Photographe: Thibault Berlingen

CONFÉRENCE — L’offre de logement abordable à Budapest

ScPoEcoleUrbaine
stubudapest2016
Published in
3 min readJul 19, 2017

--

Housing affordability in Hungary
With : Sara Svensson, Visiting Professor at the School of Public Policy, Central European University.

Author : Margherita Maestri

Politiques de logement et accès au logement en Hongrie

Durant la période socialiste, la population urbaine s’est fortement densifiée, ce qui s’explique par le développement des villes dortoirs, la construction de grands ensembles et la division forcée des logements bourgeois en petites unités pour y faire cohabiter plusieurs familles.

À la fin du socialisme, les logements ont connu une privatisation rapide mais aussi une forte détérioration : les différences de revenus des propriétaires empêchaient la levée de fonds pour la rénovation et la requalification de certains immeubles. C’est pourquoi à Budapest, des immeubles très bien entretenus jouxtent des bâtiments délabrés. Aujourd’hui, l’accès au logement est difficile à cause d’une hausse des prix et des difficultés dues à la crise. C’est ainsi qu’en 2011, 31% des hongrois de 20 à 39 ans vivent avec leurs parents — contre 17% en France.

Photographe: Thibault Berlingen

Quelle réponse politique aux difficultés de logement ?

En réponse à ces problèmes, les politiques publiques nationales sont tournées vers la promotion de la famille. Les ménages peuvent recevoir des subventions pour l’achat d’un logement qui augmentent en fonction du nombre d’enfants. Ces aides semblent davantage cibler les classes moyennes que les populations pauvres. Le parc social de logement est par ailleurs très limité. D’autres programmes basés sur les fonds européens ciblent la question des Roms et la réhabilitation de quartiers ségrégés comme Magnola ou Corvin.

Photographe: Thibault Berlingen

Sans-abrisme

Depuis quelques années, le nombre de sans-domicile-fixe stagne à Budapest, contrairement aux autres villes hongroises. Ceci s’explique par la possibilité de criminalisation des sans-abris, inscrite dans la loi fondamentale hongroise. L’article XXII, alinéa 3 justifie l’exclusion des SDF des lieux touristiques, ce qui explique leur présence moindre à Budapest.

“In order to protect public order, public security, public health and cultural values, an Act or a local government decree may, with respect to a specific part of public space, provide that staying in public space as a habitual dwelling shall be illegal

Pour accompagner les sans-abris et les personnes en situation de mal logement, il existe diverses associations. D’une part, les organisations établies, souvent proches du pouvoir, qui assistent les personnes démunies de façon routinière. D’autre part, les associations engagées autour des questions de solidarité qui contestent le système et luttent pour les droits (exemple : “ City for all”).

Photographe: Thibault Berlingen

--

--