Sophie: Le langage universel de l’apprentissage, le coaching.

Recruiting Life Changers
SThree Careers
Published in
5 min readMar 7, 2018

Le coaching est le langage universel de l'apprentissage! Il s'agit de développer le potentiel d’une personne afin de maximiser sa performance. En coaching, le point de départ, c’est la personne et son vécu, pas la théorie…voilà en quelques mots ce qu’est le job de Sophie! Elle est Sales Development Coach pour SThree Belux et son but est d'aider nos consultants juniors et seniors à atteindre leurs objectifs tout au long de leur carrière.

Parle-nous un peu de toi et de ta carrière

Je suis Sophie, j’ai étudié la psychologie du travail et des organisations. J’adore le chocolat, la nourriture de manière générale et puis les voyages, je suis une globe-trotteuse!

C’est lors de mes études que j’ai développé mon intérêt pour les ressources humaines, mais je suis réellement entrée dans le monde du recrutement après un stage réalisé dans le cadre de mon master.

Il y a quelques années, j'ai commencé à chercher mon premier travail. J'avais eu plusieurs entretiens mais aucun d’eux ne m’a laissé l'impression que SThree m’a faite lors du processus de recrutement! C’était concret, innovant, challenging… rien à voir avec les entretiens classiques que j’avais pu avoir jusque-là. En plus, les opportunités de carrière qu'ils offraient étaient intéressantes et l'énergie des gens était contagieuse (ça l’est toujours 😀).

À l'époque, j'ai rejoint Computer Futures en tant que Trainee Recruitment Consultant, je suis restée trois ans dans ce poste à développer mes compétences en IT et en recrutement. Ça a été un peu les montagnes russes, beaucoup de hauts et de bas, mais j'ai décidé de profiter de l’expérience. J’avais une super équipe et l’on se serrait les coudes quand l’un d’entre nous était dans un « down ».

Après cela, j’avais besoin de changement, c’est alors que s’est libérée cette fonction de Sales Development Coach. Ce rôle était l’opportunité parfaite pour moi, car il m'a permis de sortir de ma zone de confort en prenant de nouvelles responsabilités tout en gardant ce que j'aime le plus chez SThree: l'atmosphère de travail et mes collègues.

Parle-nous d'un leader que tu admires

Si je devais en choisir 1, je dirais Michelle Obama. Elle est une avocate talentueuse, elle a dirigé des projets incroyables qui aident les femmes, elle a promu l'éducation artistique, les arts et et elle a sensibilisé le public au fait de manger bio et sain.

Même mariée avec une personnalité publique importante et très charismatique, elle a réussi à exister au travers de ses propres projets, sans être dans l’ombre de son mari.
et "Let's Move" programme ...

Dis-nous en plus sur le métier de coach chez SThree

SThree a toujours accordé beaucoup d'importance à la formation parce que l’on croit au potentiel des personnes et que l’on veut permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même. Le job de Consultant en Recrutement est plus complexe et varié qu'il n'y paraît, cela fait appel à beaucoup de compétences différentes que vous pouvez développer grâce à la formation et au coaching.

Le coaching individuel permet de se concentrer sur une personne et de répondre à ses besoins plus spécifiquement. Cela peut viser le développement d’une compétence que l’on ne maitrise pas, mais aussi l’optimiser: si tu es bon dans un domaine, le coaching peut t’aider à devenir encore meilleur(e).

Une formation ne ressemble jamais à une autre, cela rend mon travail dynamique. C'est ça que j'aime le plus! — Sophie

Lors de formations j’adore être le catalyseur; je partage mes expériences du quotidien. Cela permet d’une part de faire réaliser aux consultants qu’ils ne sont pas les seuls à se retrouver devant certains problèmes et d’autre part, cela permet de faire de l’Experiential Learning, c’est-à-dire apprendre en pratiquant.

Pour illustrer ce qu’est l’Experiential Learning on peut reprendre l’exemple de lorsque vous étiez bébé. Personne ne vous a enseigné la théorie de « comment faire pour marcher » mais vous avez essayé, échoué, essayé à nouveau, et encore jusqu’à pourvoir marcher, courir, danser… c’est exactement ce que nous faisons dans les formations: nous faisons, nous échouons, nous partageons, nous échouons, nous partageons … et ensuite nous réussissons — bien sûr.

La partie la plus satisfaisante de mon travail c’est de voir les consultants que j’ai formés ou coachés à leur début, atteindre leur promotion ou gagner des incentives. Je sens que mon travail a contribué à leur succès, c’est très gratifiant!

Quel conseil de carrière donnerais-tu aux femmes?

  1. Entourez-vous de personnes plus sages / intelligentes que vous, vous apprendrez beaucoup d’eux!
  2. Demandez aux gens de vous challenger et faites-le vous-mêmes.
  3. N'ayez pas peur de ne pas savoir, demandez toujours du conseil.

CROYEZ EN VOUS-MEME, vous avez beaucoup plus de potentiel que vous ne le pensez! — Sophie

Si vous avez des questions ou si vous cherchez un nouveau challenge professionnel alliant des compétences commerciales et en recrutement, n’hésitez pas à me contacter.
Je serai heureuse d’avoir une discussion avec vous → a.duque@sthree.com

ou… Découvrez nos offres

écrit par Sophie et Ana

--

--