La surfeuse Maud Le Car dans le dernier spot Optic 2000 x Sea2See

Laurent
Surf Culture
Published in
5 min readFeb 12, 2020

du déchet marin à la paire de lunettes ;)

Le spot publicitaire

En collaboration avec la marque Sea2See, spécialisée dans les lunettes “zéro déchet”, Optic 2000, à compter du mois de Janvier 2020, et pour un prix de vente maximum conseillé de 129€, met en vente dans ses magasins une collection de 16 montures d’optique fabriquées à base de déchets plastiques marins.

Le principe ? Grâce à des pêcheurs partenaires, Sea2See collecte et trie ces déchets, récupérés en mer, pour les transformer en granules. Ainsi, née une nouvelle matière première, utilisée ensuite dans la conception des lunettes.

Ci-dessous l’interview du fondateur de Sea2See, entreprise espagnole, François van den Abeele

En collaboration avec la marque SEA2SEE, l’enseigne Optic 2ooo présente et distribue une collection de montures d’optique fabriquée à partir de déchets plastiques marins, et plus précisément de filets de pêche, première cause de la pollution marine.

Pour mener à bien cette action, SEA2SEE collabore avec 30 ports espagnols et 6 ports français afin de collecter et trier les déchets plastiques issus des océans. Ainsi, grâce à cet effort commun, une tonne de déchets est collectée et triée chaque jour pour devenir la matière première, légère et anallergique, si spécifique aux montures SEA2SEE.

En savoir plus sur la marque Sea2See

avec cette vidéo très didactique du fondateur

It is said that by 2050 oceans are expected to contain more plastics than fish. Ghost fishing which accounts for more than 10% of all that plastic pollution is among the biggest culprits of deaths and contamination in our oceans. By upcycling sea plastic and discarded fishing nets into premium eyewear, we prevent ocean plastic contamination and gost fishing. Sunglasses made in Italy.

Retrouvez Maud Le Car sur son instagram

La surfeuse française Maud le Car est une habituée des tournages pour des spots publicitaires. Après Lamborghini en 2016

et La Banque Populaire en 2019,

Suivez Sea2See Eyewear sur Instagram

A noter qu’une marque française, landaise, d’Hossegor est également présente sur le créneau des marques de lunette éthiques et responsables avec des matériaux biodegradables, biologiques ou bio-sourcés.

il s’agit de la marque Moken Organic Eyewear

La marque de lunette Moken, propose désormais une alternative eco-responsable à la conception de lunettes. Créée en 2014, et après avoir déjà innové autour du liège et du bois, la petite marque landaise décide de prendre un virage radical en proposant plus de 90% de ses produits faits à partir de matériaux biodegradables, biologiques ou bio-sourcés.

Le très joli film de leur vision pour la marque Moken à découvrir ci-dessous.

Parce que c’est dans notre lieu de vie que l’on puise notre inspiration au quotidien, il est important pour nous de vous présenter ce qui nous tient le plus à coeur et de proposer une alternative éco-responsable et sociale.

Dessinée au bord de l’océan à Hossegor, la marque puise son essence et idéologie dans son environnement composé d’eau, de sable et de bois. Les deux fondateurs passionnés de sport outdoors assoient un peu plus leur savoir faire de lunetier en développant des produits qui leur ressemblent tout en respectant ce qui leur tient le plus à coeur, leur proximité avec l’océan.

Pour les deux fondateurs, la prise de conscience écologique a été pendant l’hiver 2013–2014. Ce fut un des hivers les plus rudes qu’eut connu la côte landaise ces dix dernières années. L’Océan Atlantique enregistra un grand nombre de tempêtes successives contribuant sérieusement à l’érosion des côtes. Les houles enregistrées étaient si grosse que la pratique du surf y était impossible pendant plusieurs mois. Le constat pour les deux fondateurs fut édifiant. Début Mars 2014, lors des premières accalmies autorisant les premières sessions de surf de l’année.

Le constat pour les deux fondateurs fut édifiant :

Sur plus de 300 km, le sable était entièrement recouvert de sacs en plastique, de filets de pêche, emballages et autre déchets plastiques qui mettront de 500 à 1000 années pour se désintégrer intégralement. Dans l’eau des sacs en plastiques s’enroulaient autour des bras des surfers et se prenaient dans les dérives.

Pour eux, il était évident que le plastique devait devenir un combat.

Lunettes biodégradables — biologiques — bio-sourcées

Les suivre sur Instagram

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com