VISITE GUIDÉE — Le programe “RE-Block”, habiter durablement Havanna

ScPoEcoleUrbaine
stubudapest2016
Published in
4 min readJul 19, 2017

--

The URBACT Programme RE-Block — REviving high-rise Blocks for cohesive and green neighborhoods: the project Liveable-sustainable Havana
With : István Hunyadi city manager and project coordinator of the Re-Block project, Ágnes Böhönyey, Leading expert of the Re-Block prioject, Lilla Császár Bíró, Director of the Kondor Community Center, and Zsuzsa Heilauf, Director of the local museum.

Authors : Delphine Metge-Toppin, Yann Tavernier

Le programme RE-Block est financé par le fond européen au développement régional. Il vise à rénover des quartiers urbains de grands ensembles pour améliorer leur qualité environnementale et les rendre plus attractifs, en faisant participer les habitants aux processus de décisions.

Les grands ensembles en Hongrie:

Années 1950 : processus de transformation de nombreux quartiers et villes industrielles en grands ensembles ;
Années 1970 : période de «cadeaux» du socialisme, qui se traduit par un grand nombre de constructions ;
Années 1980 : période de construction limitée à des lieux très localisés, proches du Danube, sur les Collines de Buda ;
Années 1990 : fin des constructions et processus de privatisation massive des logements des grands ensembles ;
Actuellement : environ 35% de la population habite dans des grands ensembles.

Havanna

Le grand ensemble “Havanna” est construit à la fin des années 1970. Ce terrain était auparavant occupé par une usine de fabrication de munitions active pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il compte 17000 habitants répartis dans les 7000 appartements des 14 bâtiments. Ces derniers sont alignés parallèlement à un corridor central dans lequel on retrouve les services et lieux de rencontres censés favoriser l’appartenance à la communauté de quartier : écoles, activités sportives, centre culturel.

Alors que ces logements étaient tous initialement détenus par l’Etat, aujourd’hui plus de 90% sont privés. La question de la rénovation urbaine devient alors partagée entre les acteurs publics et les acteurs privés, c’est-à-dire la copropriété.

Le programme de rénovation URBACT

Le programme européen de coopération URBACT aide les villes à trouver elles-même les solutions aux problèmes urbains spécifiques à leur territoire.

Dans le cas de Havanna plusieurs défis majeurs ont été pointés :

  • Le vieillissement de la population ;
  • Le manque de participation des habitants ;
  • La désintégration sociale ;
  • Des espaces publics peu attirants ;
  • L’isolement vis-à-vis du centre-ville en raison d’un manque de transports ;
  • Des défis architecturaux et de consommation énergétique des bâtiments.

ReBlock project

Entamé en 2007, le programme de rénovation s’est attaché à améliorer la qualité environnementale des bâtiments en remplaçant les fenêtres et en améliorant les systèmes de chauffage. Plusieurs écoles ont également été rénovées mais elles souffrent du manque d’élèves : la Hongrie fait aujourd’hui face à un vieillissement de sa population qui pose question sur la réhabilitation de toutes ces infrastructures. La participation des habitants, objectif affiché du programme Re-Block, semble difficile à atteindre dès lors que les habitants du quartier n’en ont qu’un usage de logement pur et qu’ils travaillent à l’extérieur de celui-ci.

Visite du quartier

C’est après une courte introduction concernant le détail du programme « RE-block » que nous avons suivi István Hunyadi, city manager du quartier Havanna, pour une visite du quartier. Au pied des longues barres d’immeuble numérotées, il fait mention des récents équipements publics qui permettent de recréer du lien social entre les habitants du quartier et qui tentent d’enrayer la transformation du quartier en « banlieue dortoir ». A l’instar de nombreux grands ensembles français, c’est l’uniformité du bâti et son austérité qui frappent.

On ressent aussi beaucoup de fierté de la part de Zsuzsa Heilauf, Directrice du musée local, quand elle nous fait visiter l’un des rares lieux de culture du quartier dont le but est d’inscrire La Havanna dans une trajectoire historique longue. Promouvoir cet héritage historique est une façon de lier les habitants à un passé commun pour mieux imaginer leur futur.

Conclusion

Malgré l’implication certaine de nos guides pour promouvoir les améliorations urbaines récentes du quartier Havanna, on reste d’abord frappé par l’inesthétique minéralité des immenses barres d’immeuble. Cette visite nous a cependant permis de dépasser cette première analyse visuelle et de comprendre comment un programme d’envergure européenne cherchait à recréer du lien social à travers des actions de rénovation et associatives.

--

--