Sur les Internets
Published in

Sur les Internets

Sur les Internets #28 — Immersion

Focus notamment sur des idées de formats malins où l’expérience remplace la pub. Mais pas que.

— « Sur les Internets », c’est une sélection des meilleurs formats innovants et créatifs. Pour vous abonner, c’est par ici.

1. Le joli coup d’Apple pour faire la démo de ses produits sans en avoir l’air

En résumé —Apple a sorti sur YouTube “Escape from the Office”, un court-métrage de 8 minutes qui surfe sur la vague de démissions post-Covid. Le pitch ? 6 salariés qui, sur un coup de tête, décident de lancer leur boîte de packaging.

Pourquoi c’est intéressant — C’est un vrai court-métrage, bien ficelé et drôle, qui se regarde comme un divertissement… mais qui permet surtout au géant américain de faire la démo de ses produits. Car ce n’est donc pas une vidéo sur ses produits. Mais sur la manière dont vous pouvez devenir un héros grâce à leurs produits (fun fact : les crédits dans le générique de fin, bien vus…). Et ça c’est malin : avec 27 millions de vues, c’est l’une des 10 vidéos les plus vues de la chaîne.

Voir le court-métrage.

2. Rhum, baby, rhum

En résumé — Comment lancer une marque d’alcool… en plein Covid ? Les Others ont imaginé un lancement original pour la marque de rhum cubain Eminente : un “hôtel éphémère” pendant 3 mois en plein Paris pour transporter les visiteurs à La Havane.

Pourquoi c’est intéressant — Parce qu’une expérience immersive — culturelle, sensorielle — a bien plus d’impact qu’une “simple” publicité. Que le concept a été poussé suffisamment loin pour être très quali — de la déco des lieux, avec un immense trompe-l’oeil sur la façade à la conception d’un logo, d’un site dédié, en passant par les photos. Et que l’amplification par les partenariats a été bien pensée (exclu avec Staycation, invitations de personnalités et influenceurs…). Résultat ? +532% de vues sur le compte Instagram, +194% de recherches Google, 80 000 vues sur Google maps…

Le retour sur l’opé et son impact

3. De la pub à moindre frais… dans des Google Slides

En résumé — Comment, quand on est une néobanque, imaginer une publicité efficace pour sensibiliser sur l’importance de bien placer son argent ? En faisant soi-même un bon placement publicitaire ! La néobanque indienne Fi a ainsi diffusé pendant la ligue de cricket, l’un des temps forts de spots TV, une publicité sous forme… de slides.

Pourquoi c’est intéressant —Le format, insolite donc attirant l’attention, est malin pour une banque qui cible… des jeunes actifs biberonnés aux Google slides. Au-delà du clip TV, cette présentation Google slides a été diffusée sur les réseaux sociaux de Fi, en appelant les internautes à partager leurs retours en commentaires et en mobilisant son équipe pour y répondre.

Voir le décryptage de la campagne

4. Des mockups pour remplir le vide médiatique

En résumé — Lassée de voir le faible bruit médiatique autour du dernier rapport du Giec dont elle a pourtant fait une synthèse en 1 page, une asso écolo a eu l’idée d’en faire de fausses pub.

Pourquoi c’est intéressant — C’est le genre de “coup” malin, sans un euro dépensé, car visuellement impactant. Résultat ? Un taux d’engagement qui a explosé avec plus de 17 000 likes sur la fausse pub dans le métro sur Linkedin (pour 74 000 abonnés : près d’1 abonné sur 4 touché !).

Bonus — Autre format malin : sonder sa communauté LinkedIn avec un combo carrousel + vote via les likes.

— Jeter un oeil à la fausse pub dans le métro.

5. Pimper intelligemment son TikTok

En résumé— TikTok raffole de contenus “éducatifs” et de décryptages. Et si le prochain niveau était de pimper ses dataviz version 3D ? C’est justement l’outil qu’a développé une startup.

Pourquoi c’est intéressant — Parce que c’est le parfait combo entre le fond (le sérieux des dataviz) et la viralité (avec un format en plein dans les codes de TikTok). Et qu’on peut donc faire le pari de le voir rapidement adopté par des média.

Découvrir l’outil et sa démo.

6. Le bot interactif des Échos

En résumé — Les Echos viennent de sortir @EchosResultats, un compte Twitter automatisé qui tweete à la demande les résultats de la présidentielle par commune sous forme de dataviz animée.

Pourquoi c’est intéressant — Parce qu’ils sont allés au-delà d’un simple robot tweetant à intervalle régulier des données : ici, l’intérêt est dans le côté interactif, le compte répondant aux internautes qui le mentionnent, avec un format original (et clair) de mini-vidéo. Et surtout, l’équipe des Echos dévoile en toute transparence les outils qu’ils utilisent.

Plonger dans les secrets de fabrication du bot

7. +1 000% sur TikTok en 2 mois

En résumé — Sky News est devenu le 2ème média britannique le plus suivi sur TikTok, en franchissant la barre du million d’abonnés. Avec notamment un gros coup de boost en février et mars : 1 125% de croissance, passant de 80k abonnés à 1 million en 2 mois.

Pourquoi c’est intéressant — Le média a fait le choix de ne pas dégrader ses contenus sur TikTok : ce sont au contraire les contenus les plus sérieux, sur la guerre en Ukraine, qui ont le plus de portée. Sky News alterne principalement 2 types de contenus : des face cam’ de ses correspondants et des extraits vidéos d’actu.

Creuser la stratégie de Sky News sur TikTok

Bonus — La Chine a trouvé mieux que le marketing par mail

La pratique “commerciale” du mailing n’est pas très développée en Chine et, pour cause, ils préfèrent un canal bien plus efficace pour le ecommerce : le “private traffic”. Autrement dit, plutôt que des mails de masse, les marques préfèrent engager la conversation en 1to1 ou dans des groupes avec leurs clients que ce soit via SMS, WhatsApp ou DM.

Concrètement ?

  • Une fois que vous avez acheté un barbecue, vous avez le contact WhatsApp du vendeur si vous avez des questions sur son utilisation.
  • Ou si vous réservez un voyage via une agence, vous pouvez choisir de vous retrouver dans un channel avec les autres voyageurs qui ont choisi la même destination, avec l’agence qui fait office de conciergerie pour vous accompagner.

Des canaux plus petits mais plus ciblés et engagés, donc.

Découvrir cette tendance qui pourrait (ou pas) arriver jusqu’en Europe

C’est peut-être un détail pour vous mais…

  • 1er tour (de piste) — Reels Instagram d’HugoDécryte ou Brut, stories Instagram du Parisien, multi face cam des journalistes du Figaro pour raconter la campagne… Passage en revue des formats de média les plus efficaces du 1er tour de la présidentielle.
  • Mieux tracker l’actualité — Sous l’effet du Covid et plus généralement d’une info-fatigue, les formats de briefings en temps réel se développent (et cartonnent en termes d’audience) sur les sites de média pour suivre, généralement via une timeline, les derniers rebondissements d’une actualité. Un décryptage qui mérite la lecture.
  • TikTok politique — Le New York Times s’est interrogé sur l’impact réel de l’utilisation de TikTok par les politiques (spoiler : pas forcément d’impact sur les votes mais contribue à forger une image), en s’intéressant notamment à l’exemple de Christina Haswood, une députée du Kansas qui partage notamment son quotidien d’élue.
  • Not your mother’s TiffanyUn thread raconte comment LVMH a modernisé l’image de Tiffany pour toucher les millenials (spoiler : un marketing volontairement plus provoc et des partenariats malins pour faire passer la marque de la joaillerie… au lifestyle).
  • (é)Motion — Les vidéos anniversaire (de startups) sont généralement assez gênantes : j’ai trouvé celle de Sunday très cool.
  • Terrain de jeu typographique — Si vous cherchez de l’inspi, ce site vous permet de voir à quel point vous pouvez jouer avec des typo.
  • L’effet loupe — Une data artist a imaginé Plastic Air, une dataviz assez impressionnante pour montrer les microplastiques présents dans l’air et invisibles à l’oeil nu.
  • Planant — Tesla s’offre une immersion en drone FPV (first point of view) pour dévoiler sa nouvelle méga-usine de Berlin.
  • Ça va mieux en le disant — Une entreprise a tenté de pimper son rapport annuel avec de l’audio. Un poil gadget, sauf peut-être la narration par le CEO avec l’effet de scrolling du script.
  • La vibe des années 90 — Une marque de café a eu l’idée de faire des packagings vintage façon VHS (et c’est joli).
  • Trend spotter — On ne sait pas forcément pourquoi mais côté tendances graphiques, les rébus font leur comeback.
  • Design politique — Le choix des couleurs attribuées aux candidats par les média et instituts de sondages n’est jamais anodin : une bonne démonstration.
  • Mashup de dirigeants — Un directeur artistique a imaginé des « portraits proportionnels », une dataviz des dirigeants de différents pays depuis 50 ans. Le format n’a pas été mis à jour depuis F. Hollande (il manque donc l’oreille droite d’E. Macron) mais c’est marrant.

On se dit à dans deux semaines pour une nouvelle fournée de formats créatifs !

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous (c’est gratuit et ça prend 1 min) pour recevoir le prochain numéro.

Si vous êtes annonceur et intéressé par un partenariat, venez m’en parler par mail, sur Twitter ou LinkedIn.

--

--

Formats innovants & créatifs vus sur les Internets. Toutes les deux semaines dans votre boîte mail → https://t.co/G5upIk0WRN?amp=1

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Kéliane Martenon

Kéliane Martenon

Internet, startups & formats innovants • Précédemment, chef(fe) des Internets de Bruno Le Maire.