Ou comment les services publics rejoignent la gouvernance spéculative de la nouvelle économie financière, la “Ploutocratie”, qui a supplanté l’économie industrielle.

Pascal Kotté
May 2, 2017 · 30 min read

Du coup, j’offre un service gratuit d’hébergement de case postale sur la CP 202, CH-1009 Pully: Cf. www.CP202.ch

Mars 2017: J’ai reçu une missive de ‘La Poste’, qui va faire passer les Boîtes postales, gratuites, à 240 CHF annuels. Encore une augmentation de plus, alors que les revenus se réduisent comme peau de chagrin pour de nombreux travailleurs et associations…

Mais le pire, ce n’est que pour les petits, pas les grands !

Délai. à peine 2 mois !

Transcriptions de l’image ci-dessus (par OCR), pour les malvoyants:
Cases postales — adaptation aux conditions actuelles

Monsieur,

Les batteries de cases postales sont régulièrement contrôlées, afin de les adapter aux conditions actuelles. La quantité minimale d’envois pour pouvoir bénéficier d’une case postale gratuite est de quinze lettres adressées par semaine (du lundi au vendredi) en moyenne ou de trois lettres adressées par jour. Votre volume d’envois reçus actuel ne satisfait pas à cette exigence. C’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure de continuer à vous proposer une case postale gratuite. Il vous est toutefois possible de bénéficier d’une case postale «Extra» à 1009 Pully pour un montant de CHF 240: par an. En cas d’intérêt, veuillez nous retourner la demande d’ouverture d’une case postale « Extra » ci-jointe d’ici au 14 avril 2017 En l’absence d’instruction contraire (voir ci-dessous), vous recevrez dès lors vos envois postaux à partir du 30 avril 2017 à l’adresse de votre domicile. Pour la distribution à domicile, vous avez besoin d’une boîte aux lettres (feuille d’information «Boîte aux lettres» en annexe). Les envois sur lesquels figure votre ancienne adresse de case postale seront réexpédiés gratuitement à votre nouvelle adresse pendant un an. Veuillez communiquer votre nouvelle adresse à vos correspondants.

Je suis d’accord que ceux qui consomment doivent payer, mais plus encore avec le fait de faire payer d’abord ceux qui produisent des “revenus financiers”, et non de taxer simplement ceux qui travaillent. Avec toutefois un Bémol: Je fais économiser un transport postal à mon domicile et me force à une marche quotidienne. J’ai fait un choix “gratuit” initialement, il y a 4 ans. Je l’avais préféré à la solution d’une redirection postale pour associations, qui nécessitait de toute façon de payer 20 CHF par association et par année. C’était déjà coûteux pour des associations sans ‘trésor’.

Voici donc ma réponse:

https://fr.scribd.com/document/343803970/2017-03-15-CloudReady-Post-ch-Reponse-Demande-de-Paiement-240-F-Par-Annee-Public-Version?secret_password=IRbZ6QV0kVrEO5J14LjP

Vous nous avez indiquez par courrier ne plus pouvoir maintenir une case postale gratuite. Vous mentionnez un quota minimum pour conserver la gratuité, de 15 lettres semaine, ou 3 par jour, et certifiez que notre boîte ne reçoit pas ce volume. Comment le savez-vous ? Il me semble que nous en sommes plutôt proches, voir plus bien souvent. C’est terrible ce couperet limite de 15 au-dessus, gratuit ; dessous, 240 F/an, partant de « gratuit », cela devient plutôt cher…

Effectivement, à l’ère du numérique, nous n’encourageons pas nos interlocuteurs à nous écrire par courrier papier, mais par courrier électronique. Nous avons même expérimenté vos services Swiss Post Box en 2013 et gardons e-Post, et vos autres activités électroniques sous notre loupe : Digipost, e-Voting (pas nécessairement d’un bon œil, et ICT-a.ch est à disposition pour auditer cette solution et donner un point de vue). Nous utilisons des services tiers comme merci-facteur.com et 123-fax.net, pour cause de tarifs et de plus grandes facilités, mais nous sommes disposés à tester vos services.

Nous comprenons tout à fait la nécessité pour ‘LA POSTE’, sous la pression économique et à la demande de la confédération, de devoir rentabiliser tous ses services, même si nous sommes majoritairement en désaccord avec nos élus de la confédération sur ce sujet. Certains de nos propres projets, même à buts d’intérêts publics, ne pourront pas se limiter au bénévolat et devrons trouver un «Business model» avec un auto-financement.

Car nos activités associatives ne sont pas rémunérées, mais basées sur du bénévolat et nous fournissons du support pour de multiples associations non lucratives :

  • www.LesEnfantsDu.Net (Des juniors au service des Seniors pour de l’assistance numérique)
  • www.OpenLocal.ch (Projet pour un annuaire «business» web sémantique en copropriété par toutes les organisations présentes dans cet annuaire, avec une régulation éthique d’accès)
  • www.Intergen.digital (Une journée mensuelle d’entraide numérique de 7 à 107 ans, Pully, Yverdon, autres villes : salle + wifi + bénévoles wanted)
  • www.Responsibility.Digital (projet Open Label pour évaluer les conditions de services Cloud, afin d’en mesurer la ‘couleur’ sans devoir les lire…)
  • www.Tech4good.ch (avec LIN «Léman Innovation Numérique», pour des Meetups de culture numérique responsable en coopération sur toute la Suisse romande et France voisine), associés avec Net2 ci-dessous.
  • Ambassadeurs de NetSquared.org pour accompagner l’usage des licences gratuites aux ONG, fondations et associations données par TechSoup.org.
  • www.ICT-a.ch (Mandats et formations numériques: Mettre à disposition des PME et du marché, les experts numériques souvent 50+, boudés par l’emploi)
  • www.TECH-SAVE.org (Wikipedia des plans et documentations techniques du domaine public, ou en Creative Commons)

Et mis à part les deux dernières associations, toutes sont sans aucun trésor, excepté ses membres actifs bénévoles. Notre caisse financière est à 0 et nos cotisations à zéro. Nous souhaiterions que cela puisse rester ainsi. Nous utilisons les solutions logicielles libres ou offertes, et les espaces numériques ‘freemium.

Comprenez bien que l’inscription de notre case postale sur des centaines de sites Web, de partenaires, de sponsors sollicités et en attente de réponses, avec presque une dizaine de statuts d’associations nécessitant une assemblée générale pour les modifier ; Ne sont guère compatibles avec votre ultimatum de moins de 2 mois, pour faire changer tout cela !

Vous ne nous laissez pas le choix, nous devons donc impérativement payer. A moins que je demande à tous nos membres de bien vouloir nous faire parvenir du courrier papier, régulièrement, et vous demander de bien vouloir procéder à un nouveau « comptage » ? Je plaisante bien entendu, bien que cette semaine, j’ai reçu plus de 15 courriers. Mais je ne souhaite pas ‘activer’ le mode ‘cotisations’, car nos membres sont déjà bien assez généreux de leur temps, pourtant précieux.

Notre demande est donc très simple : Nous sollicitons de votre établissement la gratuité pour ce service, et serons très heureux de vous ajouter dans la liste de nos nombreux sponsors.

En échange de ce service, nous vous proposons de faire connaître les services électroniques de ‘La Poste’, souvent bien méconnus du public, lors de Meetup ‘Tech4good’ organisés avec ‘LIN’ (Léman Innovation Numérique). Notre communauté de « curieux numériques » a grandi de moins de 100 personnes à plus de 500 en une année. Nous démarrons en 2017 un zonage avec multiples Meetup locaux, pour être encore plus proche des gens et généraliser l’accès aux opportunités de découvertes numériques : Cible 5'000 ‘earlier adopters’ pour 2020. Cf. www.tech4good.ch. Ces Meetups sont sponsorisés par la fondation internationale ‘TechSoup.org’, et donc, encore gratuite pour nous.

Nous pensons que notre proposition peut compenser le paiement de notre « Case Postale » ?

Mais comme cela était aussi l’occasion d’entrer en relation avec cette grande organisation, censée être aussi d’utilité publique, j’ai complété cette demande pour assurer un développement associé de nos intérêts communs. Cf. https://medium.com/cloudready-ch (https://medium.com/p/60dfaeb04ffc)


Relance par FAX , 2017–04–17

Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir m’en excuser, mais je n’ai pas reçu d’accusé réception de cet email, hors, vous m’avez donné d’ici au 14 avril pour payer une facture de 240 CHF, dont je vous réclame la gratuité dans mon courriel du 2 avril.
Que dois-je faire ?
Bien cordialement
Pascal
Copie par FAX +41 58 667 3449
Pascal Kotté, +41 79 309 28 86
Conseiller numérique indépendant chez ICT-a.ch
Coach en apprentissages numériques, formateur FSEA chez QuickLearn
Président de CloudReady.ch, comité de SISR.ch et Social-IN3.coop
Animateur de LIN et ambassadeur Tech4good pour NetSquared.org

Email réponse

Cher Monsieur Kotté,

Merci pour votre mail et votre lettre qui a titiller notre curiosité, ma collaboratrice Madame S… est en vacances encore cette semaine, nous sommes toujours en analyse de votre problématique.

Ne vous inquiétez pas pour la facturation, tant que nous n’avons pas reçu le document daté et signé de votre part aucune facture n’est déclenchée.

En ce qui concerne la confidentialité, auriez-vous la gentillesse de m’appeler dans la matinée ou à partir de 06 : 00 jusqu’à 17 : 00 demain.

Je vous remercie et je reste en attente de votre contact.

Avec mes cordiales salutations

C. C…


Réponse (suite échange téléphonique) 2017–05–02

Cher Monsieur,Je vous remercie pour notre dernier entretien téléphonique, le 19 mars passé.J’ai bien entendu qu’à votre niveau, il ne vous sera pas possible de nous octroyer la gratuité de cette case postale. Je dois donc attendre un retour de votre direction, concernant un échange de “bons procédés” éventuels entre La Poste Suisse, et notre consortium d’associations et d’organisations pour la culture numérique.J’ai aussi noté que suite à une discussion avec “Monsieur PRIX”, ‘La Poste’ avait octroyé aux détenteurs de ces Cases Postales une année gratuite. Vous nous avez aimablement reçu et rassuré, et de ne pas nous inquiéter par rapport à cette case postale et à l’échéance mentionné sur votre courrier.Suite :
Nous avons constaté la pose d’un scellé cartonné sur la case postale CP 202, et mon épouse est passée au guichet pour savoir ce qu’il advenait de nos courriers ‘CP 202’. Votre employée a exigé à mon épouse de faire le nécessaire pour rendre les clefs de cette case postale au plus vite, et que nous étions prévenus… Elle s’est sentie déstabilisée, et n’a pu obtenir le renseignement important sur le devenir de nos courriers “CP 202”. Je n’ai reçu aucune demande ni sommation de rendre ces clefs. Je reconnais que vous m’avez demandé de remplir le formulaire de commande. Le problème, c’est que celui-ci ne comprend pas la mention de cette gratuité d’une année. Je procède actuellement à un comptage des courriers reçus : 10 en 5 jours, le compte n’y est pas encore. (Je vais peut-être devoir m’abonner à des journaux gratuits pour combler les quelques manques. Je me permets de vous recommander d’augmenter la taille de la corbeille devant les cases…)
Demandes :
1. Pourriez-vous avoir l’amabilité d’informer votre bureau postal de Pully, que le seuil de gratuité est de 3 lettres par jour, et 15 par semaine, et non les 5 par jour annoncés par la personne du guichet, qui vient d’en discuter avec mon épouse.
2. Par ailleurs, elle n’a pas pu obtenir le renseignement suivant :
— Que deviennent et qu’adviendra-t-il de nos courriers ‘CP 202’ dès aujourd’hui ? Dans les semaines à venir ? Dans les mois à venir ? Et dans 2 ans ?
Je vous rappelle notre courrier mentionnant les centaines de partenaires, plusieurs dizaines de pages web, plusieurs centaines d’emails, de cartes de visites, flyers, qui circulent dans la nature en mentionnant ‘CP 202’, avec une impossibilité, de par nos activités “PRO bono”, d’en gérer une liste exhaustive, ni de pouvoir assumer les coûts d’un changement. Les documents papiers distribués ou imprimés sont aussi difficilement modifiables, même à l’ère numérique. Certaines cases postales étaient même transmises de parents à enfants. C’est donc avec un “couteau sous la gorge”, que vous nous demandez le paiement d’un nouvel impôt indirect, exigé par la confédération. Nous notons qu’il touchera plus encore les petits, avec moins de 3 courriers par jour, que les grands ?
Cette correspondance comme la précédente reste de caractère public, incluant vos réponses avec obscuration de vos identités personnelles. https://medium.com/p/12aa7e1d9493Je précise que cette situation a été escaladée auprès de mon parti politique, afin de fournir une prise de position, et de vous transmettre une demande plus collective.Soyez certains que mon propos n’est absolument pas dirigé “contre” votre excellent et admirable établissement “La Poste”, qui a mon plus sympathique soutien, afin de lui donner les moyens de fournir un service social et public pertinent et durable.Mon intervention vise à montrer du doigt des prises de décisions gouvernées par de la pure spéculation, et essentiellement au détriment des PME, artisans et Associations.N’y avait-il pas un moyen plus pertinent, pour financer ces cases postales, puisque cela vous est désormais imposé par votre actionnaire majoritaire ? La confédération ?J’entends donc vous aider à maintenir la continuité d’un véritable progrès dans des services universels publics. Notre proposition d’association à multiples projets responsables (https://medium.com/p/60dfaeb04ffc), jointe à notre demande initiale, espère obtenir un retour positif de votre part. Nous vous souhaitons des transitions numériques heureuses et durables.En vous remerciant de votre amabilité et de votre compréhension, soyez assuré de ma plus grande considération, avec mes meilleures salutations.
Pascal
Réducteur de fractures numériques

Suites… sans réponses

2017–08–14, relance par email

Chère Madame, cher Monsieur,J’espère que vous avez passé, et passez encore un bel été.Pourriez-vous avoir l’amabilité de bien vouloir me confirmer la bonne réception de ce courriel et de mon courriel de Mai dernier, ci-dessous, et y apporter une réponse à la question 2 ?
- Que deviennent et qu’adviendra-t-il de nos courriers ‘CP 202’ dès aujourd’hui ? Dans les semaines à venir ? Dans les mois à venir ? Et dans 2 ans ?
Avez-vous pu informer vos collaborateurs de la Poste de Pully, que le seuil de gratuité est bien à 3 courriers par jour, et non à 5 par jour ?
Je vous confirme notre souhait de maintenir notre case postale 202 opérationnelle, car il nous sera juste impossible de changer tous les emplacements et enregistrements où cette case postale a été utilisée. Nous optons donc pour votre proposition de gratuité pour une année, et nous payerons donc, ces 240 CHF annuels. Merci de nous faire parvenir les documents nécessaires afin de faire réactiver notre case postale, actuellement “scellée” !
LA POSTE est devenue une SA commerciale, et passe donc en gouvernance lucrative et non d’intérêts publics ?
Nous serions tentés de vous demander de bien vouloir faire payer les “gros”, comme les “petits”, afin de vous permettre aussi de rentabiliser ce service avec ceux qui en ont finalement plus les moyens. Mais nous allons proposer aux autres associations et organisations locales de s’associer avec nous pour partager cette “CP 202”, et ainsi peut-être atteindre votre ‘minima’ de 3 lettres par jour, pour obtenir nous aussi la gratuité, par coopération de plusieurs “petits”, pour faire comme un “gros”…
J’imagine que nous devrons payer une année, et qu’au moment du renouvellement, si à cette période, nous recevons 3 lettres jour depuis un mois plein, cela devrait suffire à la gratuité, ou bien exigerez-vous ce quota sur une période plus longue, plusieurs mois ? Une année ?
Sauf incident, je n’ai aucun retour sur les demandes de contacts auprès de ‘LA POSTE’ pour les projets mentionnés et repris ici:
https://medium.com/cloudready-ch/la-poste-avec-cloudready-ch-et-associ%C3%A9s-60dfaeb04ffc
Pensez-vous que je devrai relancer via un courrier postal, avec AR, à la direction générale pour espérer une réaction ?
Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien, avec nos plus cordiales salutations.
Pascal.

2018–01–28, web form

(version corrigée des fautes de saisies… et anonymisée)

Bonjour,
Suite à un courriel émis le 5 février 2017, attn c…@post.ch
répété le 14 Aout 2017.
Mr C… m’avait fait savoir par téléphone que Mr Prix, avait obtenu un sursis gratuit de 1 an, pour cette case postale. J’attendais et j’ai relancé à 2 reprises par email, pour obtenir un nouveau contrat, sans aucune réponse.
Je n’ai toujours pas reçu le moindre document pour renouveler et régler notre case postale CP 202 à Pully. Or, je reçois toujours vos avis de changer la case postale CP 202 et nos courriers sont renvoyés sur notre boîte au domicile. Si vous souhaitez toujours nous apporter nos courriers, nous vous en sommes reconnaissant, mais notre adresse CP 202 est enregistrée dans des centaines de sites et partenaires. Nous ne souhaitons pas, et ne pouvons pas la faire disparaître.
Je vous renouvelle ma demande de la conserver, une troisième fois, et de m’envoyer les documents contractuels nécessaires, même au tarif scandaleux de 240 CHF, n’ayant pas le choix à ce sujet. Veuillez considérer cette demande comme une commande formelle et me transmettre votre facture.Merci de bien vouloir me confirmer la bonne prise en compte de ma demande, et la conservation de notre case postale. Avec nos plus cordiales salutations et nos meilleurs voeux 2018.Pascal Kotté

La suite…

Réponse par téléphone uniquement, aimable et sympathique, avec l’assurance de pouvoir compter sur cette case postale… A priori, la mention CP 202 devrait suffire à router multiples identités, comme évoqué.

Pour le moment (Sept 2018…), j’attends toujours la facture, mais la case postale a bien été remise en service.

Merci !

Afin de la faire grossir pour la conserver gratuite, j’ai regroupé et héberge multiples associations, projets et marques… cf. www.CP202.ch

Sauf que, même CP 202, retour à l’émetteur !

2018–09–21 ! Online 14h30:

Bonjour,Suite à mes précédents échanges avec vos services au comptoir, il m'avait été assuré que la présence de CP 202 dans l'adresse était suffisante pour permettre la distribution d'un courrier vers notre case postale, y compris pour une nouvelle personne, ou entité. XXXX est une des marques associées à notre boîte poste CP202, afin d'en conserver la gratuité, nous y regroupons plusieurs associations, projets, et marques.Un des courriers adressés à XXXX est revenu à son expéditeur... Pourtant, il mentionnait bien CP 202.
Nous avons actuellement de l'ordre de 20 désignations, et une dizaine de personnes, associables à cette boîte postale. Il y a peu d'activité pour toutes ces organisations qui sont plutôt dans le digital, mais les rares fois où une lettre arrive, il ne faudrait pas la faire repartir.
J'envisage de déposer la marque CP 202, puis-je vous demander de me laisser déterminer moi-même les courriers à renvoyer, ou pas, au lieu de le faire d'autorité, alors que la mention CP 202 me semble explicite ?
En vous en remerciant par avance.
PS. Je suis clientèle 'nonprofit', ni privé, ni 'commercial', mais organisation quand-même ! Je réponds quoi sur votre formulaire: Commercial ? J'ai laissé privé pour le moment....

2018–09–28: Réponse email:

Le ven. 28 sept. 2018 13:57, <international@post.ch> a écrit :

Bonjour Monsieur Kotté,

Votre e-mail nous est bien parvenu et nous vous en remercions.

Nous comprenons votre insatisfaction et regrettons les circonstances.

Nos vérifications ont démontré que « XXXX », n’est pas enregistré en sous-adresse à votre case postale. Raison pour laquelle le courrier a été retourné.

Afin que le courrier soit distribué dans la case postale numéro 202, les personnes, les associations doivent être enregistrées en sous-adresse. Dans le cas contraire, nous sommes dans l’obligation de renvoyer les lettres aux expéditeurs.

Les collaborateurs du Contact Center Poste sont à votre disposition pour toutes demandes.

Nous vous souhaitons une agréable journée.

Meilleures salutations

R.

Collaboratrice spécialisée

Poste CH SA
RéseauPostal

Contact Center Poste

Wankdorfallee 4
3030 Berne

Tel. +41 (0)848 888 888
Fax +41 (0)844 888 888
www.poste.ch

Notre astuce pour vous :

Savez-vous que vous pouvez à tout moment et partout utiliser beaucoup de nos services en ligne ? Inscrivez-vous gratuitement aujourd’hui encore dans notre Centre clientèle et expérimentez votre Poste en ligne.

Mon retour, moins d’1 mois après… 2018–10–16 (email)

(Bon OK j’ai eu un bug, cela arrive! Pas d’assistants ni collaborateurs, moi ;)

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre retour. Désolé pour le délai de ma réponse. Il me semblait vous avoir écrit, et je retrouve ce brouillon, non envoyé. Peut-être cela fera-t-il finalement doublon, et je vous prie de m’en excuser si c’est le cas.
Nous avons depuis, pu recevoir des courriers XXXX. Un changement semble avoir été pris en compte suite à ma demande. Nous vous en remercions.
Pour la gestion des noms et des marques associés à une case postale:
Cela n’est pas très clairement explicite sur votre site web, sur l’interface de gestion de cette case postale, je n’ai trouvé nulle part un endroit, ou email, où je peux annoncer la longue liste de tous les noms et marques qu’il va falloir ajouter, et maintenir à jour. Puis-je vous simplifier la vie et ajouter la marque unique CP202 dans cette liste et me laisser tout courrier mentionnant CP 202 ?
Je comprends la motivation de cette règle, pour éviter la délivrance d’un courrier éventuellement confidentiel, à une mauvaise personne, même si cela vous arrive tous les jours (j’ai retourné un courrier au facteur il y a quelques semaines, cela arrive rarement, mais annuellement 1 ou 2 fois…). C’est très logique et déontologique. Si cela peut vous permettre de faciliter le traitement et de vous éviter de “renvoyer” mes courriers: Puis-je vous proposer de signer un document de décharge et de prise de responsabilité: De ne pas ouvrir de courriers non adressés correctement, et de m’engager a vous les rendre pour retour si cela arrivait ?Suivre les règles, c’est bien, quand cela a du sens. Sinon il faut les changer. Et cela va être compliqué pour moi et pour vous, de gérer tous les noms associés à CP 202…Pourrais je avoir les références correspondantes à cette règle, que je puisse en questionner les dépositaires ?Merci de me confirmer la méthode a suivre pour vous annoncer toute les marques et les noms nécessaires ?Ce serait mieux un courrier électronique que postal, mais je peux gérer un Framapad: http://XXXX.cp202.ch dont je vous prie de conserver l’URL confidentielle.Mais le plus simple serait de ne pas filtrer, et me laisser gérer moi-même dès la présence de CP 202, que j’ai déposé comme nom: www.CP202.chAvec mes plus chaleureuses et cordiales salutations.
Pascal.

Bon finalement, ce n’est pas si confidentiel que cela, http://noms.cp202.ch

2018–10–17 Réponse de la poste (italique), et ma réponse (en gras)

¬Le mer. 17 oct. 2018 à 15:31, <international@post.ch> a écrit :
Bonjour Monsieur Kotté,
Merci beaucoup pour votre communication.
C’est volontiers que je réponds à vos questions.
Puis-je vous simplifier la vie et ajouter la marque unique CP202 dans cette liste et me laisser tout courrier mentionnant CP 202 ?
Non, l’enregistrement de chaque entreprise doit être effectué en sous-adresse.
(moi) Aïe...
Puis-je vous proposer de signer un document de décharge et de prise de responsabilité: De ne pas ouvrir de courriers non adressés correctement, et de m'engager à vous les rendre pour retour si cela arrivait ?
Ce n’est pas une prestation proposée par nos services.
(moi) La prestation demandée, est de ne pas perdre du temps à trier les enveloppes mentionnant CP202 ! Cela devrait être accessible à vos services ?
Pourrais-je avoir les références correspondantes à cette règle, que je puisse en questionner les dépositaires ?
Voici les informations demandées : https://www.post.ch/fr/espace-clients/tous-les-services-en-ligne/ele/unteradresse-verwalten/info
J'y note la nécessité de saisir les sous-adresses, mais je n'ai pas cette option, cf ci-après. En faisant des recherches et des essais, je vois bien la page suivante, avec ma famille, sur l'adresse Liaudoz 51, mais je ne peux pas y ajouter les marques et associations pour la case postale. (erreur ci-dessous)
Merci de me confirmer la méthode à suivre pour vous annoncer toute les marques et les noms nécessaires ? 
Un login et une inscription au service en ligne « Gestion des sous-adresses » sont nécessaires pour utiliser ce service en ligne. Vous n’êtes pas encore enregistré en tant que client de la Poste? Créez un login où effectuez vos enregistrements directement auprès d’une de nos filiales.
Je vous confirme avoir expérimenté toutes les options numériques proposées: C'est mon job ! Mais vos services "en ligne" de gestion de case postale, ne permettent pas de remplir les obligations que vous mentionnez, d'annoncer toutes marques, entreprises et noms des personnes !
Je peux commander une serrure, ou Résilier
Ou encore, cocher "Client privé" ou "commercial", et "pas de publicité"...
Je viens donc d'ajouter l'option "commercial", même si ce mot insulte le 'nonprofit' de notre organisation ! Mais 'association' n'est pas prévu dans vos systèmes... Je n'ai pas plus d'options...Auriez-vous un email, ou une adresse, pour la bonne "filiale" à contacter, pour cette CP202 à Pully ?Nous nous réjouissons de votre prochain contact.
Je vous en remercie d'avance
Je vous souhaite une agréable journée.
Et une excellente continuation.
Meilleures salutations

Bref, si vous avez besoin d’une case Postale à Pully, ou sur Vaud (Lausanne), celle-ci est à votre disposition: www.CP202.ch facile.

A noter que les activités douteuses ou explicitement illicites ou simplement pour tromper/tricher, seront exclues !


— 2019–03 Facturation 240 CHF

La facture est arrivée, elle a pris un moment, j’ai cru finalement en avoir été exonérée. Mais non, la mécanique est en marche, et rien n’arrête le système.

2019–03–28 Voici donc ma réponse:

De : Pascal KOTTE (CloudReady) <pascal.kotte@cloudready.ch>
Date: jeu. 28 mars 2019 à 08:59
Subject: Facture 90488163 - Demande de mise en sursis et de la reporter.
To: <factureposte.fw@post.ch>
Madame, Monsieur,J'ai bien reçu votre facture 90488163, de 240 CHF, mais elle me pose la réaction suivante.J'ai mis en place le site www.CP202.ch et j'héberge actuellement tous ces éléments: http://noms.cp202.ch que je vous prie de mettre à jour dans vos fichiers, pour éviter l'incident d'un renvoi intempestif.J'ai toutefois bien exigé de la part de mes hébergés, que la mention CP202 était obligatoire, car il serait impossible, ou difficile pour les opérateurs postaux de devoir scanner tous les noms, et je me mets à leur place.Quoique, avec les ordinateurs, tout semble devenir possible... Je ne vous demande pas toutefois de tous les saisir, mais uniquement de ne pas rejeter un courrier explicitant CP 202, dans son adresse.Ce qui est toutefois déjà arrivé, au moins une fois.Je constate que si j'ajoute les documents publicitaires que vous y ajoutez, malgré ma demande et mon activation de bien vouloir l'éviter sur mon profil, depuis plusieurs mois "sans publicité", je dois être proche des 3 courriers par jour, le minimum scandaleux nécessaire pour devenir "un gros client" et disposer d'une importance suffisante à vos yeux, pour en être exonéré.Veuillez noter que s'il est suffisant d'accepter vos publicités pour être exonéré de ces 240 F, le deal est accepté d'avance, veuillez désactiver mon option "sans publicité".Je compte faire appel à la fois à votre direction, et à la confédération, pour demander "un réajustement politique" envers votre établissement.A minima, veuillez prendre note qu'il sera hors de question de payer pour un service incomplet, à savoir :
- le dépôt de publicités non nominativement adressées CP 202 ou à la rigueur, un des noms mentionnés dans la liste http://noms.cp202.ch
- le renvoi de courrier explicitement mentionnés CP 202 (difficile d'en totaliser 3, si vous les renvoyez !)
Mais j'espère obtenir gain de cause auprès de vos gouvernants, à savoir:
- Que la totalité des clients payent 240 F/an, et plus particulièrement les "gros".
- Et d'octroyer une réduction pour les associations et organisations "non profit", ou les artisans et petits commerçants locaux à la commune, ne disposant pas facilement d'une boîte postale sur leurs vitrines.
De plus, ma proposition d'un échange de services entre La POSTE et notre Association pour compenser ces 240 F:https://medium.com/cloudready-ch/la-poste-avec-cloudready-ch-et-associ%C3%A9s-60dfaeb04ffcn'a toujours pas reçu réponse de votre établissement.Une lettre publique est en préparation, pour nos gouvernants.Je vous prie de bien vouloir excuser mon retard pour cette réponse, mais j'ai un peu de mal à tout mener de front actuellement.Pourriez-vous avoir l'amabilité de suspendre cette facture en attendant décisions de votre direction ?Avec mes plus cordiales et sincères salutations.NB. Mes informations sont publiques, vos réponses seront publiées après anonymisation. Cette démarche est personnelle et n'engage pas l'association CloudReady ou aucune des associations hébergées._________________________
Pascal Kotté +41 79 309 28 86
Ethicien digital réducteur de fracture numérique
FR mobile +33 673 063 983
Président de www.CloudReady.ch
Fondateur des www.intergen.ch
Animateur des www.tech4good.ch
avec www.LiN.mx et http://www.netsquared.org/fr
Ambassadeur francophone pour Techsoup.org
(pour les associations et nonprofit)
Business:
Conseiller numérique indépendant avec ICT-a.ch
Coach en apprentissages numériques QuickLearn.ch

— A suivre…

jeu. 4 avr. 16:39: La Poste CH

Bonjour Monsieur Kotté,Nous avons transmis votre demande au service de distribution concerné. Selon leur réponse, la quantité de courrier adressé, distribué dans votre case, est insuffisante pour en obtenir la gratuité. De ce fait, la facture 90488163 est considérée comme due, en tenant compte des conditions concernant les cases postales. A noter que la publicité non adressée n’est pas prise en compte pour la quantité.En cas de question, merci de contacter le Service à la Clientèle au 0848 888 888.Belle journée etAvec mes meilleures salutationsCx Cx 
Comptabilité débiteurs
Poste CH SA
Finances
Centre de services Finances
Place du Port 2
Case postale 9001
2001 Neuchâtel
Internet www.poste.ch

17. April 2019 14:46: Pascal Kotté

Cher Monsieur Cx, Cher monsieur Cy,Chers collaborateurs de La Poste suisse.Je vous prie de m’excuser pour le délai de ma réponse, mais mon hacktivisme consomm’acteur, est limité par mes disponibilités ‘pro bono’…Merci d’avance de votre compréhension.Je note donc que vous considérez que mon volume de réception est insuffisant, et n’atteint pas encore les 15 courriers semaines demandés.Malgré mes nombreux hébergements,  http://noms.CP202.chQui grandissent toujours, veuillez noter l’extension récente avec www.NoOPS.ch étendu sur Vaud via notre CP202Et aussi la marque PeerTube, que nous lancerons le 4 mai : www.PeerTube.chMerci de nous y rejoindre et/ou de nous sponsoriser !https://www.meetup.com/fr-FR/tech4goodLIN/events/259759183/Pour la semaine passée, même sans les publicités, j’ai totalisé 16 courriers… 😊Mais cette semaine, lundi n’en recevait aucun ☹Pourriez-vous avoir l’amabilité de me préciser pendant combien de semaines dois-je « tenir » 15 courriers hebdomadaires pour obtenir cette gratuité ?Veuillez avoir aussi l’amabilité de comprendre, que tant que je recevrai des prospectus publicitaires non nominativement adressés à CP202 ou à minima un des noms de la liste http://noms.CP202.chJe refuse catégoriquement de régler cette facture, pour cause de service rendu non conforme.En effet, comme je l’ai mentionné, j’ai activé l’option pour ne plus recevoir ces prospectus. Hors, je continue de les recevoir. Je rappelle que je suis d’accord de les recevoir en échange de la gratuité.Puis-je espérer que vous accepterez d’éviter :* De mettre ma CP sous scellé,
* De me mettre aux poursuites.
Du moins pas avant d’avoir accepté à minima d’arrêter d’alimenter cette case de ces prospectus, et dans un délai correspondant à celui que vous m’aurez mentionné pour la validation des 15 courriers hebdomadaires.
Merci alors, de me rappeler votre facture.Est-ce que cela vous semble raisonnable et juste? Ou bien dois-je de suite demander une ouverture de dossier à ma couverture juridique?En vous remerciant par avance de votre solidarité individuelle, envers un hacktivisme responsable, pacifique mais déterminé.Avec me plus cordiales et hacktives salutationsPS. Je passe mensuellement vers Neuchâtel, et je vous rendrai volontiers visite pour discuter de cela, même autour d’un café.Pascal, http://Le.Resilientologue.ch[Lettre publique et ouverte - Mais avec anonymisation de vos identités, la mienne est publique]Pascal KOTTÉ, Cofondateur ICT-a.ch+41 79 309 28 86, Pascal.KOTTE@ICT-a.ch

3 Mai 2019: La Poste CH

De : cx@post.ch 
Envoyé : vendredi, 3 mai 2019 11:21
À : Pascal Kotté
Cc : dx.mx@post.ch
Objet : TR: CP202, Pully - Facture 90488163 - Demande de mise en sursis et de la reporter. - Kotté Pascal [Lettre publique et ouverte - Mais avec anonymisation de vos identités, la mienne est publique]
Bonjour Monsieur Kotté,Veuillez trouver ci-dessus les quantités de courriers distribués à votre case depuis le 18 avril. Ce fichier confirme les chiffres du début d’année. La quantité moyenne n’est pas atteinte pour la gratuité de la case. De ce fait, merci de régler la facture 90488163 émise à mi-février.Belle journée et
Avec mes meilleures salutations
Cx
Comptabilité débiteurs

16. juin 2019: Pascal Kotté

De : Pascal Kotté <Pascal.KOTTE@ICT-a.ch> 
Envoyé : dimanche, 16. juin 2019 18:00
À : Cx,
Cc : Pascal KOTTE (CloudReady) <pascal.kotte@cloudready.ch>
Objet : RE: CP202, Pully - Facture 90488163 - quelques précisions, et relance. - Kotté Pascal [Lettre publique et ouverte - Mais avec anonymisation de vos identités, la mienne est publique]
Bonjour Mr Castella,Pour donner suite à nos échanges en Mai, je crois que j’ai oublié de vous remercier pour ces réponses.
Merci donc pour votre réponse.
Je convenais déjà qu'en supprimant les publicités, le compte n'y était pas encore. Mais je continue de proposer ma case postale à d’autres organisations et projets…
J'ai bien noté que les publicités, non nominatives, que vous ajoutez dans ma case postale, ne "comptaient" pas dans le nombre.
• Avez-vous noté que je ne compte pas payer cette facture tant que justement, puisqu'elles ne comptent pas, je continuais de recevoir ces publicités ?J'ai activé l'option sur votre portail web, pour ma case postale, afin de ne plus en recevoir, et j'en reçois toujours.Enfin et pour relance : J'attends toujours réponse pour cette question :
• Pourriez-vous avoir l’amabilité de me préciser pendant combien de semaines dois-je « tenir » 15 courriers hebdomadaires pour obtenir cette gratuité ?
Et dès ce même délai passé constaté sans recevoir de publicités indésirables (non nominativement adressées à l'un des noms http://noms.CP202.ch, ou y incluant CP 202), alors, je devrai me résigner à payer cette case postale, devenue un service payant d’entreprise commerciale, et non un service public, désormais devenues gratuites uniquement pour les « gros », qui reçoivent plus de 15 courriers par semaine.
Comme je n’ai pas reçu de relance sur cette facture, je dois en déduire que vous avez accepté de la reporter ? Je vous en remercie aussi.
Avec mes plus cordiales et sincères salutations
_____________
Pascal KOTTÉ
Conseiller numérique indépendant
Hacktiviste pour des services numériques durables et responsables.
ICT-a.ch
+41 79 309 28 86

17 juin 2019, La Poste

Bonjour Monsieur Kotté,Le chiffre de 15 envois adressés par semaine est une moyenne par trimestre, via les machines de tri, reporté sur toute l’année. Pour les nouveaux titulaires de case postale, ce chiffre est de 25.Si vous ne souhaitez pas régler la facture 90488163 émise le 13 février dernier, merci de ramener les 4 clés de ladite case et de la résilier. Votre courrier (Pascal Kotté) vous sera ainsi distribué gratuitement dans une boite aux lettres à l’adresse « xxx ».Concernant la publicité distribuée dans la case, ceci ne se gère pas via le « portail web ».
Belle journée et Avec mes meilleures salutations
Mr Cx.
Comptabilité débiteurs
Poste CH SA
Finances
Centre de services Finances
Place du Port 2
Case postale 9001
2001 Neuchâtel

8 Juillet 2019: Pascal Kotté

Cher Monsieur Cx,  chers collaborateurs de La Poste CH SA,Merci beaucoup pour votre réponse.Je vous confirme que la publicité distribuée dans la case, se gère bien via le « portail web » avec une case à cocher, contrairement à votre assertion.
Comme le précise l’article mentionné et publié : http://CP202.kotte.net (On le retrouve aussi désormais sous l’URL http://blog.cp202.ch)J’ai donc coché cette option, en octobre 2018… Et depuis je continuais de recevoir les publicités non nominatives.Mais depuis votre intervention, je n’en reçois enfin plus. En vous en remerciant, même si j’eu préféré les recevoir et obtenir la gratuité.Conformément à ma proposition, je vous propose donc de planifier de régler ma facture à compter des 3 mois sans publicités, et je propose donc dès le 1er septembre.J’ai toutefois reçu une deuxième mise en demeure par recommandé, j’ai dû rater la première, avec me plus plates excuses.J’en déduis donc, que cette demande de 3 mois de délai, n’a pas reçue votre approbation ?Est-il nécessaire que je fasse un recommandé pour y répondre ?Avec mes plus cordiales et sincères salutations.Ce courrier reste public.Pascal Kotté, hacktiviste.

Avec bis le lendemain suite un NDR pour congé…

​De : Pascal Kotté <Pascal.KOTTE@ict-a.ch>
Date: mar. 9 juil. 2019 à 00:03
Subject: TR: CP202, Pully - Facture 90488163 - quelques précisions, et relance. - Kotté Pascal [Lettre publique et ouverte - Mais avec anonymisation de vos identités, la mienne est publique]
To: debiscf@post.ch <debiscf@post.ch>
Cc: Pascal KOTTE (CloudReady) <pascal.kotte@cloudready.ch>, cx@post.ch
Chère Hotline débiteurs,Puis-je vous demander si ma demande de payer cette facture à compter de septembre est acceptée ?Et me confirmer si cela est nécessaire de vous répondre par recommandée ?Historique ci-dessous… et en liens.En vous en remerciant par avance.Avec mes plus cordiales et sincères salutations.Pascal Kotté

12 juillet 2019, La Poste — 2ème mise en demeure

Je dois dire qu’une première mise en demeure est effectivement arrivée par courrier normal, mais c’était glissé dans un tas, classé sans ouverture, par erreur. (je n’en reçois pas assez, pour la gratuité, mais déjà trop quand même…)

TK Bon là il faut que je scanne le document recommandé A.R. reçu... Mais c'est juste que ta CP est résiliée, dès le 18 aout, et tu dois rendre les clefs !

12 Août, Pascal Kotté — Mon recommandé

Destinataire : PostMail Finances, Poste CH SA, CP 9001, Date 12 Aout 2019.Cher monsieur Bx, cher monsieur Cx,Suite à votre lettre recommandée, datée 12 Juillet,Je vous prie de bien accepter mes excuses pour ne pas avoir semblé réagir, à votre précédente première mise en demeure. Je pensais ne pas l’avoir reçue, mais je l’ai retrouvé car je l’avais égaré, sans l’ouvrir…  Je ne regrette donc pas d’avoir déjà payé les 20 CHF de frais pour cette étourderie, c’est largement mérité. Je vous prie de retrouver en annexe copie de ma réponse du 9 juillet, qui n’a pas reçue de réponse. Je vous la renvoie donc en recommandé AR, puisque cela semble devenir de mise.Votre lettre ne répond pas à ma demande ni à ma proposition, pas explicitement du moins. Elle ne semble pas tenir compte des mes courriels précédents, remis ci-dessous en annexe. Je vous réitère donc par Recommandé AR à mon tour, les informations suivantes :  * Nous n’avons pas le choix, nous devons conserver cette case postale.
* Nous avons demandé à reporter le début de cette facturation 2,5 mois (3 mois) après le début d’un service exempt des tracts publicitaires, malgré l’option « sans » activée, dont vous sembliez ignorer l’existence. J’ai donc demandé à payer pour Septembre.
Comme je l’avais mentionné, je ne peux pas me permettre de résilier cette case postale, et je suis donc condamné à devoir vous verser ce montant : Ce qui est fait, ce jour. Toutefois, j’attends toujours réponse pour ma demande de sursis à comptabiliser ceci à partir de Septembre. Ce qui me semble être « la moindre des choses », compte tenu des publicités dont vous m’aviez abreuvé malgré l’activation de mon option « Sans publicité » sur mon portail web utilisateur de cette case postale, depuis octobre 2018. J’ai pris les mêmes délais que vous pour la comptabilisation des plis et l’octroi de la gratuité. A noter que si cette case postale venait à être clôturée et que vous veniez à retourner aux expéditeurs mes courriers au 18 Août, comme vous m’en avez menacé, et ce à l’encontre de ma demande et de mes propos, depuis le début, cela aurait des répercussions et des dommages importants sur mes Hacktivismes et pétitions associées à cette case postale : cf. http://noms.cp202.ch. Je demanderai alors des dommages et intérêts. Merci de me confirmer que vous avez pris acte de mon paiement effectif, avec la confirmation que vous ne ferez rien de la sorte.Au vu de votre position, j’envisage toutefois de porter cette affaire devant votre actionnaire majoritaire, la confédération, avec une demande de soutien de la part de la FRC et toutes les organisations qui le voudront bien. Afin d’exiger de la Poste, malgré son nouveau statut d’entreprise commerciale spéculative, de devenir plus éthique et d’avoir le sens de l’intérêt public. * Constitution d’une commission éthique, sérieusement financée et organisée pour recevoir doléances publiques et disposer d’un droit de Veto sur des décisions stratégiques impactant l’intérêt public.Car n’ayant trouvé aucune information, ni aucun moyen d’entrer en contact avec la moindre commission éthique qui serait associée à la Poste, j’en déduis que vous n’en disposez pas. Ou du moins, qu’elle est tellement confidentielle et inaccessible au quidam comme moi, qu’elle ne peut être que figurative. Concernant les cases postales: * Suppression du quota des 15 courriers semaines pour la facturation 240F/an (25 courriers pour les nouvelles cases postales) * Mise en place de solutions allégées ou d’exonération pour des organisations non lucrative. * Exonération pour les organisations reconnues d’utilité publique (ce qui n’est pas mon cas).Je vous prierai de bien vouloir transmettre cette doléance à votre direction générale, et de bien vouloir m’expliquer comment fonctionne votre gouvernance, et si entre l’intérêt public, ou l’économie spéculative, vous avez mis en place des moyens de trancher au profit des premiers, ou pas ?Pour le moment, les signaux faibles émis ne vont pas dans le sens de l’intérêt public. Et pourtant, je vous ai fait plusieurs propositions qui permettent aussi de « faire de l’argent » tout en servant l’intérêt public. Cf. https://medium.com/p/60dfaeb04ffcMais je n’ai reçu aucun retour. Ce serait pourtant fantastique, si La Poste pouvait servir un vrai progrès avec des innovations durables et responsables ! Vous avez un potentiel formidable, pourquoi le gaspiller ? cf. http://ethique.cloudReady.chSoyez certain que je souhaite votre bien, et des futurs radieux pour la Suisse et les suisses. Mais cela ne pourra pas se faire, si nos grandes entreprises, surtout celles qui distribuent des services publics, souvent incontournables, deviennent des servantes de la Ploutocatrie planétaire actuellement en train de réduire les espoirs d’un meilleur avenir pour l’espère humaine, et sonne déjà le glas pour de nombreuses autres (Anthropocène).J’ai décidé de marcher pendant 11 jours, dans le canton de Vaud, pour réfléchir à tout cela collectivement et surtout connecter l’intelligence des autres. Faire des vacances utiles et écologiques: www.la-caravane-passe.ch venez donc nous y rejoindre pour pouvoir en discuter, dans de meilleures conditions qu’à travers des recommandés ou un procès. Je vous avais proposé de passer vous voir à Neuchâtel, pour partager un café et discuter un moment de tout cela. C’est tellement dommage, votre choix de réaction. Mais c’est votre choix, et il vous appartient. A moins que vous soyez esclave de vos décisions ? A cause de quelles règles de gouvernances ?Je reste à votre disposition pour vous écouter, et réfléchir ensemble comment agir pour assurer un meilleur futur à nos générations suivantes. Je soutenais aussi le 9 août, à Lausanne, lors de la manifestation européenne, où une jeune femme de 16 ans donne des leçons à cette Ploutocratie, que j’appelle notre «stupidité collective»… J’aspire à de meilleurs futurs pour nos enfants, et j’eu espéré le soutien de La Poste suisse.Avec mes plus cordiales et sincères salutations.Pascal Kotté, Hacktiviste.
Citoyen du monde de nationalité Vaudoise et Française, membre de la communauté helvétique.
http://le.resilientologue.ch
CP 202, CH-1009 PullyL’ensemble de ces échanges, après anonymisation de vos identités, sont ouverts et disponibles pour réponses et commentaires publics sur http://Blog.CP202.ch ( ou http://CP202.Kotte.net )

Email 12 Août 2019 — Pascal Kotté

En complément de la lettre, envoyée en AR (depuis la France) une copie est envoyée en PDF, avec une requête supplémentaire.

Madame, messieurs,
Bonjour. Vous trouverez ci-joint la copie du courrier AR émis ce jour.
Je vous réitère mes plus plates demande d’excuses pour avoir égaré votre première mise en demeure, et pour le délai de cette réponse. Je vous confirme le paiement effectif de cette facture en litige, dès ce jour.
Nous ne pouvons effectivement pas nous permettre que vous renvoyiez des lettre CP 202, CH-1009 Pully à leurs destinataires, alors que nous sommes en pleines collectes de signatures pour multiples pétitions (mais le plus gros par voie électronique, heureusement). Nous sommes donc condamnés à vous payer ce montant, mais je trouve dommage de ne pas avoir répondu à notre demande de sursis pour démarrer en Septembre, car vous n’aviez pas honoré votre part du contrat, en continuant de délivrer des tracts publicitaires, depuis novembre 2018 et jusqu’en juin 2019, sans les compter dans les quotas requis pour la gratuité (nous étions alors d’accord, pour les recevoir, sous cette condition).Pourriez-vous avoir l’amabilité de noter que ma future ex épouse, Stéphanie Ch — , souhaite recevoir ses courriers à notre domicile (Liaudoz 51).Je l’ai supprimé de la liste des http://noms.CP202.chEn effet, maintenant que c’est devenu un service payant, il est donc tout à fait normal d’avoir des courriers à la fois dans notre case postale, et à la fois une partie dans notre boîte à domicile ?Toutefois, j’ai prévenu Mme Ch — , qu’elle devra faire changer ses correspondants pour supprimer la mention CP202 dans ses courriers, car sinon, il sera normal de les retrouver dans cette case postale.Merci de nous confirmer la bonne réception de cette demande, avec nos plus cordiales et meilleures salutations._________________________Pascal Kotté +41 79 309 28 86

Suisse Romande

Espace Francophone pour l'innovation sociale et digitale

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Suisse Romande

Espace Francophone pour l'innovation sociale et digitale

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade