L’école de demain: notre vision.

Studizen
Studizen
Published in
2 min readApr 11, 2019

L’école de demain est une école qui adhère aux nouvelles méthodes d’apprentissage et aux nouvelles habitudes des étudiants. Certains professeurs commencent à comprendre l’intérêt de changer leur approche pour capter l’attention de leurs étudiants. Des étudiants qui restent souvent passifs devant des méthodes inchangées.

Nous entendons souvent que les millennials sont incompris, qu’ils sont fainéants et qu’ils “zappent” très rapidement les choses. Mais avez-vous pris le temps d’essayer de les comprendre ?

Ils s’intéressent autrement, sont très, voir plus curieux encore que leurs parents.

Le monde dans lequel nous vivons évolue très vite, il nous faut faire face à des nombreux bouleversements. Or s’il y a bien un secteur qui ne bouge pas ou alors très peu, c’est l’éducation. Les professeurs et l’administration se sentent impuissants et les étudiants incompris.

L’école de demain remédie à cela en optant pour des pédagogies innovantes qui impliquent toute la communauté éducative et responsabilisent les étudiants dans leur éducation.

Les pédagogies innovantes incluent toutes les nouvelles pratiques qui sont mises en place dans les établissements par des professeurs pour intéresser et impliquer les étudiants dans leur apprentissage.

Elles ont pour but de développer les savoirs être et les savoirs faire des apprenants, d’encourager à la participation, de développer leur approche logique et leur esprit de raisonnement.

Parmi ces méthodes, l’apprentissage par les pairs et les travaux de groupe sont encouragés par ces professeurs innovants. Elles permettent la mise en commun des connaissances et des compétences entre étudiants ce qui est favorable à leurs compréhensions. La classe “inversée” permet aux apprenants de se responsabiliser, ils disposent du cours avant et travaillent les exercices avec le professeur.

Toutes ces pratiques participatives décloisonnent les frontières entre professeurs et apprenants.

Les professeurs innovants sont les pionniers des nouveaux moyens d’apprentissage dans les établissements.

Conscients que le monde change, ils décident de s’adapter. Ils ne sont pas réticents à l’innovation et au numérique, ils préfèrent être prescripteurs et s’en servir pour transmettre leurs savoirs. Ils sont ouverts aux pédagogies innovantes qui impliquent les étudiants et les rendent plus autonomes. Ils se positionnent comme des accompagnateurs sur le chemin de leur réussite. Les professeurs innovants sont plus impliqués et optimistes dans la nouvelle génération.

Et vous, qu’en pensez-vous?

--

--

Studizen
Studizen
Editor for

1ère LEP française — Learning Engagement Platform — dédiée aux établissements du supérieur #edtech https://studizen.co