La classe inversée

Studizen
Studizen
Published in
5 min readMar 29, 2018

Il existe plusieurs définitions de la classe inversée. Voici la plus complète que nous retiendrons :

La classe inversée est une nouvelle approche pédagogique : « les contenus de cours sont livrés au moyen de ressources consultables en ligne — le plus souvent des capsules vidéo — et le temps de classe est exclusivement consacré à des projets d’équipe, à des échanges avec l’enseignant et entre pairs, à des exercices pratiques et autres activités de collaboration » (Université de Sherbrooke, 2011).

Source : www.classeinversee.com

Les étudiants peuvent profiter du temps libéré en cours pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu pédagogique.

In fine, cette technique permet de responsabiliser les étudiants qui deviennent plus autonomes. Les professeurs deviennent alors des accompagnateurs qui répondent aux besoins de chacun de leurs étudiants.

Les avantages

“Jusqu’à ce matin compris, uyhn enseignant, dans son amphi, délivrait un savoir qui, en partie, gisait déjà dans les livres. Il oralisait l’écrit, une page source. S’il invente, chose rare, il écrira demain une page recueil. Sa chaire faisait entendre ce porte-voix. Pour cette émission orale, il demandait le silence. Il ne l’obtient plus. […] Pourquoi la génération petite Poucette bavarde-t-elle ? Parce que ce savoir annoncé, elle l’a déjà. En entier. À disposition. Sous la main. Accessible par web, Wikipédia, portable. Expliqué, documenté, illustré. Nul n’a besoin des porte-voix d’antan, sauf si l’un, original et rare, invente.”
Michel SERRES — Petite Poucette

Capter l’attention des étudiants

Le professeur ne capte plus l’intérêt de ces étudiants en amphi. Ces derniers sont hyper-connectés. Ils ont l’information du bout des doigts et souhaitent apprendre différemment. En demandant aux étudiants de s’imprégner de son cours en amont, le professeur est libre de repenser ce qui est fait en classe pour améliorer l’expérience d’apprentissage.

Quel est l’intérêt pour les étudiants ?

Les étudiants ne sont plus contraints de rester assis en silence durant des heures, ils mettent à profit leur savoir dans des travaux de groupes ce qui permet une entraide et une collaboration certaine entre étudiants et avec leur professeur. Les étudiants apprennent par le savoir, mais aussi grâce à l’expérimentation.

Quel est l’intérêt pour les professeurs ?

La classe inversée a un impact positif sur l’ennui des enseignants. Lorsqu’un cours est répété année après année, il est logique qu’il stimule moins l’enseignant. L’approche personnalisée de la classe inversée rend chaque enseignement différent, le contrôle du déroulement du cours étant davantage délégué aux étudiants que dans l’enseignement magistral.

- Une expérience très encourageante dans l’enseignement supérieur

Une ambiance plus détendue dans la classe de Susan Murphy à l’université d’Algonquin. Cette enseignante en médias sociaux raconte :

« Mes étudiants sont plus confiants et surtout ils s’amusent en apprenant de nouvelles choses. L’assiduité en classe est plus haute que jamais, d’ailleurs certains d’entre eux sont même déjà en train de travailler quand j’arrive !”. Elle reporte une ambiance de classe bien plus détendue, et beaucoup moins de stress chez les élèves ayant des difficultés avec le contenu »
Susan MURPHY — Université d’Algonquin

- Plus de liberté et de réussite à l’Université de Penn State
Kenneth Pasch laisse ses 1300 étudiants choisir la façon dont ils veulent s’organiser avec le cours. Cela peut aller d’un enseignement totalement en ligne à des combinaisons de cours en ligne et en présentiel. Depuis qu’il est passé à ce modèle, la moyenne de la classe est passée d’environ 13/20 à plus de 16/20.
Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leurs savoirs ».
Cependant, pour mettre en place la méthode de la classe inversée, il faut bousculer les mœurs et les anciens enseignements qui ont fait leurs preuves jusqu’à présent.

Des avis mitigés

Si nous résumons ce qui a été précédemment énoncé, la classe inversée est une formule magique qui répond à toutes les problématiques dans l’enseignement.
Les pédagogies innovantes ne datent pas d’hier
Les promoteurs de la pédagogie inversée ont tendance à forcer le trait pour construire une opposition radicale aux modèles déjà existants. Or, des enseignants, depuis longtemps, cherchent à faire naître motivation et intérêt, mettent en œuvre des situations où les étudiants sont amenés à résoudre des problèmes dans l’échange et se préoccupent des difficultés d’apprentissage. Nous résumons souvent, à tort, l’activité de l’étudiant au sein de la classe « traditionnelle » à « un enregistrement des connaissances transmises par l’enseignant » considéré comme une « tâche de bas niveau cognitif ». C’est d’évidence un jugement peu subtil qui ne reflète pas une analyse de la réalité.

Une surcharge de travail

De plus, lorsque les étudiants sont questionnés sur leurs expériences de classe inversée concernent la charge de travail et le temps de préparation, l’une des remarques qui revient souvent est qu’ils perçoivent cette charge comme plus importante que dans un cours magistral. Cependant, les étudiants engagés dans une approche de classe inversée développent plus rapidement les compétences

nécessaires afin de devenir autonomes dans leur apprentissage, et cela, malgré les désagréments qu’une charge de travail plus élevée peut leur causer. Le contenu pédagogique diffusé doit être de qualité.
Par ailleurs, le contenu pédagogique étant diffusé en amont du cours, il se peut que le taux d’absentéisme des étudiants soient plus élevés que la normale. Instaurer des évaluations surprises de façon récurrente peut permettre de contrer ce problème.

Enfin, la qualité de la préparation à un cours d’un étudiant est l’un des éléments centraux de la classe inversée. Celle-ci est nécessaire au bon déroulement du cours et à sa réussite, puisque les activités proposées en classe sont conçues en partant du principe selon lequel des apprentissages ont été réalisés en amont.

--

--

Studizen
Studizen
Editor for

1ère LEP française — Learning Engagement Platform — dédiée aux établissements du supérieur #edtech https://studizen.co