Manifeste

Arthur Le Menec
Stury
Published in
2 min readApr 24, 2018

Une étude intéressante ne devrait pas être plus difficile à avaler qu’une pinte.

Il s’agit de l’idée directrice de ce projet dont l’ambition est de rapprocher la richesse des études et l’ivresse du récit.

Convaincu que les rapports institutionnels, papiers académiques et dossiers recherches — bref, tout ce qui est écrit petit, qui est long à lire et qui comporte beaucoup de chiffres— ne sont que trop peu diffusés auprès du grand public, Stury (contraction de “Study” et “Story”) propose de les raconter en y ajoutant un peu de storytelling, d’intrigues, de cliffhangers et de péripéties.

Niveau éditorial, les sujets concerneront le futur et la place de la technologie dans la société. Elle influe plus que jamais nos modes de vie, nos économies, notre capacité à vivre ensemble. Imprévus, déroutants, palpitants ou exaltants, différents scenarii ne cessent de se côtoyer entre technophilie béate et technophobie réactionnaire.

Ils restent surtout flous comme tout, alors même que la recherche s’évertue à les prévoir, les analyser, les éclaircir. Autant raconter ce qu’elle trouve, non ?

--

--