Webinaire étudiant, agriculture de demain : on va tous mûrir ?

En guise d’introduction, une vidéo questionnant l’alimentation en temps de confinement. Notre système alimentaire est aujourd’hui en crise. Et qui dit crise, dit aussi point de bascule entre l’opportunité de créer un système plus vertueux et la menace de le dégrader définitivement. Ce webinaire est l’initiative de 10 étudiants agronomes et d’autres horizons, qui ont réalisé 5 projets auprès des agriculteurs en troquant leurs livres scolaires contre micros, caméras, et stylos.

  • Alexia et Théo, sous le nom d’Agoragro, réalisent des podcasts autour des enjeux politiques, sociétaux, énergétiques, climatiques ou même sanitaires en lien avec l’agriculture.
  • Vincent et Jérémy, Forme Toi Durable, sont partis à la rencontre d’initiatives durables en France et au Québec.
  • Léo, Sixtine et Romane, avec Sur la Route de nos Assiettes, ont pédalé sur les routes de France pour suivre le parcours de nos aliments, du champ à l’assiette.
  • Lucie, Hors des sentiers battus, Sur les chemins de la culture et de l’agri-culture a questionné les liens entre culture, société et agriculture au Chili et en France.
  • Léa et Hubert, avec AgrinOvent, ont hissé les voiles pour rencontrer des paysans français en quête d’autonomie.

Les 70 participants au débat ont été invités à réfléchir à deux questions : Que craigniez vous que devienne l’agriculture ? Qu’aimeriez vous qu’elle devienne ?

Les nuages de mots créés avec les participants.

L’objectif du webinaire était multiple. D’une part, faire un retour commun d’expériences qui aboutissent à des points de vue à la fois très similaires et très divergents, selon les thématiques abordées. Ensuite, permettre à chacun de se poser des questions, de dépasser les préjugés pour se confronter aux idées des autres. Les participants ; étudiants, enseignants, agronomes, agriculteurs et citoyens curieux, ont ainsi débattu en petits groupes, animés par les césuriens. Opération réussie : les sujets abordés ont été variés, enrichis de visions différentes, issues d’horizons divers. L’indépendance des agriculteurs est-elle possible ? Est-elle souhaitable ? L’informatique et la robotisation sont-ils une voie d’avenir heureuse ou dangereuse ? Le local est-il synonyme de durable ? Quel est le pouvoir du consommateur sur son alimentation ? Doit-on responsabiliser le consommateur ou faire davantage confiance à des agriculteurs formés ?

Les échanges se sont conclus par le mot des animateurs. Pour Sur la Route de nos Assiettes, il faut faire attention aux idéologies, qui classent trop rapidement les agriculteurs entre « bons » et « mauvais ». Face à la menace de déshumanisation avec la présence croissante de robots et d’automatisation dans les champ, Forme-Toi Durable prône la reconnexion des citoyens à la production alimentaire. AgrinOvent ajoute l’importance de l’autonomie des paysans pour améliorer leur résilience. Pour Hors des Sentiers Battus, l’agriculture doit avant tout être belle, c’est-à-dire être appropriée par les cultures et les individus, impliquant une cohérence, une curiosité, un paysage et une multitude d’acteurs. Enfin, Agoragro rappelle que ce qui nous est nécessaire pour construire l’agriculture de demain, ce sont des intelligences, pour apprendre à produire à partir de ressources.

Finalement, un riche moment d’échange, dynamique et interactif, qui a permis le partage d’expériences humaines inoubliables, et la proposition des leviers face à des problématiques soulevées. Un format à renouveler, en attendant de pouvoir débattre en chair et en os !

--

--