Viva Technology 2017

Pierre Bellefleur
Supergazol
Published in
2 min readJun 19, 2017

La grande messe de l’innovation digitale, c’était la semaine dernière à Viva Technology 2017. Une 2eme édition fortement poussée par les prises de paroles d’Emmanuel Macron qui veut faire de la France le pays de l’innovation tant par la création d’un fond d’investissement public de plus de 10 milliards d’euros mais aussi à travers l’annonce du « French Tech Visa », une ouverture à tous les entrepreneurs, chercheurs, pionniers et innovateurs du monde.

Emmanuel Macron à Viva Technology 2017 (Crédit : Liberation)

Start-ups, banques, services publics, acteurs du tourisme, de l’énergie, de la construction, de l’automobile, (…), ils étaient tous présents. Une chose est sûre, tous les secteurs sont concernés, et la prise de conscience est générale : la transformation digitale touche absolument la totalité de notre eco-systême économique et social. Les grands groupes et les pouvoirs publics investissent dans les start-ups quand les start-ups veulent s’ancrer dans votre quotidien et bouleverser les usages.

Quelques thèmes ressortent malgré tout :

  • Réalité virtuelle
  • Objets connectés
  • Intelligence artificielle

Le « Positive Impact Challenge » représente exactement ce qui aujourd’hui doit être considéré comme l’innovation positive. Mettre en lumière les innovations décisives mais surtout, la façon dont elles peuvent interagir tant dans notre vie de tous les jours que sur l’environnement social, financier et écologique global.

Les start-ups vont elles nous sauver ?

La promesse est belle mais nous en sommes encore loin… La valorisation boursière détermine les moyens d’une stratégie de conquête mondiale, et si les quatre premières valorisations en bourse française sont LVMH, Total, Sanofi et L’Oreal. On est très loin de l’ADN « tech » du top 5 américain avec Apple, Google, Microsoft, Amazon, et Facebook.

Si aucune entreprise du numérique n’est présente dans le CAC 40, espérons que les appels du pied du président Macron puissent changer la donne.

Pour en savoir plus ?
pierre@supergazol.com

--

--

Pierre Bellefleur
Supergazol

Account Manager @supergazol - Advertising / Digital / Video games / eSport - Ex @Userfarm_Europe / Ex @AccorHotels