20 notes sur La 25ème Heure

aristide
Livres machin truc
Published in
4 min readJan 31, 2019

(Retrouver l’ensemble de mes notes sur mon site)

  • Dès qu’on travaille sur une tâche longue, répétitive ou ennuyante, on doit se demander “qu’est-ce que je peux changer dans ma façon de travailler pour éviter de me retrouver dans cette situation la prochaine fois ?”. La solution de facilité sera toujours de rester en pilote automatique et de continuer à faire comme avant. Par exemple, supprimer manuellement une newsletter promotionnelle au lieu de se désabonner. On doit faire un effort court terme pour obtenir un retour sur le long terme.
  • On vous propose quelque chose : la tâche est en ligne avec vos objectifs ? Sinon non alors dire non.
  • Vous avez une idée sous la douche : l’écrire sur un bloc note (par exemple). Ne pas se laisser distraire par ce qui brille.
  • Une tâche prend moins de 2 minutes à être réalisée ? Faites-la.
  • Quelqu’un d’autre peut le faire ? déléguer.
  • La tâche est désagréable ? Lancez-vous.
  • La tâche est complexe ? Découpez-la.
  • La tâche est ennuyante ? Ajoutez du fun, de la musique, une récompense, etc.
  • Le seul indicateur qui reflète l’accomplissement de votre travail, c’est le temps que vous passez au bureau. Vous avez tendance à allonger vos horaires. Pour mieux mesurer l’avancement, on devrait être capable de répondre précisément aux questions : quels sont mes objectifs principaux ? quels sont mes objectifs ce trimestre ? Vous pourrez ensuite répondre aux différentes sollicitations en fonction de ces réponses.
  • On dit oui aux sollicitations externes par peur de vexer. En réalité, accepter quelque chose malgré nous ne représente pas une marque de respect envers l’interlocuteur car vous risquez de ne pas bien le faire.
  • Au moment d’accepter une réunion, posez-vous la question “si j’étais malade ce jour-là, est-ce qu’il faudrait la reprogrammer ?”. Si la réponse est non, ça veut dire que vous n’avez pas d’impact significatif sur cette réunion, et que vous n’y êtes donc pas indispensable.
  • On se souvient toujours mieux des tâches en cours que des tâches terminées. Une tâche inachevée prend plus de place dans le cerveau qu’une tâche achevée. Les très nombreuses tâches en cours que vous devez accomplir vous polluent l’esprit et vous empêchent de vous concentrer. Il faut donc chasser ça de l’esprit, et les Todo List est un moyen. Dès que vous avez une idée, notez-la, ça permet de libérer l’esprit. De plus, en écrivant une tâche on s’engage vis-à-vis de soi-même et on fait un premier vers sa réalisation. 1 conseil : un verbe actif suivi des infos nécessaires ça motive.
  • Quand vous regardez votre Todo List, si une tâche prend moins de deux minutes faites-la maintenant.
  • Comment déléguer efficacement ?

=> donner un sens à la mission, l’importance de la tâche

=> donnez un max d’éléments de contexte

=> donnez une deadline

=> formez

=> remerciez

=> déléguer seulement le résultat attendu, pas la manière de le faire. Si vous n’avez pas confiance, programmez des points intermédiaires, pour que la personne ne parte pas dans la mauvaise direction.

  • Il y a des interruptions provoquées par les logiciels ou apps. Ces notifs sont inutiles et vous déconcentrent pour rien : désactivez toutes les notifs et désinscrivez-vous des newsletters inutiles, en vous fixant une règle simple : si vous vous dites “ça pourrait me servir un jour, c’est qu’il faut vous désabonner”.
  • Un des piliers pour accélérer la vitesse d’exécution est de mettre en place les bonnes conditions de départ. “Que l’on me donne 6 heures pour couper une abre, j’en passerai 4 à affûter ma hache”. Cette citation signifie que le temps passé sur la préparartion est tout aussi importante que l’exécution de la tâche elle-même.
  • Les emplois du temps des plus grands esprits montrent une alternance travail/repos très régulière. Darwin consacrait seulement 3 sessions d’une heure et demie à son travail chaque jour, et dédiait le reste de son temps à des balades en forêt ou à la lecture de journaux. Ca ne l’a pas empêché d’écrire une des livres les plus révolutionnaires de l’histoire de la science. Poincaré travaillait seulement de 10h à midi et de 17h à 19h, le reste étant notamment consacré aux siestes et aux randonnées en montagne.
  • Vous pensez être plutôt du soir ou du matin ? Vous devez savoir répondre. Votre pic d’énergie, c’est le moment de la journée où vous atteignez un sommet de motivation et de concentration. L’intérêt de le connaître est de savoir quand vous devez faire des choix importants.
  • Appliquez la règle des deux pizzas, formulée par Jeff Bezos : n’organisez jamais une réunon où il faudrait commander plus de deux pizzas (donc 6 personnes max). Toutes les autres pourront être informées des décisions tout simplement via email.
  • Ne soyez pas esclave de la config de votre calendrier, calée sur des invitations d’une heure. Dans la plupart des cas, une réunion d’une demie heure suffit. Loi de Parkinson : une tâche prend le temps qu’on lui accorde.

--

--

Responses (1)