Dissecting the Fish: Plotting Progress in Multi-Mode Training. CFL3

Marc Bégoud
super7_mindset
Published in
6 min readMay 12, 2020

Pour encadrer et enseigner efficacement, nous devons apprendre autant que possible, interpréter ce que nous apprenons du mieux que nous pouvons, puis le présenter à nos stagiaires et étudiants dans le format le plus accessible et pratique possible afin qu’ils puissent utiliser ce que nous savons pour atteindre leur objectif particulier.

C’est un défi de taille. Au cours de notre vie quotidienne extrêmement compliquée, le temps de lire et de penser et d’assimiler est rare. Je pense que le public imagine qu’être entraîneur ou formateur signifie travailler avec quelques clients, s’entraîner à loisir, boire de l’eau en bouteille tout en consommant des suppléments et des aliments naturels, puis rentrer à la maison pour faire des activités de plein air pendant votre temps libre. Ils considèrent uniquement le temps présentiel qu’un entraineur a avec un client comme du «travail»; le reste du temps ne fait que traîner au gymnase.

Cette vision est très éloignée de la réalité des séances o-dark-trente (matin et après-midi) le même jour, opérations financières, tâches de relations publiques, entretien ménager, entretien de l’équipement, correspondance, formation continue, entretien du site Web et participation de la communauté, pas mentionner la tenue des dossiers, la programmation et les évaluations de progrès continu qui doivent être faites pour chaque stagiaire.

Mais il y a encore un autre type de temps de travail que personne ne voit. Il consiste en des travaux qui peuvent être effectués n’importe où, des travaux qui impliquent l’esprit, les livres, les mots et le remue-méninges. Peut-être que vous envisagez des solutions possibles à un problème de formation, en regardant un autre formateur faire quelque chose auquel vous n’aviez pas pensé auparavant, en organisant mentalement un nouveau programme de formation pour un client spécifique, en discutant de problèmes avec des collègues; ou peut-être pense-t-on à ce que vous lisez dans un livre, un article de journal ou un site Web sur la science de la formation. Cela ne ressemble pas à du travail, mais ça l’est. Il n’est ni mesurable, ni quantifiable, ni facturable, ni même visible. Mais ce «temps de travail invisible» est l’une des parties les plus importantes du travail.

Diagramme de poissons

Il représente la relation entre l’amélioration des performances (ou de la condition physique), le taux d’adaptation et le besoin de complexité d’entraînement. La plus importante de ces relations est qu’à mesure que la forme physique / la performance d’un individu augmente et s’approche du potentiel génétique, le besoin de complexité de son programme d’entraînement augmente également.

Pour un haltérophile, ce diagramme suggère que le meilleur programme pour un débutant serait une simple progression linéaire (c.-à-d., Augmenter la charge à chaque entraînement) puis, une fois les gains de cette programmation maximisés, passer à l’augmentation de la charge sur une base hebdomadaire, puis , éventuellement, d’augmenter la charge sur une base mensuelle. Chaque segment de la ligne de progression de la formation est associé à une organisation de formation de plus en plus complexe. C’est un concept assez simple et il fonctionne bien pour expliquer les progrès maximaux vers n’importe quel élément de fitness, que ce soit la force, l’endurance cardiovasculaire ou la mobilité (ou tout autre élément que vous souhaitez examiner).

Comment cette théorie solide s’applique-t-elle au modèle d’entraînement CrossFit?

J’ai essayé de disséquer les activités d’entraînement CrossFit en trois types — force, conditionnement métabolique et gymnastique.

La réponse est toujours revenue que si nous voulons améliorer l’un des éléments constitutifs de la forme physique aussi rapidement que possible, il faut consacrer plus de temps à l’entraînement de cet élément particulier. Ainsi, par exemple, le taux potentiel de gains de force possible de CrossFit serait plus lent que celui possible d’un programme d’entraînement en force spécifiquement ciblé.

Si nous nous concentrons complètement sur un élément de la forme physique, les autres ne s’améliorent pas et peuvent même régresser quelque peu, ce qui va totalement à l’encontre de l’objectif CrossFit de large capacité dans tous les domaines.

Chaque composante de la condition physique a vraiment sa propre parcelle indépendante sur le diagramme des poissons (figure 2). Vous pouvez être à un niveau avancé dans votre progression de la force et donc nécessiter un entraînement en force complexe, tout en étant à un niveau débutant de progression en endurance et nécessiter un programme d’entraînement simple pour cela et également être à un niveau intermédiaire de gymnastique ou de mobilité développement et nécessitent donc un entraînement de gymnastique de complexité moyenne.

Chaque individu aura son propre profil unique, et l’élément de fitness qui est le moins développé s’améliorera toujours plus rapidement dans le cadre de l’approche impartiale du fitness qu’est CrossFit. Comme les éléments atteignent des niveaux de progression similaires par rapport au potentiel génétique de l’individu, les gains dans chacun des éléments s’équilibreront et se produiront à des taux similaires.

Il est instructif de noter que chaque fois qu’un élément de fitness est ajouté, la ligne de complexité de chaque élément individuel s’aplatit. À mesure que la complexité élémentaire augmente, la complexité du programme requis pour améliorer la forme physique est réduite (en d’autres termes, plus vous vous entraînez ainsi que l’organisation du programme est simple). C’est pourquoi le modèle d’entraînement CrossFit de base peut soutenir une augmentation régulière de la condition physique plus longtemps que n’importe quel modèle d’entraînement à élément unique.

“L’élément de fitness qui est le moins développé chez un individu donné s’améliorera toujours plus rapidement sous l’approche impartiale de fitness qui est CrossFit. Comme les éléments atteignent des niveaux de progression similaires par rapport au potentiel génétique de l’individu, les gains dans chacun des éléments va égaliser et se produire à des taux similaires. “

La forme physique, telle que définie par CrossFit, correspond au diagramme du poisson si nous considérons la forme physique globale comme une seule entité. La forme physique en elle-même — et pas seulement l’un de ses composants — est l’entité que CrossFit développe.

Nous utilisons la formation combinée de force, d’endurance et de mobilité pour développer la seule entité de fitness. Cela signifie que la ligne intitulée «amélioration des performances» sur le diagramme représente en fait la forme physique dans son ensemble, pas seulement un élément dérivé. Cette petite réalisation a fait avancer ma compréhension du puzzle CrossFit.

Si nous considérons le «fitness» dans son ensemble, chaque journée d’entraînement dans CrossFit représente un facteur de stress important et progressif qui perturbe l’homéostasie systémique et fournit le stimulus nécessaire pour des gains de «fitness». À chaque entraînement, le CrossFitter est invité à tout poser sur la ligne, sans rien laisser dans le réservoir. Toujours plus lourd, toujours plus haut, toujours plus rapide, toujours en progression. Cela nous remet analytiquement sur la bonne voie (ouf!): Compris de cette manière nouvelle et améliorée, le diagramme de poisson se rapporte en effet à la façon dont CrossFit améliore rapidement la forme physique.

Lorsqu’ils sont combinés, le gain total des trois éléments représente le gain de «remise en forme» . Le modèle CrossFit comprend généralement un nombre à peu près égal de contraintes des éléments de fitness au cours de la semaine d’entraînement, de sorte que la composition de l’entraînement ressemble plus à 33% de force, 33% d’endurance et 33% de mobilité.

Si vous vouliez faire un programme de musculation plus concentré selon les lignes que nous suggérons dans nos certifications Basic Barbell, Comment intégreriez-vous cela dans la formation CrossFit? C’est pas difficile. Mais gardez à l’esprit ces trois principes:

  1. Apprenez à tout le monde — ou apprenez vous-même — comment faire correctement chaque exercice d’haltères Si vous ne faites rien d’autre, vous aurez fait un énorme changement dans la capacité de chacun de vos stagiaires à améliorer leur condition physique. Ils vous en remercieront.

2) Faites confiance au programme.CrossFit est un programme exceptionnel qui produira des gains de fitness exemplaires. Nous sommes fiers des résultats que les gens voient de la formation que nous décrivons; nous ne prenons aucune responsabilité pour les résultats moindres provenant de débutants qui n’utilisent pas le programme tel qu’il est écrit. Coach Glassman a développé un système incroyable qui produit très rapidement une augmentation remarquable de la condition physique.

3) Pensez à ce que vous apprenez de ce que vous faites et du système éducatif CrossFit et appliquez-le avec perspective et avec un effort progressif patient. Profitez de votre temps de travail invisible inestimable. Vous pouvez devenir plus fort plus rapidement en biaisant votre entraînement vers le travail de force, mais pensez à une vue d’ensemble de la forme physique avant de le faire.

https://journal.crossfit.com/article/dissecting-the-fish-2

--

--

Marc Bégoud
super7_mindset

Marc est éducateur sportif et entraîneur CrossFit Level-1. Sa mission est d’aider les personnes à atteindre leur meilleure forme physique.