C’est quoi être propriétaire de son logement ?
Une des provocations de mon ami REGINALD MAITRE
Ma réponse:
C’est commencer à devenir “riche” !
Mais le monde ne va pas t’y encourager en Suisse, ni les Pros, ni les persos, ni les uns, ni les autres… Car en Suisse, l’objectif de ceux qui ont de l’influence, ceux qui sont “déjà” riches, ce n’est pas que tu t’enrichisses toi, mais que tu continues de les enrichir eux, avec ton travail, directement, ou indirectement, en payant ton loyer, ou ton hypothèque !
Ma réponse sur Facebook
Devenir propriétaire de son logement ?
Et bien c’est arrêter de filer 40%(?) de son salaire pour enrichir un déjà riche propriétaire, afin de capitaliser pour soi-même, et sa retraite, au lieu de verser un loyer qui n’enrichira que le propriétaire. Evidemment, si tu as les sous pour le payer, ce logement ! Sinon, c’est ton banquier que tu vas enrichir avec ton travail, lui-même étant en charge de placer l’argent du même riche propriétaire.
Mais bon, si tu arrives à éviter le piège de l’hypothèque éternelle, pour continuer d’enrichir les riches, en Suisse, évidemment, tu devras alors payer sur “ta fortune”, puisque tu commences enfin à fabriquer la tienne, en étant devenu propriétaire.
Et là, la “croyance populaire” y compris dans la bouche des experts, on va même te proposer de prendre des hypothèques sur ton bien, pour “réduire” ta fortune…
Ben voyons, entre filer 4 à 6'000 CHF par an à ton banquier, ou 2 à 4'000 CHF à ton Canton, tu préfères quoi ?
Moi j’ai choisi, j’enrichie mon pays, pas mon banquier…
Mais généralement, les Suisses, en bonnes vaches à traire, préfèrent se laisser tondre, après tout, ils en ont les moyens paraît-il? Mais de moins en moins, visiblement.
Où est le progrès ?

