Pourquoi j’ai voté NON, à No Billag
Et merci à tous pour ce résultat ! (update 2016–03-04)
Je n’ai pas la télévision, et mes 2 enfants ont grandi sans cet artefact. Les journaux et la Radio, et l’Internet y suffisaient. Le matraquage “no future” du 20h et le “born to buy” du marketing/pubs incessants, m’avaient saturé.
STOP, DOWN! Je ne paye pas la taxe TV, radio uniquement.
Mais je votais NON à NO BILLAG, car l’hyper-financiarisation de nos informations, avec un pilotage par la tendance néolibérale abusive actuelle de Profitocratie, non merci !
La Taxe c’est pas le pied, et je rêve mieux !
Je préférerai plus de journalistes d’investigations, plus de data-journalistes comme #DataGueule, et une gouvernance indépendante de l’état. Supprimer cela, pourquoi pas, mais pour le remplacer par quoi ?
Par du journalisme néolibéralisé ?
Comme aux USA, qui ont perdu 60% de leurs journalistes en l’espace de 25 années. Devenus aveugles, sourds et muets, par étonnant de voter pour un Trump…
Mais mieux vaut un journalisme d’état (comme la Suisse), que du journalisme sponsorisé et téléguidé par la Profitocratie !
Moins pire…
Tant que nous ne seront pas dans un vraie démocratie directe, avec une implication et participation de tous les citoyens, il sera difficile de faire émerger des coopératives de journalistes indépendants responsables et engagés (libres !).
La presse perd de la crédibilité car à force de fusions et rachats par les mêmes grands propriétaires, la population n’a plus confiance dans la curation des informations remises, et se tourne vers les médias sociaux. Bonjour les Fake news qui se gavent, aux bénéfices des mêmes néolibéraux aussi ! Mais pas que…
Confiance, ou pas ?
Les informations sont maintenant rédigées gratuitement, par des personnes sans carte “Presse”… Mais est-ce un garant d’intégrité ?
On s’en fou visiblement, et c’est bien dommage !
Quelqu’un peut-il me rappeler quelle est la charte déontologique des journalistes ? En Suisse ? Et l’obtention de la carte Presse y est-elle assujettie? et des révocations sont-elles possibles, décidées par qui ? arbitrées par qui ?
La version américaine du SPJ est excellente:
- Seek truth and report it: Ethical Journalism should be accurate and fair. Ethical journalists should be honest and courageous in gathering, reporting and interpreting information.
- Minimize harm: Ethical journalism treats sources, subjects, colleagues and members of the public as human beings deserving of respect.
- Act independently: The highest and primary obligation of ethical journalism is to serve the public.
- Be accountable: Ethical journalism means taking responsibility for one’s work and explaining one’s decisions to the public.
https://www.spj.org/ethicscode.asp
Dommage que tout cela ne soit que déclaratif !
Les journalistes sont les premiers gardiens de la démocratie,
Les policiers (en démocraties), les premiers guerriers,
Et les juristes (en démocraties), les derniers guerriers !Mais dans des pays en Non-Démocraties, le journaliste est souvent
un des deux seuls remparts contre la tyrannie, avec la culture et les arts !
Dans notre coopérative de conseillers numériques indépendants d’ICT-a.ch, notre déontologie n’est pas déclarative, c’est un contrat, signé et sous contrôle par ses propres pairs :