Sur les Internets
Published in

Sur les Internets

Sur les Internets #18 — Système D

Parce que les formats les plus artisanaux sont désormais souvent les plus viraux, focus sur un marketing viral à moindre coût.

1) Petite leçon de newsjacking

En résumé — En pleine semaine de Vivatech, l’un des temps forts de la tech européenne réunie à Paris, l’association solidaire Lazare a sorti une vidéo où SDF et bénévoles parodient le jargon des start-ups et s’auto-proclament prochaine licorne française.

Pourquoi c’est intéressant — Pour avoir su habilement surfer sur l’actu avec beaucoup de fraîcheur et de dérision. Et pour avoir impliqué les bénévoles et résidents de l’asso en guise d’acteurs. De l’humain et de l’humour, ça marche toujours (plus de 350k vues sur Linkedin, 50k sur Facebook, 12k sur YouTube).

2) Le format vidéo qui envoie du steak

En résumé — Avec “Food Checking” diffusé sur le Parisien, Hadrien Gonzales a inventé un ovni. Il nous embarque dans des investigations culinaires avec des vidéos brutes, rafraîchissantes et bourrées de formats différents (face cam’ du journaliste, caméra cachée dans des restos ou usines, interviews, dégustations à l’aveugle de chefs …). C’est un grand oui.

Plus de 430k vues sur YouTube (au passage : la chaîne du Parisien vient de passer les 500k abonnés)

Pourquoi c’est intéressant — Parce qu’on sort des codes de la sacro-sainte “vidéo de moins d’une minute” parfaitement léchée : les épisodes font entre 4 à 6 minutes et le journaliste se balade avec le strict minimum — un smartphone. Cela permet d’avoir un format à la fois incarné, décontracté mais très sérieux sur le fond.

3) Le lobbying version réseaux sociaux

En résumé — La startup Leocare a pour ambition de dématérialiser les 45 millions de cartes vertes émises chaque année en France, comme c’est déjà le cas en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Italie. Pour cela, elle est allée interpeller les pouvoirs publics directement sous leurs fenêtres.

Pourquoi c’est intéressant — Pour la simplicité du dispositif : une banderole, un vélo-cargo, un photographe, et hop, le tour est joué. Les photos ont ensuite été publiées (et sponsorisées) sur Twitter, le bon canal pour interpeller des politiques. Malin, écolo et pas cher.

4) Un marketing à base d’appareils photo jetables

En résumé — Forever Vacation est une marque de vêtements indépendante lancée en 2017 par un collectif de créa. Depuis leur création, ils multiplient les coups de com malins, comme récemment, lorsque la marque s’est amusée à envoyer son logo dans l’espace pour annoncer la sortie de sa capsule Atmosphère.

Mais l’opé que j’ai préféré, c’est #CaptureProject. Le principe ? Envoyer un appareil photo jetable à 10 inconnus avec des vêtements de la marque, avec pour seule consigne de shooter ce qu’ils veulent (et de renvoyer ensuite l’appareil photo avec une enveloppe déjà prête dans le colis).

Pourquoi c’est intéressant — Parce que faire produire du contenu à ses fans/clients, c’est toujours malin. Sans spoiler la vidéo qui dévoile les clichés qu’ils ont reçu en retour, les fondateurs ont été agréablement surpris : plein de photos très cools, en situation, 100% authentiques.

5) Motion design pour produits iconiques

En résumé — Un créa s’est amusé à imaginer à quoi pourrait ressembler la pub pour l’emblématique Macintosh de 1984, le premier ordinateur grand public d’Apple … si elle sortait aujourd’hui.

Pourquoi c’est intéressant — Non seulement le résultat est fascinant mais, la vraie pépite, c’est que Thibaut Crepelle dévoile l’envers du projet sur Behance : montage audio, shooting, itérations …

6) Tracker d’élections

En résumé — Grâce aux données de NSPPolls (dont on parlait déjà dans le dernier numéro), Guillaume Rozier, le fondateur de CovidTracker et Vite Ma Dose, vient de lancer son dernier projet : ElecTracker, une plateforme citoyenne qui agrège les sondages des élections régionales en France.

Pourquoi c’est intéressant — Parce que cela confirme une grosse tendance de 2021 sur le format des trackers (Covid, 100 premiers jours de Biden …). Reste à voir comment ElecTracker évoluera pour couvrir, on l’imagine, les futures élections (et améliorer au passage une UX encore assez brute).

7) Keep Calm (and go viral)

En résumé — La startup de méditation Calm, téléchargée plus de 100 millions de fois dans le monde, multiplie depuis sa création les coups de com’ à première vue absurdes et pourtant très malins.

Pourquoi c’est intéressant — Quelques exemples :

  • TheMillionDollarHomepage.com — Avant même de créer la startup, son co-fondateur, Alex Tew, lance un site avec 1 million de pixels vendus $1 chacun. Le prétexte ? “Acheter un morceau d’histoire”. Et … ça a marché. Le site est devenu à sa sortie l’un des 200 les plus visités au monde. Grâce à ce concept absurde, Alex Tew a donc pu lever 1 million de dollars … pour fonder Calm.
  • DoNothingFor2Minutes.com — Alex Tew a enchaîné avec ce site tout aussi absurde où le concept est de ne pas bouger sa souris pendant 2 min, faute de quoi … le compte à rebours repart de zéro. Une fois le défi relevé, vous pouvez entrer votre mail. Le site a enregistré 2 millions de visites en 10 jours et a permis à Calm de collecter des milliers de mails pour son lancement.
  • La présidentielle US la moins apaisée — Parce que la dernière présidentielle américaine a été tout sauf apaisée, Calm a fleuré le coup de com’ en se proposant comme sponsor de la soirée électorale sur CNN. Résultat : le nombre de mentions de la startup a doublé cette nuit-là sur les réseaux sociaux.
  • Conférences de stress — La joueuse Naomi Osaka qui avait décidé de boycotter les conférences de presse et a dû se retirer de Roland Garros a pu compter sur le soutien inattendu de Calm. La startup a en effet profité de ce buzz pour faire un don de 15 000$, le montant de son amende, à une association caritative française engagée sur la santé mentale des sportifs.

8) KanyeOS

En résumé — C’est un projet un peu fou imaginé par un fan de Kanye West : un site qui simule l’ordinateur du Président des États-Unis, en 2049, et qui contient un album mashup inédit de l’artiste …

Pourquoi c’est intéressant — Pour le scénario bien ficelé. Nous sommes en 2049. Le réchauffement climatique menace d’anéantir toute civilisation humaine. Le président découvre l’existence d’un monde parallèle qui a envoyé sur Terre un cadeau : un album mystérieux de Kanye West, qui pourrait contenir la clé pour sauver la Terre …

Une fois le mot de passe rentré (= le nom de n’importe quel album), vous avez :

  • un fichier texte “EARTH.txt” qui explique le projet, sensibilise au réchauffement climatique et permet de récolter des fonds pour la cause
  • le fameux album mashup, avec une expérience audio mais aussi visuelle
  • une private joke de fan sur un album annoncé (“Yandhi”) qui n’est jamais sorti et affiche donc un message d’erreur quand on clique dessus

Bonus — simpleetefficace.mp4

Quand Netflix annonce la date de sortie de l’intégrale de Mr Robot, une série sur les traces d’un jeune hacker new-yorkais :

C’est peut-être un détail pour vous mais …

  • Compol version US — Gina McCarthy, conseillère climat à la Maison Blanche, et Jennifer Granholm, secrétaire d’État à l’Énergie, ont fait la promo du grand plan d’investissement américain dans les infrastructures … à bord d’une voiture électrique.
  • Yahoo — Joe Biden a publié cette semaine un édito … sur Yahoo News. Un choix malin quand on sait que ce site est bien plus consulté (71 millions de vues) que CNN ou le New York Times.
  • Les horaires de sieste devant le Tour — Les Décodeurs du Monde ont eu la bonne idée de mettre en dataviz les horaires prévisionnels des temps forts des étapes du Tour.
  • De 1 000 à 58 000 abonnés. En 5 mois — Si vous êtes un(e) fidèle de Sur les Internets, vous savez que je vous ai recommandé la YouTubeuse iciAmyPlant. Elle a littéralement décollé en quelques mois avec des formats de vidéos ovni devenus sa marque de fabrique. Elle revient dessus dans un vlog debrief.
  • Splash — C’est le nom de la nouvelle d’actu par et pour la génération Z. Le parti pris est intéressant : un récap’ d’actu en format stories vidéo, incarnées par des jeunes, personnalisées en fonction de ses centres d’intérêt.
  • Humans of Paris — Installer une table dans un parc parisien. Proposer à 2 passants qui ne se connaissent pas de faire connaissance avec une seule consigne : “vous avez 20 minutes pour vous sentir proches” et se connecter “pour de vrai”. C’est le projet un peu barré de l’agence de com’ The Oval Office (qui s’implante en France) et ça donne cette vidéo très chouette.
  • God save the motion design — Le Guardian a sorti sa nouvelle campagne vidéo. Le média britannique a réussi à imposer une identité désormais reconnaissable à base de collages, de stop motion et de couleurs primaires.
  • Pousse ta fonte — Parce qu’il est toujours galère de trouver la bonne police d’écriture qui colle à l’identité d’une marque, 2 graphistes ont regroupé plein de sites de typo. Le projet est participatif pour continuer à faire grossir leur base et veiller les nouvelles tendances.
  • Arte à la conquête Twitch — L’émission FAQ d’Arte cartonnait déjà sur Snapchat : elle se décline désormais sur Twitch, avec une promesse de forte interactivité avec le chat.
  • Mi-jeu vidéo mi-conte immersif — Arte sort un nouveau format original, Unmaze, inspiré du mythe grec du Minotaure. L’originalité ? Il se joue … grâce au capteur de lumière de son téléphone ou d’une tablette, qui influe le cours du jeu.
  • Tokyo2020 — La BBC dévoile son (très bon) trailer pour les JO.
  • Et on coupe le son — Il fallait oser : Mediapart l’a fait. Le média a temporairement désactivé les commentaires sous ses posts Facebook, n’ayant plus les moyens humains d’assurer la modération des propos haineux.
  • Improbable — Le 8 juin dernier, une panne informatique paralysait les plus gros sites de la planète. Dont le média The Verge, qui a été réactif en publiant un article … sur Google Doc. Malin.
  • Crowdfunding d’articles — Parce que faire une newsletter demande du temps et de la régularité, une entrepreneuse a lancé Ghost Knowledge. Le principe ? Permettre à des experts d’être rémunérés pour écrire un billet. Le business model est original : les internautes votent pour un auteur et un sujet, en faisant un don dont le montant est libre ; quand la cagnotte atteint les $500 de crowdfunding, la personne plébiscitée est contactée.
  • Multilangues — Instagram teste actuellement une fonctionnalité de traduction de ses stories.
Car, oui, il fut un temps où l’on avait en France un ministère du Temps libre. Véridique.

C’est tout pour aujourd’hui. On se dit à dans deux semaines.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter (si ce n’est pas déjà fait 👀) et à partager ce numéro.

Pour les précédents numéros, c’est par ici. Et pour me contacter, vous avez le choix : sur Twitter ou par mail.

--

--

Formats innovants & créatifs vus sur les Internets. Toutes les deux semaines dans votre boîte mail → https://t.co/G5upIk0WRN?amp=1

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Kéliane Martenon

Internet, startups & formats innovants • Précédemment, chef(fe) des Internets de Bruno Le Maire.