YouTube, un terrain de jeu sans fin pour les marques.

Interview de Pascal Nessim, CEO de Marcel Agency

Lors du #Brandcast 2016 organisé par Google, Stratégies a pu interviewer Pascal Nessim co-président de l’agence Marcel. L’occasion pour nous de revenir sur les meilleures pratiques de communication sur YouTube, le deuxième moteur de recherche après Google.

« En termes de créativité, YouTube est un terrain de jeu sans fin pour les marques »

Youtube, une plateforme incontournable pour les marques

Plateforme digitale la plus populaire en France : on retrouve sur YouTube toute la population, toutes les cibles. Pour Pascal Nessim, YouTube est aujourd’hui une plateforme que l’on doit intégrer à tous les dispositifs de communication : on y retrouve d’ailleurs de plus de plus de marques, que ce soit par le biais de leur propre chaine YouTube, ou bien par le biais des YouTubers, ces créateurs qui collaborent avec ces marques pour divertir les internautes.

De nouveaux codes de communication

YouTube, n’est pas une plateforme que l’on consomme comme les autres, et nécessite donc un travail de conception spécifique au message que la marque souhaite délivrer aux internautes.

« En termes de créativité, YouTube est un terrain de jeu sans fin »

Les marques qui comprennent la nécessité de créer des campagnes en accord avec les codes de la communication sur YouTube y découvrent rapidement un canal aux capacités illimitées pour s’adresser à leur public : « en termes de créativité, YouTube est un terrain de jeu sans fin » pour le co-président de l’agence Marcel. Les marques qui font le pari de jouer le jeu et s’investissent pour respecter les codes de la communication de YouTube y gagnent réellement en performance.

Par où commencer ?

Créer une campagne de communication spécifique à YouTube, ou intégrer YouTube à un dispositif de communication plus large, oblige l’annonceur et l’agence à « lâcher prise, à se décloisonner, à travailler avec des méthodes complètement différentes des campagnes classiques ».

Là où les formats publicitaires traditionnels poussent un message aux consommateurs de manière presque agressive dans certains cas, une campagne YouTube demande à l’annonceur d’oublier ses process ordinaires et de faire table rase de ses préjugés. Les internautes consomment des vidéos sur YouTube pour se divertir, pour apprendre, pour s’amuser, mais certainement pas pour y être alpagué par un message publicitaire.

Au contraire, la plateforme ainsi que ses créateurs, les YouTubers, représentent une formidable occasion pour les marques de permettre aux internautes de se divertir grâce à leur produits et à leurs services.

Un branding plus efficace que les campagnes classiques

Les marques ont en effet l’opportunité de chercher une vraie proximité entre leur marque et leur cible.

Les campagnes YouTube permettent aux annonceurs de travailler leur image de marque de manière plus efficace que les campagnes classiques. Les marques ont en effet l’opportunité de « chercher une vraie proximité entre leur marque et leur cible » puisque le contenu de la campagne a été créé en respectant l’internaute qui va y être exposé.

Pour quels annonceurs ?

Il n’y a pas de règles : les internautes se rendent sur YouTube pour se divertir. À partir du moment où l’annonceur respecte ce précepte de base, il devient possible de promouvoir n’importe quel produit, n’importe quel service ou n’importe quelle cause.

YouTube permet de créer des messages promotionnels tellement originaux qu’un annonceur peut s’appuyer sur la plateforme pour communiquer tant dans une démarche RSE et corporate, que dans une démarche purement commerciale.

Pour Pascal Nessim, c’est une opportunité pour les marques de créer une campagne plus efficace qu’une publicité télévisée de 30 secondes, parce qu’elle permet aux internautes, et donc aux clients d’une marque, de s’engager directement avec ses produits ou ses services.

Quelles collaborations entre les marques et les YouTubers ?

Pour s’imprégner de la culture de la plateforme, il est important de travailler avec les créateurs qui maitrisent les codes de cette plateforme. Les annonceurs peuvent notamment commencer par travailler avec les YouTubers en tant que consultants ou auteurs (et non en tant que simples comédiens) en les faisant directement intervenir dans le processus créatif de la campagne. Découvrez 5 raisons qui prouvent que le marketing d’influence surpasse la publicité traditionnelle.

MagnAve Institute réunit les leaders du marketing et de la communication pour bouleverser les codes de la publicité traditionnelle. Nous aidons les annonceurs à remettre leurs clients au coeur de leur stratégie de communication : contact@magnave.com.

Retrouvez l’ensemble de nos études ici !

Like what you read? Give MAGNAVE a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.