Rebelote en 2019, comme 2017, un 2nd rappel pour la première fois !

Yallo ou Yall0, épisode 7, dernières galères ?

Pascal Kotté
Jul 25 · 5 min read

Ah mince, je reçois un second rappel avec plein de frais et de menaces… Mais minute, cette facture, je l’ai payé… C’est quoi ce bordel encore ?

Ah, il y a un progrès par rapport à ce que je mentionnais en octobre 2017

Maintenant, sur le site web, comme sur le courrier papier, le prix de la communication est mentionné ! 1F50 par appel. Peut-être m’ont-il lu et se sont-ils améliorés grâce à mes lettres publiques ? (on peut rêver).

Mais je vais écrire, car cela “reste” !

Chers ‘Managing Director’ et ‘Head of customer Contact & operations’,J'utilise un courrier papier car vous avez décidé de ne plus utiliser les emails. Par téléphone, c'est plus rapide, simple, parfois plus efficient, et c'est 1F50. Je vous comprends, je rêve de faire payer 1F50 à l'émetteur de chaque email que je reçois et essaye de lire... Vous pourrez toutefois me répondre par courriel, gratuitement: pascal.kotte@cloudready.chJ'ai bien reçu votre seconde relance, du 24 juillet, facture 604939560, pour la première fois... C'est donc la seconde fois que je perds votre première relance avant même de la lire. Pour être totalement honnête, ce n'est pas impossible. J'ai du mal avec les trucs papiers, mais trop d'emails aussi...
Dommage que vous ne faîtes pas 'eBill' comme tout le monde. Ils prenaient trop cher je pense, le rendement avant le confort client peut-être ?
Le problème c'est que je l'ai payé cette facture, et avec de l'avance (oui bon, 9 jours...), pour une fois, afin de compenser toutes les fois où j'ai fait en retard. En fait avec moi, il eu fallu faire un paiement tous les 2 mois, ou 3, quitte à provisionner un acompte... Désolé, vraiment.
Mais visiblement, il doit bien y avoir des trucs que j'ai encore oublié. J'ai tenté de voir sur mon compte, mais comme j'ai résilié mon abonnement chez vous (et bien expliqué pourquoi en réponse à votre email). 
(ma réponse, ici: https://medium.com/@pkotte/voir-aussi-episode-3-eae6a5f8f3)
Je ne peux plus accéder à mon compte client chez vous. C'est embêtant, je vais devoir vous demander de me transmettre la totalité des informations associées à ma personne que vous avez collecté, selon la LPD (Loi Protection des Données) en vigueur en Suisse. Mais bon, cela va me faire encore trop de papier. Laissez tomber !

Mais bon, allez, on repointe tout cela, facile il me suffit d'aller sur mon compte Yall0 en ligne !

... Ah et bien non, après 2 années de galères, et de contrat captif, je me suis barré, le 8 juillet (je vais essayer M-Budget). Et donc mon accès n'est plus valide ! C'est pratique, tu n'as pas fini de payer les dernières factures mais on t'a déjà sucré le moyen d'y accéder...

Heureusement que c'est aussi envoyé par email, et que je conserve tout, 10 ans... Alors les 2 précédentes factures, avant la dernière: 604939560 celle de 40 CHF incriminée et 604718943 avril à payer au 31 mai, je les ai payées le 26 juin, soit 26 jours de retard pour cette dernière, mais 9 jours d'avance pour l'autre...
Quand à la dernière facture, échue au 31 juillet, ok je paye de suite.
Mais je ne comprends pas votre courrier, ni le fait que vous avez retiré 10 CHF, et laissé 30 CHF dû. Pourriez-vous avoir l'amabilité de me transmettre une copie de votre courrier précédent de "première relance", avec la date de son émission, que je tente de comprendre.J'attends de votre part un solde de tout compte et une dernière facture pour juillet, de 10 CHF, 1 semaine sur les 4. Je vais même en faire la provision et payer 10.40 CHF en supplément sur votre dernière facture, d'avance.Quand aux 60 CHF que vous me réclamez, je suis au regret de vous annoncer que je n'ai pas l'intention de vous les payer. Il est fort probable que mes multiples retards mériteraient sanctions, mais comme je prends le temps de vous expliquer comment, vous pourriez améliorer votre relation et service client, dans multiples partages et réflexions rédigées. Je pense que cela compensera sans peine. Car tout ceci est ma réelle motivation, vous rappeler que votre raison d'être est de rendre services à vos clients, et non de servir de pompes à fric pour des actionnaires toujours plus exigeants. Je vous plains, très sincèrement. Car je suis intimement convaincu que tous ces débordements aboutissent à de la maltraitance globale, et contagieuse. "Business 1st" est en train de détruire l'humanité. Alors mon appel est simple, redevenez des humains, au service des humains, c'est urgent !Si vous persistez toutefois, et me mettiez aux poursuites, je ferai donc appel et utiliserai mon assurance juridique TCS avec mon abonnement FRC pour vous tenir tête. Nous nous sommes déjà payé Paypall par deux fois, et j'ai obtenu gain de cause, Yallo ne me fera pas reculer. Dans cette nouvelle ère de l'économie spéculative qui nous gouverne tous, il devient encore plus important d'agir en consomm'acteur responsable, et mon hacktivisme ne faiblira pas.Merci donc de me faire savoir si je dois à nouveau ouvrir un dossier juridique, ou pas. Bien entendu, cela sera accompagné de dossier presse et émission aux journaux (surtout gratuits) et vers vos compétiteurs. Je vous rappelle que ce courrier est public, et que votre réponse sera publiée. J'anonymise les personnes, bien entendu.Avec mes plus sincères et réelles salutations, dans l'espoir que vous accepterez de renoncer à me poursuivre, pour cette facture, incomprise... Mais surtout, que vos actionnaires mettent en place une gouvernance éthique dans votre entreprise. Car une déontologie qui s'arrête aux seules limites de la légalité, c'est très insuffisant.Pascal Kotté, Citoyen du monde, ayant droit de citer vaudois.
http://pascal.kotte.net

Suisse Romande

Espace Francophone pour l'innovation sociale et digitale

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Suisse Romande

Espace Francophone pour l'innovation sociale et digitale

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade