Pourquoi toutes les startups se ressemblent ?

aristide
aristide
Nov 21 · 3 min read

Lors de ma recherche de stage de fin d’études, j’avais un critère : une startup. Je voulais travailler dans une startup. Nom. De. Diou. Une star-tup ! Une star-tuup ! Une star-toup !

La série Silicon Valley d’HBO y était certainement pour quelque chose.

Le problème étant que je me suis ramassé pendant les entretiens. Certainement du au fait d’avoir inversé les noms biscornus de deux boîtes.

J’ai pleuré mais était-ce réellement de ma faute ?

A présent je ne pense plus. Du moins, pas entièrement.

Il suffit d’aller sur un site de recrutement et regarder les pages entreprises. Elles se ressemblent toutes pardi !!!

Elles ont toutes les mêmes valeurs, si tant est que rendre le monde meilleur, être heureux et boire des verres en soient.

Image for post
Image for post

POURQUOI DIABLE LES GENS QUI SONT CENSÉS SE DEMARQUER SONT LES MÊMES ???

La bonne startup

Image for post
Image for post

Dans Outsiders, Howard Becker explique que des règles virtuelles définissent les comportements appropriés et les comportements interdits.

Les groupes sociaux s’efforcent de les faire respecter.

Lorsqu’un individu enfreint une règle, il est perçu comme spécial ou en d’autres termes: à éviter. Autrement dit, à qui on ne peut pas faire confiance pour vivre selon les règles auxquelles le groupe est d’accord. On dit qu’il est étranger au groupe.

La mauvaise startup

Image for post
Image for post

Être spécial, c’est voir les choses différemment.

Ne pas accepter pas les règles selon lesquelles nous sommes jugés. Estimer, ne pas être étranger au groupe, mais que les autres sont étrangers à son groupe.

Où se trouvent les startups si spéciales ?

De toute évidence, elles ne constituent pas à ce jour comme un groupe à éviter, un groupe spécial. Au vu des valeurs qu’elles prônent.

Bonne startup, mauvaise startup, à quoi bon ?

Ceux qui, dans les startups, sortent des sentiers battus mènent des projets extraordinaires. Mais ils le font, non pas pour sortir des sentiers battus, mais parce qu’ils le jugent nécessaire.

Et pour croire en quelque chose considéré comme interdit ou déconseillé par les autres groupes, il faut être dans un groupe avec des croyances différentes.

Créer un groupe aux croyances différentes n’est pas chose aisée car, comme explique par Becker, enfreindre les règles dépend :

  • du contexte

Dans certaines startups il est interdit de créer des réunions.

  • des personnes impliquées

Dans certaines startups un CEO et un stagiaire ont les mêmes responsabilités.

  • du temps.

Dans certaines startups il est interdit de travailler tant que le soleil n’est pas levé.

Créer une culture

Bref, créer un groupe aux croyances différentes est complexe parce qu’il existe des groupes où ce qu’on considère comme débile ou interdit est la normalité.

Défier les règles en place n’est pas une rébellion mais un besoin inconscient de maintenir son équilibre.

Comme pour montrer son mécontentement envers quelque chose.

Tout le monde veut montrer son mécontentement à un moment donné. Mais peu osent. Dû à ce qu’il y a à perdre (crédibilité sur CV, notoriété, salaire, etc).

Heureusement il existe un moyen de rendre le délit normal : s’entourer des bonnes personnes. De ceux qui considèrent les interdits comme la voie à suivre.

Ce groupe fournit une raison solide pour maintenir le cap, de continuer à braver l’interdit et aller ce vers quoi on croit.

C’est ainsi qu’une culture naît.

Elle se forme lorsqu’un groupe de personnes s’unit contre un ennemi commun. Leur point de vue n’est pas partagé par d’autres groupes.

Image for post
Image for post

Stupides Startups

Neurosciences et sociologie en startup

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store