Consom’acteurs ?

Ou consommacteur ! Une option, un hobby, ou un devoir Citoyen?

Quand je lis ce genre d’information

Je me demande ce que je peux faire, en tant que simple citoyen… Pourtant, en Suisse, il suffirait de 100'000 d’entre nous, pour imposer une loi contre !

Mais ne pouvons-nous pas aussi agir à partir de ce que nous achetons ici ? Par exemple :

Nos chaussures ?

Avec un article éloquent sur les pratiques de Lobby, et sur la capacité humaine à défendre sa multinationale, car son employeur, sous prétexte d’en avoir “le mandat”, et d’en faire “un devoir” !

Servir sa société au dépend de la Société !

Esclaves de leur propres certitudes, et déconnectés des valeurs humaines fondamentales, ils se sont perdus, et je les plains. J’admire le courage et la ténacité de cet homme Francesco Gesualdi.

Une piste ?

Mais où puis-je donc trouver un web-marchand éco-responsable ? Sur qui je puisse me reposer pour acheter des produits “responsables” ?

Un LABEL ?

Mais la grande majorité des pseudos labels sont mis en place par les multinationales elles-mêmes, qui en biaisent tous les principes…

Il nous faudrait un LABEL des LABELS !

Nous allons (tenter d’) organiser en Octobre un Hackaton à Genève pour faire un Mockup de notre projet http://Responsibility.digital, et bien entendu, en mode Open source contributif… Peut-être une option réutilisable ?

Comment se faire entendre ?

Mettre en place des outils de concertations, réflexions et de décisions citoyennes collectives, devraient être un objectif de nos “élus”. Mais sont-ils motivés par une abnégation à nous représenter, ou une volonté de “pouvoir” et de “domination” ?

L’infobésité et la surcharge d’information, avec nos propres contributions, est le nouvel outil de censure des “Puissants”! Mais je préfère utiliser les eux mots:

  • Nuisibles’ pour les NANTIS ou RENTIERS qui sont simplement des imbéciles victimes de leurs propres biais, pervertis par la nécessité illusoire de servir un intérêt commun, celui de la grande ECONOMIE, en phagocytant le monde avec une perspective purement spéculative.
  • Ou les ‘Nocifs’, conscients et purement calculateurs, qui savent précipiter l’humanité vers un avenir ‘Soleil Vert’…

Car il existe aussi des Riches qui sont humanistes, comme le fondateur de Wikipedia? Et bien d’autres !

Dans tous les cas, l’humanité n’a besoin que de 2 choses pour grandir:

  1. Liberté (de penser, de parler, d’agir)
  2. Intelligence (sens critique, auto-critique)

Car continuer de croire dans les transformations fondamentales nécessaires à nos sociétés, en se contentant de suivre des lignes de partis politiques, et voter un représentant, voir plusieurs, et de se décharger de sa responsabilité citoyenne, c’est juste de l’inconscience, voir de la bêtise. C’est un grand chantier collectif qui est nécessaire. Merci aux plus de 400 grands-parents de GPclimat.ch pour prendre le temps de chercher à y contribuer, et à tous ceux qui s’engagent, même un peu, sur le chemin de la consommaction. Bonnes chances à nous tous, pour nos enfants…