Sur les Internets
Published in

Sur les Internets

Sur les Internets #23 — Et si…

Lassés d’avoir le nez sur un écran ? Ou du bruit permanent des réseaux sociaux ? Vous allez aimer ce numéro.

— « Sur les Internets », c’est une sélection des meilleurs formats innovants et créatifs. Pour vous abonner, c’est par ici.

1. Le Mac dont vous êtes le héros

En résumé — C’est littéralement ma meilleure découverte de l’année. Son nom ? MercureOS. C’est le projet d’un designer qui a complètement réinventé un système d’exploitation minimaliste, fluide et « human-centered ». Très beau sur la forme et passionnant dans la logique.

Pourquoi c’est intéressant —Depuis leur invention, nos ordis fonctionnent avec la fameuse « métaphore du bureau ». Autrement dit, nos écrans simulent un bureau physique où s’entasseraient fichiers et dossiers. Un principe que l’on a toujours connu et auquel on se plie inconsciemment.

Pourtant, si on prend le temps d’y réfléchir, cela n’a rien de naturel : être obligé de nommer un fichier et de choisir son emplacement, avoir une fenêtre par application…

Ceci n’a rien de normal, en réalité.

D’où la volonté de repartir d’une feuille blanche avec MercureOS. Sa spécificité ? Un design « human-centered » où tout part de l’intention. De ce que l’utilisateur VEUT faire. Il a donc imaginé des workflows composés d’un verbe et d’un nom. Ex : chercher une image, écouter de la musique etc.

Un « espace » = une intention. Vous avez ensuite autant de modules que vous voulez à l’intérieur, qui se déroulent en horizontal, de manière super fluide.

Une fois rentré dans un flow, tout est simplifié pour vous permettre d’achever votre tâche le plus vite possible. Quelqu’un vous propose un café dans un mail ? Hop, en 1 clic, vous checkez et l’ajoutez à votre agenda.

Autre particularité : le Locus. Un menu qui se contrôle entièrement au clavier (⌘K) et qui fonctionne en langage naturel. Autrement dit, il vous suffit de taper quelques lettres et l’OS vous propose une action.

2. Mini-imprimante pour forte impression

En résumé — En 2012, un studio de design sortait Little Printer, une mini imprimante connectée tout mignonne permettant d’imprimer sur un rouleau façon ticket de caisse toute sorte de contenus : articles, messages, photos, etc. Le studio a fait faillite et les serveurs arrêtés. Une autre agence l’a relancé.

Pourquoi c’est intéressant — Le projet a été poussé plus loin que la v1 :

  • Tout se contrôle depuis une simple appli iPhone, là où la version initiale demandait quelques compétences de geek ;
  • Vous pouvez envoyer un message à une autre personne équipée d’une Little Printer : il s’imprimera sur la sienne. Assez stylé pour des correspondances épistolaires 2.0 en famille ou entre amis. À deux doigts d’inventer le fax, diront les rageux.
  • Vous pouvez aussi imprimer vos photos d’iPhone en 2 clics. En noir et blanc et qualité pas dingue, certes, mais c’est un style.

De quoi imaginer plein d’usages sans avoir le nez rivé sur un écran :

  • des média qui proposeraient un brief matinal ultra concis à imprimer et à lire tranquillement avec un café,
  • des formats de recettes de cuisine, de guides de voyage personnalisés etc. version ticket de caisse à glisser dans la poche.

Pour ceux qui considéreraient que ce n’est pas écolo : imprimer 1 page / jour produit 10 g/CO2 par an. 1h de smartphone par jour : 1,25 tonne.

Pour aller plus loin — Mauvaise nouvelle : elle n’est plus vendue. Bonne nouvelle : vous pouvez créer la vôtre.

3. La pub qui cartonne

En résumé — Les pubs pour les assurances sont rarement sexy. Alors pour faire connaître une néo-assurance, une agence a eu l’idée d’utiliser un support original : des cartons de pizza envoyés à quelques influenceurs.

Pourquoi c’est intéressant — Parce que la principale force de ces nouvelles assurances 100% mobiles, c’est leur simplicité. D’où le côté malin de s’adresser à ceux qui ont la flemme de se faire à manger. Ou de se lancer dans des démarches administratives sans fin. Même combat.

Le Figma du navigateur

4. Le navigateur web du futur

En résumé — Imaginez un navigateur web “spatial”, laissant chacun organiser ses fenêtres dans un immense canvas.

Pourquoi c’est intéressant — Le designer derrière ce projet n’en est pas à son coup d’essai. Il a repensé des petits détails très cools d’UI, comme pouvoir prévisualiser un lien par simple survol ou installer un menu ⌘K sur un site pour tout contrôler au clavier.

5. L’incruste pour parler cul(ture)

En résumé — S’apercevant que beaucoup de gens ne savaient toujours pas que les salles de spectacles avaient rouvert, Panayotis Pascot a fait une apparition remarquée dans une vidéo de LeoLulu, le couple amateur le plus populaire sur Pornhub.

Pourquoi c’est intéressant — Parce que le confinement a entraîné de nouveaux usages, et notamment une explosion du temps de TV mais aussi des sites porno. Un message ciblé et, si je puis dire, subtilement introduit.

6. Le court-métrage mobile

En résumé — Le YouTubeur Cyprien a sorti Phone Story, un court-métrage (sponsorisé) atypique où tout est filmé… depuis un écran.

Pourquoi c’est intéressant — FaceTime, conversations WhatsApp, DM Instagram… C’est le genre de format techniquement simple à réaliser (mais qui demande un gros boulot de scénario en amont), peu onéreux et sympa à regarder sur mobile (format vertical, 10 minutes).

Bonus — L’ancêtre de Citymapper

Son nom ? Routefinder. Une montre inventée dans les années 20 sur laquelle s’installaient des petits rouleaux amovibles avec des itinéraires à faire défiler.

C’est peut-être un détail pour vous mais …

  • Pass-passe sanitaire — Le Red Star propose à ses supporter d’intégrer leur Pass sanitaire directement à un fond d’écran aux couleurs du club. Et donc de gagner du temps pour accéder au stade. Malin. (Et au passage, ce sous-titrage mot à mot est très sympa.)
  • Mosaïque de formats et de Français— Le Monde sort 100 reportages aux 4 coins de la France. Passionnant sur le fond comme sur la forme, avec notamment des vidéos immersives ou une chronique dessinée à bord d’un train couchette.
  • Nu(llement) censuré— Pour protester contre les restrictions de Instagram, Facebook ou TikTok sur les œuvres de nus, les musées de Vienne ont décidé d’ouvrir un compte OnlyFans.
  • Les transports publics partent en live —Regarder en direct le trafic du métro de Tokyo ou des trains New Yorkais est désormais possible.
  • Easter egg — Sur la miniature d’une de ses vidéos sur le pass sanitaire, HugoDécrypte a fait apparaître un QR Code. Certains n’ont pas manqué de le scanner. Et surprise.
  • L’algo YouTube cracké — On apprend plein de choses. Et notamment que plus le taux de clics par impression est grand le 1er jour, plus la vidéo est recommandée par YouTube. À voir.
  • Faire de la pub dans un jeu vidéo ? — C’est Validé. Pour la sortie de la saison 2 de la série, Canal+ s’est affiché dans GTA via un partenariat avec un streamer. Cohérent avec l’univers de la série.
  • La prime au flou— Après Konbini Food, c’est Brut qui tease l’avant-première de la saison 2 de Validé avec un appareil photo jetable.
  • Plus sexy qu’un pdf — Spotify sort un rapport sur les usages de la Gen Z, avec un site bien stylé (et en musique, évidemment).
  • Mieux qu’un site — Sur les réseaux sociaux, le fameux “lien dans la bio” remplace de plus en plus les sites. Les meilleurs outils et usages.
  • Portfolio en story — Un designer s’est créé un site vitrine façon stories Instagram à swiper.
  • Annexe de cerveau pour créatifsCe petit outil a un immense avantage : stocker des contenus (texte, URL, photos etc.) mais surtout de faire des liens visuels entre eux.
  • Votre mission si vous l’acceptez— Pour vous prendre pour James Bond, un site vous permet de générer des liens s’auto-détruisant après lecture.

On se dit à dans deux semaines pour une nouvelle fournée de formats créatifs.

Pour recevoir le prochain numéro, abonnez-vous ! C’est gratuit. Et ça arrive tranquillement toutes les 2 semaines dans votre boîte mail.

Un format sympa ? Un partenariat ? Une question ? Venez m’en parler par mail, sur Twitter ou LinkedIn.

--

--

Formats innovants & créatifs vus sur les Internets. Toutes les deux semaines dans votre boîte mail → https://t.co/G5upIk0WRN?amp=1

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Kéliane Martenon

Kéliane Martenon

Internet, startups & formats innovants • Précédemment, chef(fe) des Internets de Bruno Le Maire.