Fabrice Constant, fondateur de Prix-De-Gros.com

Focus Startup #1 : Prix-De-Gros.com

Alsace Business Angels
5 min readFeb 6, 2018

--

En Septembre dernier, Alsace Business Angels participait au financement de CJM Groupe qui édite Prix-De-Gros.com, site e-commerce de matériaux de construction et d’aménagements. Son dirigeant, Fabrice Constant, a accepté de répondre à nos questions pour mieux faire connaître cette aventure entrepreneuriale.

ABA : Comment l’idée d’entreprendre est-elle venue ?

Fabrice Constant : Passionné d’e-business depuis les années 2000, l’idée m’est venue, en 2012, de créer une plateforme de courtage qui permette aux acheteurs de mutualiser leurs achats pour bénéficier de “tarifs de gros” auprès de différents négociants, revendeurs, marchands… J’ai alors développé un 1er site très basique pour tester l’idée. Les 1eres commandes n’ont pas tardé à arriver. A l’époque, le process était légèrement différent, puisque les clients payaient, sur prix de gros, uniquement notre commission. Ils devaient alors régler le solde de leur commande directement aux partenaires.

Quel est le problème que cherche à résoudre Prix De Gros ?

Les frais de livraison ! En effet, si les frais de livraison n’ont pas d’incidence majeure sur des commandes de petit volume, sur les commandes de produits volumineux, le rapport coût transport/coût produit peut vite devenir très important et rédhibitoire.

Pour contourner cet important frein à la vente, j’ai fait développer un système de double géolocalisation acheteur/vendeur qui permette de proposer aux visiteurs les produits les plus proches de chez eux, avec une tarification propre à chaque revendeur. Le concept et le site ont continué à évoluer, à mûrir, et chaque version de site a apporté son lot d’améliorations.

Comment s’est passé le démarchage des premiers clients ? Qui sont-ils ?

Au début, le plus difficile a été de réussir à convaincre les négociants et les fabricants qui portaient un regard méfiant sur ce concept, persuadés, pour la plupart que nous allions siphonner leur portefeuille clients. J’ai d’ailleurs songé, à quelques reprises, à jeter l’éponge suite à des courriers d’avocats mandatés par certains fabricants. Mais les choses ont bien évolué depuis, puisque à présent, ces mêmes fabricants sont nos meilleurs alliés pour nous aider à développer un réseau de négociants aux quatre coins du pays et, parfois même, à l’étranger !

S’il a été difficile d’avoir les fabricants au début, Prix-De-Gros propose à présent un catalogue de plus en plus large.

Quels sont les facteurs de succès?

Le choix : Prix-De-Gros.com permet à tout un chacun d’avoir accès à un large choix de références de produits qu’il est souvent difficile de trouver localement pour un non initié.
Les prix : Aujourd’hui, nous pouvons nous vanter d’être parmi les moins chers du marché, si ce n’est les moins chers du marché sur la majeure partie des références que nous avons au catalogue.
L’intégration d’un nouveau produit passe systématiquement par une étude tarifaire approfondie. Si les conditions de remise qu’on nous octroie ne sont pas satisfaisantes, nous n’intégrons pas les produits.
Cela garantit à nos clients d’acheter toujours au meilleur prix ! Et c’est d’ailleurs ce qui a contribué à notre succès. Beaucoup de bricoleurs ou d’auto-constructeurs n’ont pas de temps à perdre en consultant une multitude de revendeurs. Ils nous envoient leur liste et nous demandent de la chiffrer. C’est ainsi que nous réalisons environ 35% de notre CA avec des produits qui ne sont même pas sur le site ! En quelque sorte, ils nous considèrent comme leur acheteur personnel. Pour cette raison, il n’est pas rare que nous ayons à traiter des paniers qui se situent entre 5 000 et 15 000 euros !

Le projet a-t-il évolué dans le temps ?

En 5 années, j’ai eu le temps de mûrir le projet, le concept et d’affiner son business model. L’activité a fait un bond important en 2017 et nous avons passé le million d’€ de CA, et cela uniquement sur du bouche à oreille et du référencement naturel, avec un budget communication proche de 0 ! Cette progression constante et régulière m’a tout naturellement poussé à mener une réflexion sur l’avenir du projet.

Comment est venue l’idée/le besoin d’une levée de fonds ?

Il était devenu évident, qu’il n’était plus possible de continuer à se développer de façon sereine et pérenne dans ces conditions. J’ai alors pris la décision de chercher des partenaires financiers pour continuer à développer le projet. J’ai contacté bien évidemment ma banque (ndlr : la Caisse d’Epargne), puis la BPI et également ABA et d’autres Business Angels.

Comment s’est passée la levée de fonds ?

Les ABA m’ont rapidement recontacté pour que je puisse leur exposer le projet et ses perspectives de développement. L’étape du financement a été bouclée très vite (ndlr : 4 mois entre le premier contact et la libération des fonds). Les ABA, ma banque et la BPI m’ont accordé leur confiance et ont rapidement débloqué les fonds rendant ainsi possible, l’accélération de notre développement dans des conditions propices à sa réussite.

Les nouveaux locaux, prêts à tenir la croissance de l’entreprise.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Nous continuons à faire grossir notre catalogue, avec de nouveaux produits quasiment chaque semaine, nous travaillons à la mise en place de nouvelles rubriques, nous densifions le maillage du territoire avec de nouveaux partenaires, et nous commençons à communiquer sur les réseaux sociaux, sur des forums spécialisés et, enfin, par le biais de campagnes publicitaires sur Google. Les 1er résultats sont là et sont encourageants… Tout l’enjeu étant aujourd’hui de nous faire connaître…

Quelle est la prochaine étape de Prix-De-Gros.com ?

La prochaine étape importante sera le développement de la 4eme version du site. Cette nouvelle version va nous apporter, entre autres, une simplification des process internes, une optimisation des affichages responsives, la mise en place d’une plateforme BtoB dédiée aux professionnels (artisans, autoentrepreneurs, entreprises, …) et, enfin, sera prête pour attaquer un déploiement à l’international en commençant d’abord par les pays limitrophes.

N’oubliez pas de visiter le site pour vos prochains travaux !

--

--