Le CV est mort

Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de donner quelques conseils à des amis qui cherchaient un travail. Après 6 mois de recherche, toujours rien. Alors, mon premier réflexe a été de travailler avec eux leur CV, mais en ce beau lundi matin de février, je pense que j’ai compris pourquoi personne ne trouve du travail en ce moment. Le CV est mort !


Vous êtes une entreprise

Ce qui m’a surpris est que les conseils que je donnais, étaient presque les mêmes qu’une entreprise en développement : En quoi tu réponds à un problème dans la société ? Quelle est ta solution ? Quelle est ton offre ? Pourquoi elle est meilleure que les autres ?

Nous devons nous aussi nous adapter au marché du travail. D’ailleurs, on parle bien de marché, c’est donc bien qu’il existe une rencontre entre des offres et de demandes. Tout l’enjeu est de convaincre les mieux offrants. D’ailleurs, j’avais été amusé de découvrir qu’après avoir écrit la bible « Business Model Generation », un ouvrage intitulé « Business Model You » avait fait son apparition. Le concept est simple, adapter la méthodologie de travail du business model canvas à chacun d’entre nous.

OUI, même si vous ne voulez pas l’accepter, nous sommes tous des entreprises. Il est maintenant facile d’ouvrir le champ des possibles et comprendre que l’outil CV ne fonctionne pas. Avez-vous déjà essayé de vendre un produit à un nouveau client en lui envoyant un devis ? Hum… NON !

Tirez-vous une balle dans le pied, faites un CV (moche)

Remémorez-vous la dernière fois que vous avez cherché un restaurant dans une ville que vous ne connaissiez pas. Vous avez sans doute levé la tête, regardé les devantures, puis quand un lieu semblait convenir à votre envie, vous êtes allé regarder le menu, et enfin vous avez fait votre choix. Pourtant, vous vous êtes trompé. La bouffe est dégueulasse, le serveur peu agréable et en réalité vous auriez préféré payer plus cher et passer une bonne soirée.

Un CV est un peu comme une devanture de restaurant. Vous jugez malgré tout de la mise en page du CV, de la photo de la personne, de sa manière de se présenter de se vendre, avant même de lire quoi que ce soit dans le CV. Vous allez regarder quelques mots clés, et en une minute vous avez 9 chances sur 10 que votre CV soit mis à la poubelle.

Pourquoi ?

Parce que vous n’avez pas mis le mot clé que le recruteur voudra, parce que vous n’êtes pas graphiste, parce que vous n’êtes surtout pas dans la tête du recruteur. Mais après tout, toute entreprise rencontre ce problème, comprendre les attentes du client avant de lui proposer une solution adaptée à ses besoins.

Bravo, vous venez de trouver votre premier travail : en quelques secondes, vous êtes passé de chercheur d’emploi à commercial pour votre propre entreprise : vous ! Alors, pensez comme une entreprise : trouvez comment vous pouvez améliorer votre ROI, et optimisez vos outils de vente.

Les entrepreneurs parlent aux entreprenants !

Il ne faut pas se le cacher, embaucher en France est extrêmement engageant pour un entrepreneur. Cela demande beaucoup de moyens, et avoir une confiance extrême dans sa nouvelle recrue, au risque d’une fermeture de l’entreprise. C’est tout l’enjeu des petites entreprises (qui, au passage, représentent plus de 70% des emplois en France…).

Tout votre travail va donc être de créer une relation très forte avec le recruteur afin de permettre de faciliter ce barrage de l’engagement. De la même manière qu’un community manager propose une relation de plus en plus engageante avec sa communauté afin de produire de la valeur pour son entreprise, vous devez ici créer la relation la plus engageante possible pour produire de la confiance et donc de la valeur = un travail.

Votre première communauté est donc celle qui correspond le mieux à votre univers métier. Montrez ce que vous savez faire, et connectez-vous ! Well done, on avance !

Créer une relation engageante

Vous êtes-vous vraiment dit que l’entreprise (souvent les grandes surfaces) qui mettait des prospectus dans votre boite aux lettres avaient vraiment pensé à vous ? Oui vraiment à vous ?

Non, soyons francs, voilà déjà plusieurs années que vous ne les regardez plus, sauf parfois dans un cas d’extrême solitude. Le papier est moche, l’impression catastrophique, et vous vous dites que vous allez vous faire avoir.

Regardez votre CV maintenant… Ok on s’est compris !

Trouvez les meilleurs outils

Rassurez-vous, nous vivons une époque formidable où vous n’êtes qu’à un tweet d’Obama, alors pourquoi pas de votre prochain recruteur ?

Une période chômage doit très vite devenir une période d’opportunité professionnelle. En effet, dès votre premier jour de chômage, vous avez l’opportunité de travailler pour vous, et donc de prendre la parole et montrer qui vous êtes vraiment. Ne vous méprenez pas, vous avez une valeur ajoutée, trouvez là, et parlez-en !

Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : ouvrir un blog, être présent sur les réseaux sociaux, mais aussi, aller à des évènements… Votre seul but : montrer ce que vous savez faire pour être force de propositions, actif dans sa communauté et naturellement vous agrandirez votre réseau.

Quand très jeune j’ai commencé à animer mes premières émissions de radio, j’ai compris la force incroyable de pouvoir approcher n’importe qui pour l’interviewer, et ensuite engager une conversation.

Allez viens, on est bien !

Vous l’aurez compris, il est absolument contre-productif d’envoyer un CV brut en demandant à une entreprise si elle pourrait vous embaucher. Non, vous devez avant tout créer une relation, de l’intérêt de l’engagement et surtout pensez à rassurer votre recruteur.

Tous les moyens sont bons, mais par pitié arrêtez d’envoyer vos CV, ou alors arrêtez de vous plaindre que le fils d’un ami du patron ai été recruté plus rapidement que vous. Créez de l’engagement, et vous serez bientôt plus important que le fils de l’ami du patron. Promis !