French Tech Alsace : Encore une année record pour le seed numérique

Encore cet été, le livre blanc Strasbourg Startup City 2020 (dont j’ai été l’un des nombreux rédacteurs), se désolait du nombre de levées de fonds dans le domaine numérique en Alsace. Il est vrai que le nombre était très exactement de zéro à cette date. L’année ne commençait pas fort. Elle ne commençait pas du tout en fait. Et dire que j’avais proposé un objectif de 5 levée de fonds pour 2017…

En ce début 2018, il est temps de faire le point sur l’année 2017. J’ai donc pris mon référentiel des levées de fonds auquel j’ai ajouté deux investissements qui se sont fait en toute fin d’année et pour lesquels les annonces publiques seront faites très bientôt.

Première bonne nouvelle, on dépasse le nombre de startups numériques nouvelles financées en 2016 (en passant de 3 à 4). On n’est pas arrivé à 5, mais on reste sur une tendance en progression. Le montant levé est aussi sur un record historique avec un tour moyen qui reste stable vers les 400k€.

En réalité, c’est une croissance bien plus importante car le principal fonds d’amorçage, Cap Innov’Est, était à sec pendant l’année et n’a donc pas pu investir. La région a annoncé qu’il sera abondé pour être opérationnel sur 2018. Une bien bonne nouvelle pour cette année.

Levées de fonds par “leader” local.

De plus, sur le terrain local, A2I continu à investir, de même que les investisseurs de Femmes Business Angels et Angel Santé. Même si ce n’était pas dans le numérique (mais ils sont généralistes, ce n’est que partie remise), ADER et Club Invest IDF ont passé la chaîne vosgienne pour la première fois. Enfin, nous avons eu un premier investissement réalisé via la plateforme AngelSquare. En conclusion, le nombre d’acteur augmente, ce qui est positif pour l’écosystème.

Du côté d’Alsace Business Angels, nous avons participé à l’ensemble des levées de fonds publiques de startups numériques l’an dernier, souvent en co-investissant (lire le rapport d’activité). Nous espérons bien poursuivre cette dynamique sur 2018, tant en quantité d’investissements (qui seront peut-être moins centrés numérique cette année) qu’en tours de table réunissant de nombreux acteurs. Notre 3e fonds pourra investir dans 2–3 dossiers cette année et on espère bien faire un nouveau fonds d’un millions d’euro de capital (même si les nouvelles règles fiscales ne vont pas aider).

Pour aider les startups a lever leur premier tour de table seed/serie A, Alsace Digitale a mis au point un programme d’accompagnement qui se conclura avec une nouvelle Pitch Night courant Avril. Vous allez lever des fonds cette année? Ça va vous aider.

Strasbourg Startups Stories

The making of the Alsace startup ecosystem, one story at a time. Each actor can publish here (contact any admin)

Sébastien Derivaux

Written by

Data Science Freelance, Business Angels @Strasbourg

Strasbourg Startups Stories

The making of the Alsace startup ecosystem, one story at a time. Each actor can publish here (contact any admin)

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade