Focus Startup #3 : Kwit, app de sevrage tabagique

Alsace Business Angels
French Tech Strasbourg
4 min readMar 17, 2019

--

Kwit est une application mobile pour aider au sevrage tabagique basé sur les thérapies cognitivo-comportementale. La société a effectué un premier tour de financement en Juillet 2018. Avec 300 000 téléchargements l’an dernier, c’est une des applications les plus populaires.

ABA: Comment l’idée d’entreprendre est-elle venue?

La principale raison de mon envie d’entreprendre était liée à la frustration de ma vie professionnelle. Étant d’un naturel créatif, j’ai toujours aimé proposer des améliorations et des idées de produits lorsque j’étais encore salarié, mais cela n’aboutissait que trop rarement. Et lorsque j’ai vu la présentation de l’AppStore par Steve Jobs et découvert le monde des app mobiles, j’ai su que je voulais évoluer dans ce domaine. Il était devenu possible d’entreprendre et de créer avec un simple ordinateur et des idées.

Peux-nous nous expliquer ce que sont les thérapies cognitivo-comportementales et comment elles peuvent aider à l’arrêt du tabac?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des thérapies brèves qui portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Elles se concentrent sur les problèmes actuels d’une personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés.

Selon le modèle des TCC, nous apprenons à fumer. Et les personnes qui fument doutent souvent de leurs capacités à changer leurs habitudes et parfois ne croient pas aux effets néfastes de la cigarette. Ce sont ces pensées et croyances qui poussent la personne à maintenir ce comportement de fumer.

Concrètement, les TCC aident à mettre en place des stratégies propres à chacun pour faire face à l’envie de fumer. Il y a un large éventail de stratégies, dont celles du contrôle de stimulus (d’évitement, de remplacement ou de repoussement) ou de recherche des pensées alternatives.

De la même manière que le fumeur apprend à fumer, nous apprenons aux fumeurs à ne plus fumer.

Le site de Kwit a une page dédié aux thérapies comportementales et cognitives.

Comment as-tu fait pour trouver tes premiers clients?

Quand j’ai lancé l’application en mode « garage » en 2012, j’étais moi-même mon premier client ! Plus sérieusement, j’ai contacté les blogs et la presse tech et santé et ça ma permit d’avoir plusieurs articles. J’ai aussi utilisé les forums sur lesquels j’étais actifs pour parler de Kwit. De cette façon j’ai rapidement eu quelques milliers de téléchargements et des retours utilisateurs très positifs. Ce fut suffisant pour bien placer Kwit dans l’AppStore et profiter d’une croissance organique. Au final le travail de lancement marketing était tout aussi long que le développement de l’app.

Comment est apparu le besoin d’une levée de fonds?

Malgré la taille du marché et le potentiel de notre solution, nous avions besoin de ressources pour sécuriser des postes clefs. Ce n’était pas possible pour moi d’avoir toutes les casquettes et il était nécessaire de chercher des ressources techniques Android, iOS et backend et d’accueillir mes associés Jean-François et Christophe.

Le second objectif de la levée était de valider que Kwit pouvait séduire et convaincre des investisseurs, ainsi que d’obtenir du mentoring avec la création d’un comité stratégique impliquant les Business Angels dans Kwit.

La nouvelle interface de l’application

Kwit a suivi un programme d’accélération US. Quels enseignements ?

Pour nous, c’est une validation que nous sommes sur le bon chemin. Le programme était très sélectif et il a confirmé l’idée que Kwit pouvait également intéresser le marché US.

L’enseignement principal a été qu’il faut absolument se concentrer sur la génération de revenus et sur le marketing. C’est une approche assez américaine d’ailleurs, avec le motto principal de notre advisor qui nous restera longtemps : « No Money, No Mission ». Quelque soit l’importance de notre mission et l’impact que nous souhaitons avoir, sans génération de revenus, nous n’irons nulle part.

Quelle est la prochaine étape?

En mettant de côté la roadmap fonctionnelle ou l’on prépare des choses incroyables pour nos utilisateurs pour les aider dans leur nouvelle vie de non-fumeurs, la prochaine étape majeure est de développer notre offre B2B.

En effet, les fumeurs coûtent de l’argent aux entreprises, et avec Kwit nous pouvons les aider à faire des économies et à renvoyer une image positive tant en interne qu’en externe. Il s’agira donc de continuer à signer les premiers contrats et valider l’offre que nous proposons.

Quelle est l’ambition ultime de Kwit ?

Le « Why » qui nous anime chez Kwit est que nous pensons que l’Homme peut vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux. Notre ambition ultime est donc d’amener les personnes à de meilleures vies en les aidant à adapter leurs comportements et leurs façons de penser.

Geoffrey a un Startup Meetup

--

--