La plus belle page de l’histoire du surf français et olympique vient de s’écrire à Teahupoo

Laurent
Surf Culture
Published in
15 min readAug 8, 2024

dans le cadre prestigieux des Jeux Olympiques de Paris 2024

© CNOSF / Damien Poullenot
© CNOSF / Damien Poullenot
© Xinhua / Ma Ping

Si Kauli Vaast (sa bio/son portrait un peu plus bas dans l’article) est devenu le premier champion olympique du surf français, la première médaille de la discipline restera au crédit de Johanne Defay qui a été couronnée avec une médaille de bronze quelques minutes avant la finale hommes.

© ISA
© ISA
  • médaillé d’argent chez les hommes l’australien Jack Robinson et médaillé de bronze le brésilien Gabriel Medina
  • championne olympique chez les femmes pour l’américaine Caroline Marks et médaillée d’argent, la brésilienne Tatiana Weston-Webb

On peut donner que les 4 grandes nations du surf mondial sont ainsi représentés et que la France fait belle figure au côté de ce qu’on appelle communément le “big 3”, les 3 grosses nations du surf : les USA, l’Australie et le Brésil.

Lire l’interview post compétition de Kauli

et Johanne

C’est indéniablement un succès pour la discipline “surf” que cette compétition olympique de Paris 2024 sur cette mythique vague de Teahupoo. On se souvient des conditions de surf difficiles lors de la première olympiade pour les Jeux de Tokyo de 2020/21. Ce n’est en effet que les deuxièmes jeux olympiques pour le surf qui a été ajouté comme sport additionnel par le CIO. C’est toujours son statut en 2024 mais avec des Jeux aux USA en 2028 (Los Angeles) puis en Australie en 2032 (Brisbane), la fédération internationale de surf et le CIO ont entériné le principe d’une discipline intégré aux sports officiels.

A ce sujet, je vous invite à regarder ce superbe documentaire (juillet 2023) sur la quête de l’iconoclaste président argentin de l’ISA (International Surfing Association) pour rendre son sport olympique. C’est un doc remarquable à tout point de vue ! On y parle d’ailleurs de Teahupoo et de Tahiti à partir de la 30ème minute.

Et précision importante mais un français Jacques Hèle, président de la Fédération internationale de surf de 1992 à 1996 et originaire de Lacanau en Gironde a œuvré durant des années pour que le surf intègre le programme olympique. Il nous a malheureusement quitté quelques mois avant d’avoir vu l’épreuve de Tahiti. Rendons lui cet hommage qu’il mérite amplement.

Si vous voulez d’ailleurs en savoir plus sur l’histoire du surf aux Jeux Olympiques, je vous conseille cette lecture de cet article du site de la Fédération Française de Surf

et le documentaire dont je vous parlais

Au Japon, 4 surfeurs français avaient participé dont Jérémy Flores et le tahitien Michel Bourez chez les hommes et Pauline Ado et Johanne Defay chez les femmes. Johanne Defay est donc la seule à avoir à son actif déjà 2 olympiades !

© ISA
© ISA

Mais revenons en à l’édition 2024 : malgré une compétition hachée avec des jours off de compétition, c’est un beau Teahupoo que l’on a pu voir, pas d’énormes conditions mais suffisamment “surfables” pour offrir de belles images et de beaux tubes (la manoeuvre la plus iconique du surf). Tahiti a été au RDV de l’épreuve olympique française et on peut désormais dire que c’était un “bon” choix vs les autres candidatures françaises (Hossegor, Biarritz, Lacanau, La Torche). J’ai beaucoup écrit à ce sujet, vous trouverez de nombreux articles sur ma page Medium, je vous en mets quelques uns ici

et deux autres plus anciens (2017 et 2018) avant que la candidature de Tahiti n’émerge

Sur le plan sportif maintenant, c’est surtout une victoire historique pour le surf tricolore.

Pour les bons connaisseurs et vu le travail du staff de la fédération française de surf et des coachs, préparateurs, …, il faisait peu de doute que nous allions ramener à minima une et même deux médailles dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Le manager fraîchement nommé et ancien “patron” du surf français Jérémy Flores (qui habite une partie de l’année à Tahiti) a su insufflé une belle énergie dans la team France. Cet objectif de médailles était d’autant plus à notre portée avec 2 surfeurs locaux qui maîtrisent bien la vague de Teahupoo et se sont fortement entraînés pour être au RDV le jour J.

Retrouvez l’interview du président de la fédération française de surf ici

siège de la fédération française de surf à Hossegor
Jérémy Flores et Kauli Vaast — © Guillaume Arrieta

et celle du coach Jérémy Flores

Je vous invite d’ailleurs à voir/revoir la très chouette web-série Ambitions Olympiques de la fédé avec par exemple cet épisode dédié au local Kauli Vaast qui affichait ses ambitions.

Kauli Vaast est licencié au Vieux Boucau surf club (Landes), son portrait/sa bio par la fédération française de surf

de même avec Johanne Defay

Johanne Defay est licenciée au Saint-Leu surf club (La Réunion), son portrait/sa bio par la fédération française de surf

Malheureusement des duels fratricide franco-français en 1/8ème de finale pour les femmes (avec l’élimination de Vahine Fierro contre Johanne Defay) et en 1/4 de finale chez les hommes (avec l’élimination de Joan Duru contre Kauli Vaast), nos chances de médailles se sont vite concentrées sur Johanne et Kauli.

© CNOSF / Damien Poullenot
© Beatriz Ryder

Johanne Defay avec sa médaille de bronze est la meilleure surfeuse française de l’histoire du surf tricolore (de part ses résultats sur le circuit mondial de surf de la ligue de surf professionnelle), elle est actuellement 6ème au classement mondial de la WSL.

Pour Kauli Vaast en revanche et cela rend encore plus beau sa médaille d’or olympique, il n’est “que” 46ème du Challenger Series (2ème division mondiale du surf, il finit 28ème en 2023) pour l’année 2024 (à date).

© Beatriz Ryder

Encore bravo à nos 2 surfeurs français pour ces belles médailles olympiques !

© CNOSF / Paris 2024
© CNOSF / Paris 2024

Le surf tricolore a bénéficié d’une belle exposition médiatique ces deniers jours. L’horaire tardif (en fin de soirée et en début de nuit) dans l’hexagone a rendu les phases finales moins visibles mais les médias français se sont rattrapés le mardi dans la journée pour évoquer le sujet dans les JT ou les émissions consacrés aux Jeux Olympiques de même que les journaux “papier” qui n’ont pu en parler le mardi vu l’horaire tardif, c’est le mercredi 7 août que la presse hexagonale fera ses titres sur les médailles françaises en surf.

Kauli Vaast dans le tube de Teahupoo fait ainsi la une ce mercredi dans des journaux de la PQN comme Le Figaro ou Le Monde, de la PQR comme Ouest France.

Petit clin d’ oeil aussi avec le tableau des médailles avec le surf qui apparaît (en date du 06/08) comme la 7ème discipline au classement du pays !

Donc, oui, le surf a écrit sa plus belle page en ce début août 2024 aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Quelques images de la dernière journée (1/2 finale, finale de bronze pour Johanne et finale pour Kauli)

© Tim Mc Kenna
© Tim Mc Kenna
© Pablo Jimenez

et en vidéo

© Tim Mc Kenna
© Pablo Jimenez
© Pablo Jimenez
© Pablo Jimenez
© Tim Mc Kenna
© Ed Sloane

et en vidéo avec notamment sa vague notée 9.50 !

Gageons que cette belle énergie puisse développer à la fois les résultats sportifs : pour Johanne qui est présente sur le circuit pro de la WSL, continuer dans sa quête d’une couronne mondiale et pour Vahine et Kauli accéder à l’élite mondiale en rejoignant le CT pour surfer sur les plus belles vagues de la planète en compétition.

Rappelons aussi que si le circuit pro mondial permet une compétition en France à Tahiti (au mois d’août de chaque année), depuis 2019 et la victoire de Jérémy Flores, le Quiksilver Pro France qui se déroulait dans les Landes et qui était une étape du circuit mondial a disparu (rétrogradé un temps sous forme de Challenger Series puis définitivement retiré du circuit des compétitions).

Si on résume :

  • 2019 : dernière épreuve du Quiksilver Pro Hossegor sous format CT avec la victoire de Jérémy Flores
  • 2020 : annulation du QuikPro format CT pour cause de pandémie mondiale (Covid)
  • 2021 : rétrogradation de la compétition en un format Challenger Series (CS), équivalent de la deuxième division du surf mondial
  • 2022 : annulation quelques semaines avant l’édition 2023 du Quiksilver Pro en format CS
  • 2023 et 2024 : pas de compétition pro dans les Landes

A défaut de compétition, Jérémy Flores a organisé en 2023 et une édition est prévue fin septembre 2024 le Quiksilver Festival sur les belles vagues d’Hossegor. On peut imaginer et rêver que, si leur emploi du temps leur permet, nos surfeurs médaillés olympiques Kauli et Johanne (mais aussi nos 2 autres surfeurs engagés aux Jeux de Paris 2024 Vahine et Joan) puissent être présents à cet évènement sur la côte aquitaine. Nul doute que cela attirera un public nombreux pour voir nos olympiens ! En 2023, Kauli, Vahine et Joan avaient participé à cet event.

et pour les prochaines années ?

  • en 2025, pas de CT prévu en France métropolitaine, pas encore d’infos sur le calendrier Challenger Series mais peu d’évolution attendue…
  • et le grand espoir est le retour d’une épreuve du CT en 2026 ?

La balle est dans le camp de la World Surf League mais les instances du surf (la fédération, le cluster des sports de glisse Eurosima et l’Union Sport & Cycle), le mouvement sportif (CNOSF, ministère des sports, …), les collectivités locales (mairies, communauté de communes, département, région, …) et les sponsors (Boardriders qui a été ces dernières années avec ses marques Quiksilver et Roxy le principal sponsor des épreuves landaises et dont l’exploitation des marques vient d’être confié au groupe français Beaumanoir) doivent aussi assumer leur part et défendre l’intérêt pour le surf hexagonal d’avoir un événement majeur sur la côte landaise.

Je vous propose aussi un focus sur la présence social media (chiffres au 08/08/2024)de nos 2 médaillés et c’est assez amusant car ils ont quasiment le même nombre d’abonnés au global. Kauli ayant fortement augmenté sa visibilité notamment sur Instagram et TikTok.

🏄‍♀️ 🥉 Johanne Defay : Instagram (207 K), Facebook (66 K), TikTok (63K), Threads (21 K), X (14 K), Youtube (6K) soit près de 377 K abonnés

👉 Pour suivre Johanne sur YouTube, Instagram, TikTok , Facebook, Threads et X

🏄 🥇 Kauli Vaast : Instagram (290 K), TikTok (56 K), Facebook (26 K), YouTube (1 K) soit près de 373 K abonnés

👉 Pour suivre Kauli Vaast sur TikTok, Instagram, YouTube et Facebook

Je vous propose aussi un focus sur les partenaires/sponsors de nos 2 surfeurs médaillés olympiques.

Les sponsors/partenaires de Kauli Vaast (13 partenaires)

Les sponsors/partenaires de Johanne Defay (19 partenaires)

Précisions sur les sponsors “publics” de 3 de nos 4 surfeurs

Proposés par la direction technique nationale de la Fédération Française de Surf, Kauli Vaast intègre le dispositif de la réserve de la Police Nationale, tout comme Vahiné Fierro depuis le début de l’année ; et Johanne Defay rejoint le dispositif de l’Armée de Champions dans la Marine Nationale.

Si on analyse l’écosystème de ces marques, environ 1/3 d’entre elles sont “cores” c’est à dire qu’elles sont liées fortement à l’univers surf (vêtements, produits techniques, boards et accessoires, …), des marques comme Reef, O’Neill, Quiksilver, Dakine, …

Mais cela veut donc dire que 2/3 de sponsors sont hors univers premier sur la thématique surf. C’est beaucoup ! Et cela montre l’intérêt de ce sport pour des marques non liées à cette industrie.

Logiquement, c’est Johanne Defay qui totalise le plus de partenaires mais c’est lié à son statut de meilleure surfeuse française à l’heure actuelle (sur le circuit mondial CT de la WSL)

Mais ça n’a pas été tout rose en terme de sponsoring pour la surfeuse comme je l’écrivais il y a quelques années.

Suite à la victoire de nos 2 champions, les marques partenaires ont rapidement publiés des posts sur les réseaux sociaux principalement sur Instagram, je vous mets ici quelques uns de ceux que j’ai vu (il y en a sûrement d’autres !)

Le post de Dior sur Instagram et X ci-dessous dont Kauli Vaast est l’un des ambassadeurs, un autre de ses sponsors principaux, Quiksilver, sans référence aux JO puisque la marque n’est pas partenaire. Mais aussi Air Tahiti Nui, Moskova, Oakley, Nautisport Tahiti, la Banque de Tahiti (qui appartient au groupe BPCE, partenaire premium de Paris 2024), RedBull.

La Police Nationale

et le compte dédié aux policiers sportifs de haut niveau et amateurs

La marque d’hôtellerie Accor avec son programme de fidélité All (partenaire premium de Paris 2024) avec cette opé sur la Seine cf ce post Insta crossposté enttre Kauli, Paris2024, Accor, Accor et Jo&Joe à voir ici (j’en parle en fin d’article)

Et du côté de Johanne Defay, quelques stories également avec Pokawa ou La Marine Nationale

mais aussi O’Neill

ou la FDJ Sport qui a fait plusieurs posts, la FDJ étant un partenaire officiel de Paris 2024

et aussi Samsung (partenaire mondial de Paris 2024)

Nos 2 surfeurs se sont également rendus à Paris en fin de semaine pour fêter leurs médailles avec le public notamment au Club France, passer dans les médias pour des interviews et voir également leurs sponsors pour de la création de contenus, célébrations, …

Quelques extraits ci-dessous

  • Kauli Vaast et Jérémy Flores au JT du 20h de France 2 et dans l’émission Quels Jeux jeudi soir sur France2

et au Club France où il a reçu un très bel accueil pour le 13ème français en or de ces Jeux Olympiques de Paris 2024

  • Johanne Defay au Club France

Retrouvez aussi ci-dessous mon article réalisé avant les phases finales avec de belles photos, du contenu, des infos sur les phases qualificatives, les portraits des 2 autres surfeurs français Vahine Fierro et Joan Duru.

Ce vendredi matin, l’un des sponsors de Kauli, le groupe hôtelier Accor et son programme de fidélité All (partenaire premium de Paris 2024) s’est offert une belle visibilité avec cette opération sur la Seine et près de la Tour Eiffel. Nombreuses retombées média depuis ce matin !! (le communiqué de presse dispo ici)

© Franck Fife / AFP
© Accor

ISA President Fernando Aguerre presents the ISA Teahupo’o Trophy with gratitude and recognition to Tony Estanget, President of Paris2024 Olympic Games Organizing Committee. #olympicsurfing

Et dernier petit clin d’oeil avec la mascotte de Paris2024 qui a vécu sa meilleure vie à Tahiti pendant ces Jeux Olympiques de surf à Teahupoo !!

Et si le titre de cet article évoque la plus belle page de l’histoire du surf français, on ne peut cependant pas occulter une autre des plus belles pages, la magnifique victoire sur l’une des étapes du circuit pro de surf de Jérémy Flores. C’était en 2019 sur l’épreuve métropolitaine (il y a toujours une épreuve en Polynésie Française à Tahiti) à Hossegor dans les Landes et c’était surtout la dernière édition de cette épreuve sur le circuit pro mondial de la World Surf League.

à revivre en vidéo ci-dessous : Plongez dans les coulisses de la victoire 🏆 de Jeremy Flores au Quiksilver Pro France 2019.

Je reviens d’ailleurs dans cet article de blog sur cette victoire et sur le devenir de cette épreuve qui a été retirée du calendrier de la World Surf League.

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com