Yallo ou yall0 et bonjour la galère ?

Comment se faire piéger…

Pascal Kotté
Jun 27, 2017 · 4 min read

Mince, j’ai peut-être bien pris un peu vite mon abonnement promo pas cher proposé par Yall0, à moins de 30 CHF/mois:

Vous êtes sur yallo Postpaid, Votre abonnement inclus:

  • Appels illimités en Suisse et vers l’Europe
  • Internet illimité y compris 1.5 Go à pleine vitesse 4G
  • Transfert de données WhatsApp illimité inclus
  • SMS illimités vers tout le monde

Mais bon, il y a plein d’affiche partout pour décréter que c’est le meilleur réseau mobile de Suisse, c’est tentant, entre un abonnement à 100 CHF/mois Swisscom et un abonnement à 30 CHF, avec même des options en plus…

Mais aussi des moins, pas immédiatement visibles…

  • Yallo Postpaid Data1GB

Bon il faut savoir, c’est 1GB ou 1.5GB ? Car c’est illimité en volume, mais vite limité en débit ! Ah oui, il faut lire dans le détail avant de signer !!

Par la suite, tu peux acheter des options et packs de données…

Oui, mais non !

Réception impossible depuis chez moi, répondeur en Allemand que j’arrive pas à changer, connexion en mode roaming sur France, depuis Lausanne…

Un téléphone qui ne reçoit pas depuis chez moi, et à 100 mètres d’une antenne GSM incluant un relai Sunrise… C’était bien la peine de se voir imposer ce gros bazar !

Et bien oui, comme tout le monde, je veux un téléphone qui marche, mais pas d’antenne à côté de chez moi, sommes-nous donc si irrationnels ?

Seulement voilà, le Hic!

La promo était assujettie à un engagement d’abonnement pour 2 années, et j’avais zappé ce léger détail en souscrivant mon abonnement, c’est pourtant clairement indiqué mais proposé par défaut dans une boîte à option…

Un piège: soit tu t’engages pour 2 ans, sans possibilité d’essayer avant, soit tu t’engages sans, mais en perdant le bénéfice de la promo

Dilemme, sont-ils donc joueurs ces vendeurs !

C’est 150 CHF

La promo est à 30 CHF au lieu de 40 CHF par mois, sur 2 mois, j’étais OK de payer 20 CHF de la différence: Mais non, cela va te coûter 150 CHF… Les frais pour résilier !

Plainte écrite: 2017–04–13 https://yall0.ch/contact-2/?lang=fr

Bonjour,
Suite à mon abonnement chez vous.
Mon 1er appel à votre service commercial, pour demande de résiliation car la réception est insuffisante sur le lieu de mon domicile.
Son refus de procéder, j’ai contracté pour 2 ans, et son renvoi vers vos services techniques.
Mon appel à vos services techniques, avec une demande d’essai en utilisant un autre téléphone, mais la confirmation que Yallo/Sunrise ne pouvait pas imposer un nouvel abonnement à un usager pendant 2 ans, alors que la réception est insuffisante sur son lieu de vie.
La première facture arrive, et surprise, j’ai même dû connecter l’antenne de l’autre côté du Lac (je suis à Lausanne) pour recevoir mes appels depuis mon domicile ! J’ai du reprendre mon vieux téléphone, car avec mon dernier Fairphone, la réception était juste impossible.
Et j’ai encore des appels qui ne m’arrive pas. Ce n’est pas viable. Pourtant, affiché partout “meilleur réseau mobile” de Suisse, mais pas chez moi, avec une antenne récente pourtant à 50 m de chez moi 🙁
Je rappelle la résiliation ce jour, pour demander à procéder à ma libération: Il m’est indiqué que c’est facturé 150 CHF !
Bigre, non seulement mon erreur de jugement me coûte des frais de roaming, mais en sus, le surcout n’est pas des 30 CHF de frais attendus, pour renoncer au tarif de la PROMO !
Ma demande est simple, merci de me libérer de vous, et me laisser allez tenter ma chance chez Salt, en acceptant de ne pas me taxer d’un tel montant, inacceptable dans ces conditions, vous ne pouvez pas imposer un contrat aussi peu exploitable sur mon propre lieu de domicile. Courrier public, droit de réponse: https://medium.com/p/2d258528d845
J’attends de vos nouvelles avec impatience.
Avec mes plus cordiales salutations.

Résultat

Il faut contacter le support technique, avant de pouvoir résilier: C’est eux qui valident… Là j’ai eu une très sympathique dame qui m’a demandé de tester avec un autre téléphone, mais que l’abonnement ne sera pas imposé pendant 2 années, je vais pouvoir arrêter les frais, SI techniquement cela ne donne pas satisfaction. C’est gentil !

J’ai changé de téléphone et je reçois enfin mes appels… Ah, c’est aussi aléatoire que cela ?! Il y a téléphone, et téléphone ! Et le plus cher (Fairphone2), reçoit moins bien que le moins cher (Sony Xperia M2) ?

Bon, on va donc rester Yallo encore 2 années alors… Mais je fais quoi de ma puce Salt ? Facturée 50 CHF…

Pas mieux chez Salt:

L’histoire ne s’arrête pas là ! Maintenant, il y a la suite Salt: https://medium.com/p/af22d9b08392,


Suisse Romande

Espace Francophone pour l'innovation sociale et digitale

Pascal Kotté

Written by

Réducteur de fractures numériques, éthicien digital, Suisse romande.

Suisse Romande

Espace Francophone pour l'innovation sociale et digitale

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade