Votation fédérale 29 novembre 2020

2002–11–29 Entreprises responsables, matériel de guerre…

Pascal Kotté
Nov 28, 2020 · 4 min read
Image for post
Image for post

Bon alors pour dimanche, on va enfin poser des questions sérieuses… (Les autres aussi le sont, je plaisante…)

  • La position vert libérale est intéressante:

Alors on va demander aux multinationales d’être responsables, mais on va s’autoriser à produire et financer du matériel de guerre…

Au moins, PLR et UDC sont clairs: Nous défendons les intérêts économiques… Et soyez assuré que nous sommes convaincus de servir l’intérêt public, grâce au “ruissellement”, tout le monde en sera bénéficiaire…

Et sont-ils au courant que cette théorie est “fumeuse” voir démentie? Je suis avec un cerveau plutôt libéral, et même radical… Sauf que le mien semble plus proche de sa définition initiale: Un peu moins à gauche quand même (Au départ, le libéralisme radical est apparenté au Social-libéralisme)

Que sa redéfinition par le PLR: Aaah! la ré-information…

Mais il faut quand même pas pousser le bouchon trop loin, et c’est le cas actuellement!

Pour le vote CH 1, je me suis déjà exprimé via un intermédiaire ici:

Production de matériel de Guerre: CH 2

Alors honnêtement, la Suisse n’aurait pas choisi la position “neutre”, je serai pas nécessairement partisan d’un désarmement. Un désarmement global pour remplacer nos investissement militaires par des investissements aux services des biens communs et de l’intérêt, oui, évidemment. Mais dans un contexte où les 7 nations qui produisent des armes, régentent la paix, avec par exemple à coup de canons français sur les populations civiles au Yemen (par l’Arabie Saoudite)… On peut se demander s’il ne serait pas utile de rééquilibrer les choses?

Faudrait-il:

  • Acheter des avions de combats et enrichir ces 7 pays?
  • Investir pour se rendre capable de fabriquer des missiles sol-air, hight-tech, et surtout “low-tech” pour monter le challenge de se rendre capable de déglinguer un gros engin bien couteux avec un petit machin moins cher? Des Swarm de drones par exemple? Puis, des anti-drones et des anti-missiles…? Et soutenir nos propres capacités technologiques et horlogères à servir des solutions de torpilles autonomes, robots tueurs pas chers mais efficaces? Oui c’est horrible ce que je raconte, mais cela aurait le mérite de financer l’augmentation de nos capacités technologiques propres, et de se rendre performants, y compris dans l’accès à l’espace (même s’il faut renoncer à lancer depuis la Suisse…)… Et si on le faisait avec les autres petits, ou moins petits pays de la planète, qui soient avec un niveau de démocratie suffisant. Comme l’Arménie par exemple… Cela pourrait les aider à s’équiper moins cher de trucs pour mieux résister aux grands méchants qui leurs tapent dessus sans raisons justifiées.

Est-ce que tenter de rééquilibrer les forces militaires sur cette planète pourrait œuvrer pour la paix, ou pour la guerre… ???

La question ne se pose pas pour la Suisse, nous sommes un pays neutre. Et donc, il n’y a aucune raison d’enrichir quelques organisations et personnes, en servant de plateformes d’achats-ventes de ces armements!

Image for post
Image for post
https://www.visionofhumanity.org/wp-content/uploads/2020/10/GPI_2020_web.pdf — il y a eu une très légère amélioration en 2020, serait-ce un effet Covid?

Et oui, la pandémie aura amélioré la paix dans le monde! Mais cela ne pèse pas lourd…

Résultats

Non! comme d’habitude…

Image for post
Image for post
https://www.tdg.ch/tous-les-resultats-en-un-clin-dil-160923245379

Et là au moins, c’est tranché, 57,45% des 46% qui sont venus voter, étaient contre l’interdiction de pouvoir se faire de l’argent sur le commerce de la guerre! (Mais non, c’est plus compliqué que cela Pascal, il y a des subtilités qui t’échappent…). Et bien j’espère que les 54% qui ne sont pas venu voter n’étaient pas pour cette interdiction, ce serait dommage…

Initiative sur les entreprises responsables

Par contre, le peuple globalement voulait de cette “réforme”, mais toutefois, des cantons “sous-peuplés” ont encore imposé leurs dictatures du “NEIN”…

Un Röstigraben doublé du fossé ville-campagne, comme d’habitude…

Image for post
Image for post
https://www.tdg.ch/tous-les-resultats-en-un-clin-dil-160923245379

Et bien, on n’est pas rendu…

“Maitresse économie” peut continuer de presser la planète et ses habitants, ils sont d’accord!

Enfin pas vraiment, car il y avait quand même 38 millions de personnes en plus du camp des “non”, qui voulaient de cette initiative… Idem, j’espère que les 54% qui ne sont pas venus voter sont d’accord aussi, ou bien s’en fiche royalement. Mais ont-ils conscience que cela dicte le rythme et l’évolution de nos sociétés, et vers quels progrès, ou anti-progrès?

Suisse Romande

Espace Francophone pour l'innovation sociale et digitale

Sign up for Regards, depuis la Suisse romande

By Suisse Romande

Espace Francophone d'expressions libres, pour créer du sens dans l'innovation sociale et digitale, en Suisse romande. Take a look

By signing up, you will create a Medium account if you don’t already have one. Review our Privacy Policy for more information about our privacy practices.

Check your inbox
Medium sent you an email at to complete your subscription.

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Suisse Romande

Espace Francophone pour l'innovation sociale et digitale

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Suisse Romande

Espace Francophone pour l'innovation sociale et digitale

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store