Comment atteindre le million de vues en 48 heures sur Facebook

Les DJs australiens MashdNKutcher

Pour beaucoup d’annonceurs, il est primordial de créer des campagnes de communication capables de buzzer (ou de générer un maximum de visibilité) en un espace de temps très restreint.

Dans cet article, nous ferons le tour des 3 éléments essentiels à respecter pour réussir à créer une campagne de brand content virale.

C’est grâce à ces 3 points clés que nous avons permis à notre client Hercules d’atteindre le million de vues en 48 heures.

Notre vidéo promotionnelle de la tablette Hercules P32 réalisée par les DJs australiens Mashd N Kutcher :


1) Ne communiquez pas directement : faites-le par l’intermédiaire d’un prescripteur.

Vous-êtes vous déjà interrogé sur votre crédibilité à vanter vos propres produits ? Aujourd’hui, le consommateur a développé une certaine résistance aux messages publicitaires des annonceurs.

Une marque a ainsi pris les devants dans sa dernière campagne de communication. Cet annonceur, c’est Amazon.

Dans ce spot Tv, l’annonceur fait passer son message par l’intermédiaire de prescripteurs : ses propres clients. Amazon aurait pu aller encore plus loin en utilisant les influenceurs pour communiquer vis-à-vis de son service. Ces derniers sont de véritables prescripteurs auprès de leurs milliers d’abonnés. Le choix de ces influenceurs est primordial et ne doit pas être fait à la légère.

Pour le cas de notre client Hercules, nous avons identifié les deux DJs Australiens Mashd N Kutcher pour leur style unique et leur propension à créer un contenu viral. Ces deux talents australiens étaient par ailleurs principalement reconnus par la communauté nord-américaine, nous permettant ainsi de cibler directement l’audience recherchée aux États-Unis.


2) Ne communiquez pas dans une optique de vente immédiate.

Une campagne d’influence a la même finalité qu’une campagne média : vous créez une notoriété ainsi qu’une image de marque. Vous devez créer une émotion autour de votre produit ou de votre service.

C’est par exemple la stratégie d’Apple avec ses campagnes télévisées : elle ne communique que très rarement sur ses produits directement, mais plutôt sur ce qu’ils vous permettent de faire, en quoi il vous rendent meilleur ou bien différent.

Pas question ici de déballer toutes les caractéristiques techniques de votre produit. Le meilleur exemple que nous puissions vous donner est celui de Steve Jobs lors de la présentation de l’iPod. À l’inverse de ses concurrents qui mettaient en avant les caractéristiques techniques de leurs produits (écran LCD, disque dur, 12go de mémoire) Steve Jobs se contentait simplement d’un : “grâce à l’iPod vous emportez partout avec vous 1000 chansons dans votre poche”. Pas besoin d’en dire plus.

Présentation de l’iPod par Steve Jobs

Avec le marketing d’influence, vous ne devez pas réaliser de simple déballages de vos produits : qui s’en rappellera ? Vous devez marquer les esprits.


3) La finalité de l’opération de communication vous appartient. Le scénario appartient à l’influenceur.

Si vous avez décidé de faire appel aux influenceurs c’est que vous estimez qu’ils sont aptes à faire aimer votre produit à leurs abonnés. Votre rôle est de donner l’ensemble de caractéristiques de votre produit ainsi que la finalité de votre campagne de communication : vous ne devez en aucun cas écrire vous même le scénario. En effet, l’influenceur a lui même mis plusieurs années à construire sa communauté : c’est lui qui est le plus à même à choisir le ton à adopter auprès de ses followers. Si vous ne respectez pas cela, vous risquez fortement de vous retrouver dans le cas de HP qui a appliqué ses méthodes de TV à l’influence. Résultat de cette campagne : un fort taux de dislikes, et une vidéo qui n’a atteint que 28k vues ainsi que de nombreux commentaires désapprouvant cette manière de communiquer.

Une vidéo sponsorisée réalisée sans penser aux internautes…
… Ces derniers ont rapidement fait savoir leur idée sur la chose.

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à le partager ou à nous laisser un commentaire :)

Cet article est d’abord apparu sur notre site. Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing d’influence, vous pouvez nous contacter ici hello@magnave.com!

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.