 pour intégrer une école de commerce. Dans la vie de tous les jours, je suis un passionné de foot et de vidéos. Je joue chaque semaine avec des collègues de SThree et je suis de près le Paris Saint Germain et le FC Sochaux Montbéliard qui reste mon club d’enfance.

Quel a été ton parcours chez SThree?

Après mes 2 premières années d’école de commerce, j’ai décidé de faire un stage d’un an. Le recrutement m’attirait beaucoup, j’ai postulé sur une annonce de SThree et j’ai été invité en entretien. Lorsque je suis arrivé ça a été un coup de cœur immédiat : les locaux, les gens et l’ambiance que j’ai pu apercevoir dès l’accueil, mon futur manager… Je me suis dit « Il faut que ce soit moi ! »

J’ai passé une année de stage exceptionnelle, on m’a vite confié de vraies responsabilités. Lorsque la fin de mon stage est arrivée, j’ai su que je voudrais revenir chez SThree par la suite. En juillet 2017, j’ai été recontacté car la place de recruteur interne était de nouveau disponible à Paris. J’ai sauté sur l’occasion et je suis de retour depuis 1 an maintenant !

Paul avec sa team!

Tu viens d’atteindre 100 recrutements chez Sthree! Qu’est-ce que cela signifie pour toi?

C’est un objectif que j’avais en ligne de mire depuis plusieurs mois, un chiffre symbolique. Chacun de ces 100 recrutements est ensuite devenu un(e) collègue. C’est assez unique — il y a toujours une relation particulière qui s’installe par la suite, parfois de la reconnaissance, parfois de la proximité ou de l’amitié. Je le vois notamment avec les personnes que j’ai recrutées il y a 5 ans, lorsque j’étais en stage et qui sont toujours en poste. Certains sont devenus Managers, d’autres ont eu de très beaux résultats, ça fait plaisir à voir !

J’ai un poste où chaque jour je vois concrètement le résultat de mon travail, ça donne un vrai sentiment d’utilité ! — Paul

En plus d'être Talent Acquisition, tu produis aussi du contenu visuel. Comment cela complète-t-il ton travail?

Effectivement, il y a quelques mois j’ai parlé de ma passion pour la création audiovisuelle à ma manager avec l’idée que cela pourrait peut-être intéresser SThree. Elle a tout de suite été réceptive et on a décidé que je pourrais mettre à profit cette passion pour créer du contenu vidéo pour la marque employeur de SThree. J’adore cette opportunité ! J’ai travaillé depuis sur plusieurs projets, c’est encore le début mais plusieurs vidéos vont sortir prochainement.

Voilà un exemple!

Quelle est la partie la plus gratifiante de ton travail?

Le meilleur moment pour moi, c’est lorsque j’appelle un candidat pour lui dire que nous lui proposons le poste et que je l’entends crier de joie à l’autre bout du fil ! Au-delà du côté humain, j’ai aussi eu la chance d’être convié aux lunch clubs dans des restaurants parisiens étoilés, et surtout de me qualifier pour participer à l’incentive Ibiza cette année. C’était incroyable!

Lunch club

Décris SThree en trois mots

Unique, Fun, Opportunités.

Parle-nous de tes projets.

En ce moment je travaille sur le lancement du nouveau processus de recrutement pour nos différentes marques. Il comprend 3 grandes étapes : la qualification téléphonique avec Talent Acquisition, les entretiens dans nos locaux (1 entretien en salle + 1 immersion avec nos équipes) et une présentation finale. — On est prêt pour faire vivre une belle expérience à nos futurs candidats !

Paul à Ibiza

Que recherches-tu chez tes candidats?

Des candidats qui aient déjà des compétences dans la vente ou dans le recrutement. Il y a beaucoup de choses à maitriser dans ce métier ! Savoir faire du business development, négocier, communiquer, convaincre, rechercher, fidéliser, se créer un réseau, se faire connaître… Les profils avec un côté entrepreneur sont très appréciés aussi!

Quel conseil donnerais-tu aux candidats qui veulent rejoindre SThree?

Soigner le CV ! C’est primordial car sans un bon CV, pas d’appel, pas de processus de recrutement, pas de job… Et lorsque je dis soigner le CV, je veux dire autant la forme que le fond. En tant que recruteurs, nous voyons parfois des centaines de CV en une journée. Il faut que le CV donne envie d’être lu à l’ouverture du document et que les informations clés sautent aux yeux du lecteur. Une fois que le recruteur est accroché, il/elle va prendre le temps de lire le CV plus en détail pour confirmer ou non son intérêt.

Un denier mot… 😉?

Maintenant que vous me connaissez un peu plus, c’est à votre tour de vous presenter. Si vous avez des questions sur SThree ou si vous cherchez un nouveau challenge professionnel alliant compétences commerciales et recrutement, n’hésitez pas à me contacter 👉 ou… Découvrez nos offres.

--

--