N’ayez pas peur d’acheter du bitcoin.
Fred
1092

Le Bitcoin, n’est pas plus virtuel que le “vrai” argent !

Un des aspects très intéressant du Bitcoin, est la finitude du modèle. Alors que la monnaie actuelle dite “réelle”, est en réalité une monnaie scripturale bien plus virtuelle encore que le Bitcoin. Car depuis l’abandon de l’étalon Or, il est possible de “créer” de l’argent sans plafonnement, ce qui est une aberration. Nous vivons sur une planète finie, aux ressources limitées, et nous en consommons déjà 4 fois plus que nous ne le devrions !

Quand une banque privée finance une hypothèque pour votre maison, elle ne prend pas l’argent dans ses comptes pour vous le prêter, mais elle le crée directement, avec l’aval de votre banque nationale : Bienvenue dans l’ère des abus néolibéralistes !

Le Bitcoin dispose d’un volume final volontairement limité, rétablissant ainsi l’équivalent d’un étalon or. Il y a toujours fluctuations et spéculations, mais en théorie, même s’il peut y avoir des crises, la bulle ne devrait pas exploser. Sauf à une perte de confiance planétaire, suite à un holdup par une puissance, comme la Chine par exemple, qui pourrait “tuer” la confiance mondiale dans le Bitcoin, ou un incident ou blackout technologique majeur ?

Mais aussi bien les nations comme la Chine, que les cybercriminels, n’ont tous aucun intérêt à mettre ni Internet, ni le Blockchain en péril.

On ne peut pas en dire autant de l’Euro, ni du CHF ou du $… Une inflation dramatique par faillites de nations est toujours possible. Pourquoi donc la Chine, récupère-t-elle de l’or, en douce même semble-t-il ?

Je cite: “ Une manière d’anticiper une potentielle crise de la monnaie papier ?”