Une idée qui fête 1 an [partie 1]

L’année 2014, plus précisément en septembre 2014 était le début pour moi d’une formation sur deux ans en alternance. J’avais trouvé en à peine deux mois mon entreprise, que je ne citerais pas, elle n’existe plus de toute façon. Non elle n’a pas fait faillite, mais s’est faite rachetée, ce qui m’a valu d’être virée. Enfin évincée par une vielle mégère qui n’aimait pas ma franchise et ma sincérité, quoi de plus normal dans une agence de com’… Donc le 2 décembre 2014, on m’explique gentiment que je dois déposer ma démission. Non ! Ils n’ont pas osé me virer ! En même temps avec un contrat de professionnalisation c’est quasiment impossible… Et le 7 décembre (la même semaine) c’est au cours d’un événement sympa, pendant lequel on « brainstormait » que m’est venu L’IDÉE : « hé si on avait une plateforme où au lieu de mettre de l’argent on apportait ses compétences ». Une idée qui pour moi était bonne mais ne me paraissait pas être l’idée du siècle. D’ailleurs j’avais une autre “super idée”, dont je voulais faire une entreprise donc celle-là, pourquoi je l’aurai développée ?

“ Toute façon ça fait 5 ans que j’essaie de monter ma boîte, pourquoi pas tenter avec cette idée là…”

Bizarrement, tout le monde m’a dit « mais c’est une super idée, tu devrais vraiment la monter! ». Je venais de perdre mon taff et j’étais pas sûr d’avoir mes Assedic. J’avais commencé une formation en alternance et je devais donc retrouver une nouvelle entreprise ; mais j’étais tentée et je me suis dit « Toute façon ça fait 5 ans que j’essaie de monter ma boîte, pourquoi pas tenter avec cette idée là… ». Février, mars, avril, mai… Je me suis lancée et j’ai commencé à fond ! Startup Week-end, formations à l’entrepreneuriat, multiplication des événements, projet de lancement de blog, je n’ai pas ménagé mes efforts. Juin, juillet, août… Pendant que certains d’entre vous étaient en vacances, je préparais avec Marion la saison#1 de StoryOf la web-série du blog de Co.Fondeur : http://leblog.co-fondeur.co/saison1/ lancée en septembre, et j’annonçais le lancement du service de Co.Fondeur. Et PAF !! Octobre… Co.Fondeur fait un pivot ! Ce qui était parti d’une plateforme type crowdfunding où l’on trouve des compétences à la place d’argent est devenu un fonds d’investissement en capital humain (un truc encore plus complexe lol) !

Bref une idée qui est née le 7 décembre 2014 et qui a fait un sacré chemin. Une idée qui a enthousiasmé du monde, et qui en a motivé plus d’un mais qui a souvent été incomprise. L’investissement en compétences ? Mais c’est quoi ce truc, l’investissement c’est en argent pas en compétences ! J’ai dû m’arracher plusieurs fois les cheveux de la tête pour les y remettre. J’ai même parfois craqué ! Mais j’ai fini par trouver le bon pitch : « Co.Fondeur permet à toutes personnes ayant des compétences, de les apporter au sein d’une startup en création, cela en échange d’actions du capital ». Hé voilà l’elevator pitch était trouvé !

29 Projets inscrits pour 3 à 5 places, et 30 supers candidatures d’investisseurs en compétences de très haute qualité !

Après le pivot, pour ne pas perdre de temps, j’ai décidé d’accélérer et de lancer le service du fonds, qui j’espère (je prie encore pour ça) sera prêt pour janvier/février 2015 ! Du coup octobre, novembre, décembre… j’ai lancé les candidatures, et pour un début franchement on a eu un bon retour ! 29 Projets inscrits pour 3 à 5 places, et 30 supers candidatures d’investisseurs en compétences de très haute qualité ! Voilà aujourd’hui Co.Fondeur, en tout cas son idée a soufflé sa première bougie :)

Je vous dis à bientôt, pour vous raconter plus précisément cette première année, riche en événements, et sa suite actuelle qui a beaucoup d’avenir !

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Carla Biangue’s story.