Est censé libérer l’humain de la tentation de faire une troisième guerre mondiale, grâce à un basculement vers un ordre marchand mondialisé.

Et sous l’auto-surveillance de la “main invisible” qui empêche les entreprises de faire des bénéfices nets abusifs…

Wait ? Il est où le bug là ? Surtout avec les Milliards de bénéfices nets des multinationales et GAFAM du digital!

Je crains que la vision de feu Mr Bourdieu, soit malheureusement plus réaliste, que cette utopie néolibérale, qui n’est probablement généralement pas gobée par les Ploutocrates eux-mêmes, habiles artisans du néolibéralisme, ou de ses déviations ploutocratiques, à l’ère de l’économie spéculative…

Un exemple concret de la mise en oeuvre de la pensée néolibérale, y compris avec le blanc-seing de nos représentants socialistes fédéraux ?

Cf. http://Blog.CP202.ch avec La Poste Suisse, devenue une brave SA commerciale… Le mandat de la confédération: “faire de l’argent” pour inverser sont statut actuel de centre de coût, en organisation de “profits”… Est-ce que cela peut se faire sans que cela soit au détriment de l’intérêt public?

J’ai des sérieux doutes !

Quand à la paix mondiale préservée grâce à cela, cela aurait pu “jouer” dans un monde aux ressources illimitées. Mais notre planète est finie, et nos ressources, surtout devenant rares, le jeu des spéculateurs de tous poils. En plus, nous avons biaisé le bilan, en n’incluant pas les vrais coûts. Ainsi, brûler 1 tonne de carbone et libérer du CO2, devrait être “payé” 160 $ de plus, le prix actuel pour recapturer cette tonne de CO2 et la refixer dans le sol.

Alors les conflits pour se “disputer” ces ressources, et bien, ils sont déjà là ! Même si les excuses sont politiquement organisées, pour faire semblant.

Nous rejoindre pour en causer: http://la-caravane-passe.ch

Suisse Romande

Espace Francophone pour l'innovation sociale et digitale

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Suisse Romande

Espace Francophone pour l'innovation sociale et digitale

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade