Eurosima, quels nouveaux challenges à l’aune de sa majorité ?

Laurent
Surf Culture
Published in
11 min readJul 31, 2017

#Eurosimafamily

L’association européenne des action sports fête en effet ses 18 ans cette année. Elle a tenu son AG le 12 Mai dernier à Hossegor et je vous propose de détailler certains de ces projets.

L’association a vocation à fédérer les entreprises de la glisse et à promouvoir leur authenticité.

Wilco Prins © Eurosima
Le siège d’Eurosima à côté de la Fédération Française de Surf à Hossegor

J’avais déjà réalisé un premier post en Mai 2016 suite à la nomination de Wilco Prins (PDG de RipCurl Europe) au board de l’association en tant que président.

L’année 2017 a vu notamment l’arrivée d’un nouveau site web pour l’association à découvrir ci-dessous

L’association fête ses 18 ans cette année

Au-delà des 3 gros acteurs historiques (Boardriders Inc.numéro 1 mondial dont le siège européen est à St-Jean-de-Luz et qui regroupe les marques Quiksilver, Roxy et DC shoes), RipCurl et le groupe Billabong (Billabong, Element, VonZipper, Kustom, …) avec leur siège européen à Hossegor, les membres d’Eurosima, c’est aussi plein d’autres entreprises (GoPro, Patagonia, Volcom, Surfrider, Fédération Française de Surf, SurfSession, Vissla, WSL, …)

L’Eurosima en quelques chiffres :

  • 150 sociétés membres dont 76 sociétés dans la production ou la distribution (planches, vêtements, accessoires, …) et 74 dans les services.
  • le CA représenté par les membres est de 1.5 milliard d’euros
  • représentant 3 500 employés
  • et 180 marques
  • 84 start-up / entreprises innovantes membres en 2017 (+ 50% vs 2015)
  • 85% TPE, 12% PME et 3% ETI
  • 87% des membres viennent de France, 3% Espagne, 2% Portugal, 2% Suisse, 2% Allemagne, 2% UK, 1% Monaco, 1% Finlande, 1% Pays-Bas
  • 395 marques dans le cluster Outdoor Sports Valley, dont le siège est à Annecy, l’homologue “montagne” de l’Eurosima soit un total de près de 575 marques sur les 2 territoires

Les partenaires de l’Eurosima : agences de développements, instituts de formation et écoles, autres clusters, institutions locales (région, département, communauté d’agglos, CCI, …)

Quelques éléments également sur le marché de la glisse

  • au niveau mondial, il représente 45,3 milliards d’euros de CA
  • ce marché représente 16% dans le marché du sport mondial
  • L’Europe est le 2ème plus gros marché de la filière glisse, derrière l’Amérique
  • L’Amérique représente un chiffre d’affaire de 19,6 milliards d’euros
  • l’Europe, 12,7 milliards
  • l’Asie, 10,6 milliards
  • l’Afrique et le Moyen-Orient, 2,4 milliards
  • La France occupe la 3ème place mondiale, avec un CA de 2,3 milliards d’euros, derrière les USA (15,2 milliards d’euros) et la Chine (3,7 milliards d’euros)

Le marché des planches, des combinaisons, des boardshorts, des accessoires techniques se porte plutôt bien boosté par une hausse des pratiquants. Le marché prêt-à-porter “surf” a beaucoup souffert ses dernières années (forte concurrence avec d’autres marques) mais la diversification opérée par certains (Roxy qui investit le yoga et le fitness par exemple) semble être une stratégie pertinente.

3 éléments ressortent de cette AG comme relais de développement et de croissance pour le cluster Eurosima :

1/ le développement et l’encouragement de l’écosystème startup/innovation

De plus en plus de jeunes pousses adhérent à l’association. L’EuroSIMA compte en effet 84 entreprises de moins de 3 ans en 2017, soit une augmentation de 50% en deux ans.

« Les entreprises émergentes sont une force pour l’association, qui doit compter sur les entreprises historiques qui ont la légitimité et l’expérience et sur les jeunes entreprises qui apportent le côté créatif et l’irrévérence »

Une véritable tendance de fond qui pousse l’association à développer toujours plus de services à destination des jeunes entrepreneurs.

Sur ce sujet, la filière Ocean Tech au travers notamment de l’Ocean Living Lab illustre bien la volonté de différents partenaires locaux (CCI, la Région, les départements et les communautés d’agglomération et villes) de faire de ce territoire un lieu propice aux innovations dans le domaine des sports de glisse.

L’ambition de La Océan Tech est ainsi résumée : devenir le centre de référence mondial pour la conception numérique de produits et services innovants dédiés à la glisse et aux sports aquatiques.

La Océan Tech en vidéo présentée par Manuel de Lara, président de l’Océan Living Lab.

L‘objectif de l’association transfrontalière OCEAN LIVING LAB, 1er Living Lab européen dédié à lʼOcéan, la Glisse, au Nautisme et aux Sports aquatiques est dʼimaginer, développer et créer des services ou des outils innovants répondant aux besoins de demain.

Sur l’axe de développement autour des territoires, l’Eurosima se concentre sur 3 grands projets

Ocean Experiences

  • investissement de 20 millions d’euros avec une ouverture en 2018 de la halle créative regroupant l’Océan Living Lab, l’Océan Campus de Socoa, l’accélérateur Blue Builder et La Océan Tech.

Quoi ? Stratégie d’open innovation visant le développement et l’amélioration de la compétitivité des entreprises de la filières “nautisme, glisse et activités aquatiques”

Où ? Sur le territoire transfrontalier de Bidasoa — Sud Pays Basque

Ambition ? Devenir le centre de référence européen de la conception, la mise au point et le test à grande échelle de nouveaux produits et services

Comment ? Cette stratégie repose sur 4 équipements complémentaires :

  • la Halle Créative à Saint-Jean-de-Luz, dans l’ancien entrepôt logistique de Quiksilver, 1800 m² dédiés à l’open innovation avec des espaces de co-working (Design Lab) et un atelier de fabrication numérique (Fab Lab)
  • l’Océan Living Lab, à Hendaye, ce Lab transfrontalier permettra de tester en conditions réelles les produits et innovations
  • la Plateforme Ocean : le fort de Socoa sera réhabilité afin d’y accueillir le futur Campus Universitaire d’Excellence qui concentrera les pôles universitaires et de formations dédiés à la filière
  • Blue Builder, créé en 2015 et qui est le premier accélérateur de startups entièrement dédié aux sports de glisse

Olatu Leku 2

  • investissement de 3 millions d’euros avec une ouverture en 2019 (incubateur, business center, showrooms)

Quoi ? Nouvel hôtel d’entreprises situés en prolongement de l’actuel incubateur-hôtel-pépinière d’entreprises “Olatu Leku”

Où ? Anglet (64)

Pourquoi ? Répondre à la demande croissante des entreprises du secteur de la glisse qui souhaitent venir s’établir sur la côte basque

Ambition ? Devenir le territoire d’accueil de référence en Europe pour les créateurs d’entreprise et les jeunes sociétés spécialisés dans les “Action Sports”

Comment ? En regroupant l’incubateur, la pépinière d’entreprises, des espaces de co-working et les services mutualisés dans Olatu Leku I et en concentrant l’hôtel d’entreprises et les showrooms dans ce nouveau bâtiment

La zone Pédebert (à Soorts-Hossegor)

  • investissement de 6 millions d’euros (1.9 pour la réhabilitation, 1.7 pour l’extension de la zone et 2.5 pour la pépinière d’entreprises) et avec une fin prévue en 2019 (réhabilitation des rues, harmonisation de la signalétique, business center, incubateur, extension de la zone pour de nouvelles entreprises sur 7 ha)

La zone d’activité de Pédebert réunit un certain nombre d’entreprises et de magasins outlet (magasins d’usine) de grandes marques de surf, près de 800 emplois directs et indirects sur cette zone, RipCurl Europe possède ses bureaux dans cette zone d’activité.

Quoi ? Réaménagement des voiries et harmonisation de la signalétique avec extension de la zone

Où ? Soorts-Hossegor

Pourquoi ? Afin d’agrandir la zone et de la rendre plus accessible pour les entreprises de la filière glisse

Ambition ? Devenir un quartier et un lieu de vie dédié aux entreprises de la glisse dans les Landes

Comment ? En réaménageant les voiries, en harmonisant la signalétique et en intégrant sur la zone une pépinières d’entreprises “glisse et digital”

2/ le volet international

Côté développement international, EuroSIMA affiche sa volonté de développer ses actions sur un plan européen. Elle est aujourd’hui présente dans 9 pays européens (France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Monaco, Pays-Bas, Finlande) mais 87% de ses adhérents sont basés en France.

« Il y a des synergies et des relais à mettre en place avec l’Espagne, l’Angleterre et le Portugal où l’industrie du surf se développe à grande vitesse. Cela fera partie d’une des missions de mon mandat. » ajoute Wilco Prins.

3/ l’aspect formation

Eurosima collabore avec le CNPC (Ecole Supérieure de Commerce du Sport), et la Shaper House, par la signature d’une convention de partenariat dont l’objectif est de favoriser le développement de formations professionnelles techniques et commerciales Water Sports (initiation shape, technicien surf et accessoires, gestionnaire commercial en magasin de sports de glisse).

« C’est une grande satisfaction pour le CNPC et la CCI Pau Béarn de pouvoir accompagner le développement et la dynamique initiés par les collectivités et renforcer la compétitivité des entreprises des Water Sports » indique Eric Lac, Vice-président de la CCI Pau Béarn.

Parmi les actualités concernant le board, Nicolas Dazet, responsable de l’agence de consulting événementiel Daz-Hub et ancien Directeur Marketing de Quiksilver a rejoint l’association.

« C’est un Board très complémentaire que nous avons avec à la fois des représentants des majors, de marques d’accessoires, de produits techniques et d’entreprises de services » indique Wilco Prins

L’association compte 3 membres permanents :

  • Franck est le Directeur de l’association. Il s’occupe de la promotion de la filière en Europe ainsi que des liens entre toutes les entreprises et partenaires.
  • Christophe est le Manager du cluster. Il accompagne de nouveaux projets, favorise le développement économique et conseille les décideurs notamment sur le projet Ocean Tech.

Interview passionnante de Christophe (Octobre 2016)à lire ci-dessous, son parcours, son rôle et ses missions au sein d’Eurosima et de la Océan Tech.

  • Stéphanie est la Responsable communication de l’association.

Pour suivre l’actualité d’Eurosima, en plus du site web, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux suivants

  • Instagram
  • Facebook

Eurosima lance par ailleurs (pour les adhérents) le Prix de l’Innovation EUROSIMA 2017 qui récompensera la meilleure innovation de l’année dans le secteur des Action Sports. Ouverte aux entreprises adhérentes à l’EUROSIMA, cette reconnaissance récompense les produits ou services innovants dans le domaine des Action Sports. Seuls les projets aboutis et commercialisés dans l’année en Europe peuvent concourir.

Toutes les infos ci-dessous en sachant que le dossier de candidature au Prix de l’Innovation EUROSIMA doit être complété et renvoyé à EUROSIMA avant le 7 septembre 2017, accompagné d’un échantillon de l’innovation.

Enfin, Eurosima organise également chaque année, en marge du Quiksilver & Roxy Pro à Hossegor début Octobre, ses journées de conférence/prospective sur son industrie, l’Eurosima Surf Summit,

La vocation de ces 2 journées de conférences et d’échanges est avant tout de construire ensemble le futur de l’industrie des Action Sports à travers les témoignages de personnalités inspirantes.

Programme détaillé ci-dessous pour les 5 et 6 Octobre prochain au Belambra de Seignosse.

Les principaux intervants du Surf Summit 2017

ci-dessous quelque moments forts de l’édition 2016

et 2017

avec le palmarès des Awards 2017

et un compte-rendu plus complet ci-dessous

ou dans cet article de Sud-Ouest du 06/10/2017

extraits :

“Nombre de nouveaux adhérents à l’Eurosima sont issus des majors du surf et ont décidé de rebondir, après un départ ou plan social. D’autres sont guidés par l’envie de créer leur propre job pour profiter du style de vie et des vagues de la région. Tout cela est très positif et nous a conduits à travailler pour améliorer l’accueil de ces structures à Olatu Leku à Anglet, Pédebert à Hossegor et bientôt le projet Océan Tech à Saint-Jean-de-Luz. Le marché des produits techniques du surf n’a jamais été aussi important. le surf dans l’eau froide est en plein essor. Idem pour le surf féminin et le surf des juniors” (Wilco Prins, PDG Rip Curl Europe, Président Eurosima)

“De nouvelles marques de challengers ont vu le jour ces dernières années. Celles-ci puisent aux racines de la surf culture, en se créant rapidement une histoire et une communauté avec l’appoint des réseaux sociaux et du web. A l’image de Vissla, lancée par les anciens PDG de Billabong Europe. Ou encore Chipiron, marque désormais emblématique d’Hossegor tout comme Surfin Estate” Franck Laporte (Eurosima)

A noter également côté startup : EUROSIMA parraine 2 startups

Pour la 2ème année EUROSIMA va parrainer 2 jeunes entreprises désireuses d’être accompagnées par des chefs d’entreprises expérimentés. Les lauréats, WeeSurf et ByTheWave ont été présentés à l’industrie à l’occasion du Surf Summit. Installé à Anglet, WeeSurf, a développé une application météo surf de grande précision permettant de connaître les conditions de surf dans un rayon d’un kilomètre partout dans le monde. ByThe Wave vient de son côté, de lancer le premier dispositif d’aide au take-off pour permettre aux surfeurs en apprentissage de prendre une vague au bon moment. Ces 2 entreprises bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pendant 1 an qui devrait leur permettre de profiter de conseils clés afin d’optimiser leur potentiel et accélérer leurs projets.

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com