Votation fédérale 29 novembre 2020
2002–11–29 Entreprises responsables, matériel de guerre…

Bon alors pour dimanche, on va enfin poser des questions sérieuses… (Les autres aussi le sont, je plaisante…)
- La position vert libérale est intéressante:
Alors on va demander aux multinationales d’être responsables, mais on va s’autoriser à produire et financer du matériel de guerre…
Au moins, PLR et UDC sont clairs: Nous défendons les intérêts économiques… Et soyez assuré que nous sommes convaincus de servir l’intérêt public, grâce au “ruissellement”, tout le monde en sera bénéficiaire…
Et sont-ils au courant que cette théorie est “fumeuse” voir démentie? Je suis avec un cerveau plutôt libéral, et même radical… Sauf que le mien semble plus proche de sa définition initiale: Un peu moins à gauche quand même (Au départ, le libéralisme radical est apparenté au Social-libéralisme)
Que sa redéfinition par le PLR: Aaah! la ré-information…
Mais il faut quand même pas pousser le bouchon trop loin, et c’est le cas actuellement!
Pour le vote CH 1, je me suis déjà exprimé via un intermédiaire ici:
Production de matériel de Guerre: CH 2
Alors honnêtement, la Suisse n’aurait pas choisi la position “neutre”, je serai pas nécessairement partisan d’un désarmement. Un désarmement global pour remplacer nos investissement militaires par des investissements aux services des biens communs et de l’intérêt, oui, évidemment. Mais dans un contexte où les 7 nations qui produisent des armes, régentent la paix, avec par exemple à coup de canons français sur les populations civiles au Yemen (par l’Arabie Saoudite)… On peut se demander s’il ne serait pas utile de rééquilibrer les choses?
Faudrait-il:
- Acheter des avions de combats et enrichir ces 7 pays?
- Investir pour se rendre capable de fabriquer des missiles sol-air, hight-tech, et surtout “low-tech” pour monter le challenge de se rendre capable de déglinguer un gros engin bien couteux avec un petit machin moins cher? Des Swarm de drones par exemple? Puis, des anti-drones et des anti-missiles…? Et soutenir nos propres capacités technologiques et horlogères à servir des solutions de torpilles autonomes, robots tueurs pas chers mais efficaces? Oui c’est horrible ce que je raconte, mais cela aurait le mérite de financer l’augmentation de nos capacités technologiques propres, et de se rendre performants, y compris dans l’accès à l’espace (même s’il faut renoncer à lancer depuis la Suisse…)… Et si on le faisait avec les autres petits, ou moins petits pays de la planète, qui soient avec un niveau de démocratie suffisant. Comme l’Arménie par exemple… Cela pourrait les aider à s’équiper moins cher de trucs pour mieux résister aux grands méchants qui leurs tapent dessus sans raisons justifiées.
Est-ce que tenter de rééquilibrer les forces militaires sur cette planète pourrait œuvrer pour la paix, ou pour la guerre… ???
La question ne se pose pas pour la Suisse, nous sommes un pays neutre. Et donc, il n’y a aucune raison d’enrichir quelques organisations et personnes, en servant de plateformes d’achats-ventes de ces armements!
Et oui, la pandémie aura amélioré la paix dans le monde! Mais cela ne pèse pas lourd…
Résultats
Non! comme d’habitude…

Et là au moins, c’est tranché, 57,45% des 46% qui sont venus voter, étaient contre l’interdiction de pouvoir se faire de l’argent sur le commerce de la guerre! (Mais non, c’est plus compliqué que cela Pascal, il y a des subtilités qui t’échappent…). Et bien j’espère que les 54% qui ne sont pas venu voter n’étaient pas pour cette interdiction, ce serait dommage…
Initiative sur les entreprises responsables
Par contre, le peuple globalement voulait de cette “réforme”, mais toutefois, des cantons “sous-peuplés” ont encore imposé leurs dictatures du “NEIN”…
Un Röstigraben doublé du fossé ville-campagne, comme d’habitude…

Et bien, on n’est pas rendu…
“Maitresse économie” peut continuer de presser la planète et ses habitants, ils sont d’accord!
Enfin pas vraiment, car il y avait quand même 38 millions de personnes en plus du camp des “non”, qui voulaient de cette initiative… Idem, j’espère que les 54% qui ne sont pas venus voter sont d’accord aussi, ou bien s’en fiche royalement. Mais ont-ils conscience que cela dicte le rythme et l’évolution de nos sociétés, et vers quels progrès, ou anti-progrès?