Kelly Slater : la retraite en 2024 ?

Laurent
Surf Culture
Published in
3 min readApr 30, 2024

C’est pas encore pour tout de suite… il a quelques mois encore à surfer sur quelques compétitions en tant qu’invité sur le circuit pro de la world surf league

🏄 Il y a quelques jours, le GOAT Kelly Slater, 52 ans, quittait (par ses résultats sportifs, suite à son élimination mi-avril en 16 ème de finale du Margaret River Pro, en Australie) le circuit pro du tour mondial de la ligue de surf professionnelle.

Même si le mot “retraite” n’avait jamais été prononcé et si la passion surf est tellement forte chez lui qu’un renoncement définitif ne s’est pas vraiment formulé de cette manière, c’était bel et bien probablement sa dernière année sur le circuit pro.

Sa carrière de près de 34 ans et ses stats folles ont fait de lui une légende du sport tout court : un premier titre de champion du monde à 20 ans en 1992, 11 couronnes mondiales, 56 victoires sur le circuit pro dont 8 sur la mythique vague de Pipeline à Hawaii.

🌊 Mais en cette fin avril, la World Surf League nous a confirmé ce qui se murmurait déjà dans le microcosme surfistique à savoir la délivrance d’une wilcard (invitation) pour le King pour les épreuves du circuit pro à Tahiti fin mai (Tahiti Pro qu’il a déjà remporté 5 fois) et aux Fidji (4 victoires dans sa carrière sur le spot fidjien de CloudBreak) en août. On aura donc encore le plaisir de voir surfer la légende Kelly Slater sur les plus belles vagues du monde.

Il n’avait en effet pas réussi à se qualifier pour les épreuves de surf olympiques pour Paris 2024 et ça restera une déception forte pour lui tant il est attaché à ce spot et à cet environnement polynésien et à ses potes locaux. Mais cette consolation de participer à l’épreuve du Tahiti Pro en mai fait figure d’un beau lot de consolation de la part de la WSL.

© WSL

🤙 Et une petite surprise pour les fans français pourrait se profiler en septembre sur les vagues landaises avec la seconde édition du Quiksilver Festival organisé par Jérémy Flores, notre légende française du surf et qui est très proche d’un certain…. Kelly Slater. On rêve donc de voir Monsieur Slater nous offrir un dernier tour de piste à Hossegor (épreuve qu’il a remporté à 3 reprises, 2 fois sur le Rip Curl Pro 1992 et 1996 et 1 fois sur le Quiksiver Pro 2012)

L’Institut National de l’Audiovisuel a ressorti récemment de ses archives cette interview de Kelly Slater au JT de France 2 en 2005.

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com