transformation digitale de la société
Quid de la transformation numérique de la société ?
Ursidae Numeris
21

Transitions Numériques

Cet exposé oubli un aspect non négligeable de cette transformation, qui est en réalité motivée dans les entreprises, non pas dans l’objectif d’apporter de la valeur pour ses usagers, mais dans le dogmatisme spéculatif récurent: Réduire les coûts, augmenter les revenus !

Investir 1 Million pour une plateforme web, pour économiser 10 salaires, ou 100? Cela va s’amortir très rapidement. Mais en réduisant les emplois, même si cela en utilise d’autres, de façon très transitoire: Le compte n’y est pas !

Pour la première fois de l’histoire humaine, cette 4ème révolution industrielle est en train de poursuivre un enrichissement d’une partie de la population, sans en faire bénéficier le reste, du moins dans les pays sois-disant “riches”. Et ce n’est même pas pour enrichir les pays émergeant, sois-disant “pauvres” (Alors que L’Afrique par exemple, est le continent le plus ‘riche’ de la planète).

Je dénonce une gouvernance spéculative non contrôlée, mais pas l’existence des riches. Même si l’accumulation de fortunes non taxées, ce qui permettrait d’alimenter un RU (Revenu Universel), pour rétablir un équilibre, est condamnable… Je n’exclus pas de m’enrichir, moi aussi, mais différemment.

Nous sommes en pleines séances de prestidigitations planétaires, mais cette fois avec de tels abus, que cela commence à se voir. La confiance dans les ‘élus’ est en train de d’effondrer, et les désillusions s’accumulent.

Le futur va devenir très intéressant à vivre !