La photo de surf à Teahupoo, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui fait le tour du monde

Laurent
Surf Culture
Published in
6 min readJul 30, 2024

Une belle histoire pour le photographe de l’AFP Jérôme Brouillet avec ce cliché magnifique, du surfeur brésilien Gabriel Medina, devenu iconique !

© Jérôme Brouillet — AFP

🏄‍♂️ Exceptionnel cliché ⚡

C’est l’histoire d’une photo faite ce lundi vers 9h30 heure locale (21h30 Paris) et qui fait le tour du monde depuis ce matin 🏆

🌊 Le surfeur brésilien 🇧🇷 (30 ans, triple champion du monde de surf) Gabriel Medina immortalisé par le photographe 📷 Jérôme Brouillet pour l’AFP à Teahupoo (Tahiti) ce lundi 29 juillet 2024.

Jérôme Brouillet — © Suliane Favennec

➡ Ce moment a été capturé lors de la 3ème journée de compétition à Tahiti sur cette série (round 3 heat 5) opposant Medina au japonais Kanoa Igarashi lors de ce huitième de finale.

🤙 Gabriel Medina s’engouffre dans un énorme tube sur une vague de près de 4m et s’envole en l’air à la sortie (kick out). Et signe d’ailleurs la meilleure note à date de la compétition avec une vague notée 9.90

© Jérôme Brouillet

🏆 Avec cette note, il obtient le meilleur score jamais atteint sur une vague individuelle lors d’une épreuve olympique.

Pour voir en vidéo la vague surfée par Gabriel Medina

Et les coulisses de cette prise de vue magnifique racontée en interview vidéo pour Brut

Jérôme exprime aussi sous sa photo publiée sur son compte Instagram les coulisses de ce shot mémorable

Touched by grace.
I like to say that taking pictures is a bit like surfing. It’s a mix of preparation, devotion, timing, some experience and a touch of luck. .
On July 29, 2024, at 6:23 am, arriving on the spot by boat, we knew it would be a great Olympic surfing day. At 9:30:31 am, Gabriel Medina take off on the best wave of the day for a perfect ride.
At 9:30:38 am, he jumps out of the wave with a celebration that spread immediately all around the world.
10 minutes later, my mobile starts beeping. It still hasn’t stopped… .
That day, Gabriel was in the water at the right place, at the right time, and so was I. Congratulations @gabrielmedina !

Pour suivre le travail de Jérôme Brouillet

Jérôme Brouillet © Mike Leyral

En interview écrite pour Polynésie la 1ère avec les détails de cette vidéo légendaire.

et pour l’AFP, son média

mais aussi en interview vidéo pour La Parisien

et sur le compte Facebook de TNTV Tahiti Nui Télévision

et dans beaucoup d’autres médias !!

A noter aussi quelques détournements amusants

© Instagram de la World Surf League

https://www.instagram.com/p/C-EIKKpvto7/?img_index=1

En tout cas, cette photo suscite pas mal de réactions, débats notamment sur des sites spécialisés

Quelques autres clichés de cette sortie de vague de Gabriel Medina par 2 autres photographes accrédités

© Morgan Maassen

https://www.instagram.com/morganmaassen/

https://www.morganmaassen.com/

© Lilou Valero

avec un autre angle plus large

© Lilou Valero

https://www.instagram.com/lilou.valero/?hl=fr

© Lilou Valero / L’Equipe

Les coulisses de la photo de Lilou à voir ici et son interview

J’ai pris cette photo depuis la plateforme d’un bateau dans le chenal en fin de vague de Teahupo’o. J’étais donc surélevé comme sur une tourelle pour avoir un angle de vue de 360°, ce qui m’a permis d’anticiper cette magnifique sortie de vague. Gabriel Medina a d’abord disparu derrière la lèvre mais, venant de la vidéo, j’ai l’habitude de capturer l’action du début à la fin, du take off au kick-out. J’ai donc continué à le suivre même si je ne l’avais plus dans mon cadre. Et quand je l’ai vu sortir, j’étais heureusement encore en train de shooter. En regardant la photo, j’ai tout de suite vu quelque chose de particulier. On l’a senti sur le spot et c’est un moment assez magique que je suis content d’avoir capturé.

Si cette photo est spectaculaire, elle n’en demeure pas moins qu’elle ne représente “pas” la discipline surf puisque si on voit un surfeur et sa planche et un peu d’eau ;) il manque l’élément essentiel à savoir la vague ce qui fait l’essence même de la discipline. Et la vague de Teahupoo est mondialement connu pour sa beauté et ses tubes légendaires ce qui ne transparaît pas dans ce cliché.

On admirera donc aussi cette photo qui avait fait la une des média ssurf il y a quelques années par le photographe Leroy Bellet

J’ai par ailleurs fait un autre article sur les phases finales et le parcours de nos français dans cette compétition olympique de Paris 2024, je vous invite à le consulter ici, il est agrémenté de nombreuses photos

Profitons également de cette mise en avant de photographes pour vous donner quelques comptes à suivre (non exhaustif) parmi les photographes/journalistes de surf présents à Teahupoo :

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com