L’an dernier, j’ai publié la metro map 2017 de l’écosystème startup d’Alsace (la communauté French Tech Alsace). Il est impossible d’obtenir une cartographie parfaite d’un écosystème aussi divers et complet. Pour autant, la cartographie d’un écosystème est une étape importante pour le développement de celui-ci.

L’idée originelle est venu de la cartographie de West Web Valley, que j’ai reprise ci-dessous.

La cartographie 2017 de la French Tech Alsace (à droite) et l’original breton (à gauche).

La version 2018

Nouvelle année, nouvelle metro map avec son lot de nouveautés.

Une capitalisation de l’écosystème

En reprenant le suivi que je fais des levées de fonds, j’en déduis une capitalisation de l’écosystème. En gros, je prends la valeur de la dernière levée de fonds multipliée par cinq. Est-ce juste? Non. Néanmoins, le taux de dilution de 20% pour une levée de fonds est assez standard et ce qui compte c’est que le taux, quel qu’il soit, reste plus ou moins constant pour donner une indication de tendance. Il en va de même pour la proportion des startups qui choisissent de ne pas lever des fonds.

2017 a été une bonne année pour l’écosystème avec une progression significative.

Un zoom sur les sous-écosystèmes

Nous sommes dans un écosystème aux composantes hétérogènes. Notre spécialité est dans le médical et cela se ressent tant dans les valorisations que dans les levées de fonds.

Des stickers à collectionner

Des stickers apparaissent pour voir d’un coup d’œil le niveau de financement des startups ainsi que les clubs auxquels elles appartiennent. Pour les investisseurs, on peut voir s’ils ont une représentation en Alsace.

Zoom sur les clubs

L’écosystème startup est organisé autour de clubs qui se structurent pour apporter de la valeur aux startups, j’en ai choisi trois : Alsace Biovalley, Strasbourg Startup et Semia.

Quelques règles

Startups

Sur les startups, j’ai affiché toutes celles qui ont levé des fonds significatifs et qui l’ont rendu public. J’ai choisi d’en rajouter certaines autres sur des critères d’intérêt pour la carte, ce qui bien sûr est très subjectif.

Investisseurs

Sur les investisseurs en fonds propres, j’ai représenté ceux ayant deux investissements ou plus ces dernières années. J’ai représenté les investisseurs non locaux qui satisfont ce critère.

La localisation

Etant une carte en deux dimensions non liée à la géographie, j’essaie au mieux de co-localiser les stations selon des critères de relation. Comme il y a plus de deux dimensions pour de telles relations, ce n’est bien évidement pas possible de tout représenter.

Rejoindre la liste des startups de la carte

Vous n’êtes pas sur la carte car vous n’avez pas encore levé de fonds? Alsace Digitale ouvre un programme d’accompagnement à la levée de fonds.

Strasbourg Startups Stories

The making of the Alsace startup ecosystem, one story at a time. Each actor can publish here (contact any admin)

Sébastien Derivaux

Written by

Data Science Freelance, Business Angels @Strasbourg

Strasbourg Startups Stories

The making of the Alsace startup ecosystem, one story at a time. Each actor can publish here (contact any admin)

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade