Pourquoi embaucher des développeurs dans une agence ?

Romain Saillet
Aug 16, 2015 · 3 min read

Toutes les agences de communication se posent chaque jour cette question : Comment améliorer la performance de ma campagne ! Comment réussir à atteindre mes objectifs ? Comment intéresser mes cibles à mon message ?

Mais la vraie question est surtout : Pourquoi est-ce que ma cible s’intéresserait à mon message ? Quelle valeur je lui apporte dans la relation que nous sommes en train de créer ?

Pour cela, nous avons créé un mot génial : L’expérience utilisateur !

Cependant, comme le signale Gary Vaynerchuk, les marketeurs ruinent tout ! Dès qu’un nouveau réseau social apparaît, toutes les marques se jettent dessus pour “créer une nouvelle expérience” avec ses communautés, sans vraiment apporter une valeur relationnelle.

Gary Vaynerchuk , CEO Vaynermedia

Voilà plusieurs mois maintenant que j’ai monté Story Tailor, et j’ai eu la chance dans chaque projet de travailler avec des développeurs. C’est devenu un collaborateur obligatoire dans chacun de mes projets.

Raconter de nouvelles histoires, sortir du cadre

“Code is Law, Content is King, and Contexte is God”

La manière dont on va pouvoir penser l’histoire et la relation avec son audience est vraiment différente. Dans le monde des médias, cela fait plusieurs années qu’il existe des newsgames ou des webdocumentaires qui permettent une immersion totale dans un univers.

Ce travail n’est possible que parce que des équipes se réunissent entre développeurs, UX designers et auteurs. C’est ce travail du code, du contenu et de la mise en contexte qui permet de créer une expérience forte.

Voici un exemple avec “Jeu d’Influence

http://jeu-d-influences.france5.fr/

Fort McMoney, par David Dufresne

http://www.fortmcmoney.com/#/fortmcmoney

Ou encore des projets plus ambitieux comme Cinemacity, produit par le studio SmallBang.

http://cinemacity.arte.tv/

Pour ce dernier projet, on constate que c’est parce que la technologie était disponible que le cas d’usage existe. Je n’oublie bien entendu pas les droits d’auteurs, le travail éditorial, mais c’est grâce à la technique que ce projet a pu voir le jour.

C’est en détournant l’usage d’un téléphone classique que l’on arrive à penser ce type de projet. La technologie existe depuis longtemps : Réalité augmentée, géolocalisation. Mais c’est en mixant cela avec des contenus de qualité que l’on arrive à créer une véritable expérience immersive.

Faire avec agilité, ensemble !

À de nombreuses reprises, j’ai pu échanger avec des développeurs sur l’impact des API dans les médias par exemple, qui est un enjeu majeur comme véhicule de données et de création de valeurs pour toute une communauté. C’est une manière extrêmement efficace de pouvoir développer ses services plus rapidement, en lien avec les ambassadeurs de sa marque.

Il est important de plus en plus à ouvrir nos horizons et penser hors des réseaux sociaux, qui limitent notre créativité. Internet est un environnement bien plus large que Facebook, ou Twitter. Nous devons repenser entièrement notre histoire.

Abandonner les réseaux sociaux ?

Embaucher un développeur n’est pas qu’un enjeu de production, c’est un enjeu plus global, de mindset, de création de liens, de création d’expériences avec ses audiences, de diffusion, d’engagement avec ses communautés.

C’est aussi une manière d’ouvrir son agence à de nouveaux profils, moins stéréotypés, plus frais qui vont apporter une nouvelle manière de voir internet.

Story Tailor

Media Creative Agency : Créez de l’engagement avec vos histoires

Romain Saillet

Written by

Fondateur directeur de l’agence @StoryTailor.

Story Tailor

Media Creative Agency : Créez de l’engagement avec vos histoires

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade