“La déferlante surf” : l’exposition du Musée d’Aquitaine à Bordeaux à découvrir en photos

Laurent
Surf Culture
Published in
12 min readMay 30, 2020

La ville de Bordeaux et son musée d’Aquitaine ont organisé une très belle exposition au second semestre 2019 que j’ai eu l’occasion de visiter à l’été 2019. Malheureusement, je n’avais pas eu le temps d’écrire un article sur l’exposition pour inciter mes lecteurs à venir la découvrir mais ayant pris beaucoup de photos, voici donc l’expo sous forme d’un reportage photos ;)

C’était réellement une magnifique exposition avec une richesse d’oeuvres et de dimensions relatives au surf. Tous les angles de la “culture surf” sont abordés dans cette expo la rendant incontournable pour qui s’intéresse de près ou de loin à ce sport ou cet art de vivre.

Le musée d’Aquitaine propose une réflexion sur le phénomène mondial du surf, qui a pénétré l’Europe par l’Aquitaine à la fin des années 1950.

Abordé dans ses dimensions culturelles, économiques, sportives et environnementales, à partir d’une approche anthropologique et sociologique, il sera illustré par des collections privées et publiques ainsi que des créations d’artistes contemporains. La trame de l’exposition, axée sur le thème de la liberté, repose sur la métaphore du mouvement des vagues, à partir de leur formation dans l’espace rêvé de la houle, puis de leur déroulement en séries évoquant les différentes étapes de la diffusion du surf, et enfin à travers leur éclatement sur le rivage renvoyant à la multiplication des références contemporaines au monde du surf.

L’exposition s’articule autour de la collection (sans doute la plus importante au monde) du « chineur » installé sur les bords de l’Adour Gérard Decoster. Elle est complétée par des œuvres d’artistes contemporains : planches de Cosmic Tube, sculpture de Gilles Barbier, installations d’Olivier Millagou, et des prêts de musées, documents, images, projections, écoutes sonores, textes, citations, illustrant les multiples thématiques que génère le surf, bien plus qu’une pratique sportive : une manière d’être au monde, un véritable univers.

Tout au long d’un ample parcours de 800 m², séquencé en 4 étapes, l’exposition entraîne ainsi le visiteur à la découverte de cette « contre-culture » du surf, depuis ses origines et jusqu’à nos jours. Illustrée par des objets traditionnels polynésiens, en écho aux collections permanentes du musée, la flore et la faune, des images de plage et de la musique, cette représentation fantasmée associe le surf à la beauté, la nature, la jeunesse éternelle, le plaisir, l’abondance, le rêve… la liberté.

Toutes les photos sont issues exclusivement de ma visite personnelle lors de l’exposition du Musée d’Aquitaine “La Déferlante Surf”. Le crédit et le copyright des oeuvres sont affichés ci-dessous.

Une vidéo de présentation de l’exposition par le Musée d’Aquitaine

et le dossier de presse de cette expo à consulter ici (pdf 17 pages) ainsi que le catalogue de l’exposition ici à la boutique du musée ou par correspondance au prix de 20 €.

Retrouvez aussi des photos prises par des visiteurs sur le hashtag #ladeferlantesurf sur Instagram

L’association Histoire, Art, Culture Surf basée à Biarritz a réalisé ce documentaire de 25 min sur l’exposition “La déferlante surf” à découvrir ci-dessous :

Cette très belle exposition présente au Musée d’Aquitaine pendant un semestre à Bordeaux aurait mérité une visibilité encore plus grande avec pourquoi pas la possibilité de la rendre itinérante dans d’autres musées nationaux sur tout le territoire. Avec la présence du surf comme discipline olympique dans le cadre des JO de Paris 2024 sur le site de Teahupoo à Tahiti, le surf et sa culture pourraient être encore plus visibles !

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com