PGW 2017 / Quand les gamers font la fête

Pierre Bellefleur
Supergazol
Published in
3 min readNov 7, 2017

Pas de record d’affluence cette année avec environ 305 000 visiteurs (contre 310k l’année précédente). On s’est rendu le mardi 31 octobre à l’opening du salon tant attendu. Des nouveautés, des innovations en avant première, des expériences… Netflix à la fête, un stand Jeuxvideos.com où la bonne humeur est de rigueur, un X Wing grandeur nature pour Battlefront II, et la guerre entre les éditeurs pour celui qui aura le plus gros… stand et qui fera le plus de bruit.

Electronic Arts -Battlefront II

C’est l’occasion de dresser un bilan de cette édition 2017.

La technologie crée une nouvelle catégorie de sportifs : « les gamers »

On notera la présence de Françoise Nyssen, ministre de la culture, Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. Cela dénote une vraie prise de conscience d’une part sur le poids de l’industrie auprès de la population mais surtout de la reconnaissance d’un statut, un modèle qui se rapproche de plus en plus de la Corée et des US.

« Depuis tout ce temps, le statut et la réglementation des jeux vidéos sont assimilés à ceux des loteries et des autres jeux de hasard, alors que ces derniers sont interdits par la loi sauf dérogation spécifique. » (source : pro-gamer.fr)

Ce n’est plus le cas, les joueurs professionnels possèdent dorénavant un statut reconnu inspiré des sportifs de haut niveau : CDD dérogatoire d’un an minimum. On pourrait également citer les clubs de football très actifs sur le secteur esport avec des équipes dans de nombreux championnats ou l’INSEP qui signe un partenariat avec Playstation, le lancement de ES1, chaine 100% dédiée à l’actualité esport, ou encore l’Equipe et beIn Sports qui enregistrent des audiences très intéressantes sur leurs programmes esport.

Une chose est sûre, s’il y a un moment pour s’y mettre c’est maintenant.

VR or not VR ?

Sony avait annoncé une deuxième vague de jeux Playstation VR, c’est chose faite. Malgré des déceptions sur le stand PS VR (avec aucun jeu sur PS4 Pro), Sony prend la tête (et de très loin) sur le chemin de la VR. On regrette une présence très faible des HTC Vive ou Oculus…

Pour conclure, on notera une visibilité importante sur les réseaux sociaux pour cette édition sur Facebook, Instagram & Twitter. Une augmentation de 103% des mentions web par rapport à 2016. Au total, 718 894 mentions et 1 271 influenceurs présents.

Petit récap avec cette infographie résumant l’influence médiatique du salon :

Source : Jeuxvideos.com

Pour tous les fans de League of Legends, le Challenge France 2017 revient : https://eu.lolesports.com/fr/ligue/challenge-france

Enfin, on remercie Wootbox et Webedia pour leur invitation.

Merci JVC — Supergazol

--

--

Pierre Bellefleur
Supergazol

Account Manager @supergazol - Advertising / Digital / Video games / eSport - Ex @Userfarm_Europe / Ex @AccorHotels