Le groupe breton Beaumanoir va racheter les activités de Boardriders en Europe

Laurent
Surf Culture
Published in
5 min readFeb 29, 2024

[update début Juin 2024] avec l’officialisation du deal

Actuellement détenu par l’américain Authentic Brands Group, les marques emblématiques du monde du surf : Quiksilver, Billabong, DC Shoes, Element, RVCA et Roxy pour l’Europe de l’Ouest pourraient passer sous pavillon français.

C’est une information dévoilée par le groupe Beaumanoir lors d’un comité social et économique réuni le 22 février.

Après avoir été racheté par le fonds Oaktree Capital Management en 2017, Boardriders est pour sa part détenu par Authentic Brands Group depuis 6 mois.

Boardriders Europe dispose de son siège au Pays Basque, à Saint-Jean-de-Luz.

Le Groupe Beaumanoir est aujourd’hui, leader en France du prêt-à-porter.

Le groupe Beaumanoir a réalisé en 2023 un chiffre d‘affaires de 2,1 milliards d’euros. Il compte plus de 1 3000 salariés dans le monde et dispose de 2 000 points de vente :

  • 500 magasins Carroll,
  • 420 Cache Cache,
  • 400 Bonobo,
  • 360 Bréal,
  • 350 Morgan
  • 330 La Halle,
  • mais aussi le site sarenza.com, revendu fin 2022 au groupe Beaumanoir par Monoprix (groupe Casino)

« 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟-𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝐵𝑒𝑎𝑢𝑚𝑎𝑛𝑜𝑖𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑔𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑖𝑓𝑒𝑠𝑡𝑦𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑏𝑖𝑒𝑛. 𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝐵𝑜𝑎𝑟𝑑𝑟𝑖𝑑𝑒𝑟𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒́𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑎𝑐𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛 𝑎𝑖𝑟. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑒𝑟𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑟𝑎𝑣𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑙𝑙𝑒𝑛𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑟𝑎𝑦𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒́ 𝑒𝑢𝑟𝑜𝑝𝑒́𝑒𝑛 », déclare Roland Beaumanoir, président du groupe basé à Saint-Malo.

« 𝐶𝑒 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝐵𝑒𝑎𝑢𝑚𝑎𝑛𝑜𝑖𝑟 𝑜𝑓𝑓𝑟𝑖𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑜𝑛𝑔 𝑡𝑒𝑟𝑚𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝐵𝑜𝑎𝑟𝑑𝑟𝑖𝑑𝑒𝑟𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑢𝑟𝑜𝑝𝑒́𝑒𝑛 », se réjouit de son côté Nicolas Foulet, président EMEA de Boardriders.

« 𝐿𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑓𝑜𝑛𝑑𝑖𝑒 𝑑𝑢 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒́ 𝑒𝑢𝑟𝑜𝑝𝑒́𝑒𝑛, 𝑎𝑠𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑒𝑛 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑎𝑑𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑟𝑒𝑡𝑎𝑖𝑙 𝑒𝑛 𝐸𝑢𝑟𝑜𝑝𝑒, 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑’𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑙𝑜𝑛𝑔 𝑡𝑒𝑟𝑚𝑒 », complète pour le compte d’Authentic Brand group le référent John McNamara.

[update 5 juin 2024] : Le Groupe Beaumanoir officialise le rachat des activités Boardriders en Europe, cf le communiqué de presse ci-dessous

extraits :

Leader français de la mode accessible, le Groupe Beaumanoir confirme le rachat des activités du Groupe Boardriders et l’exploitation de ses marques emblématiques Quiksilver, Roxy, Billabong, DC Shoes, Element, RVCA et VonZipper sur le territoire de l’Europe de l’Ouest.

Cette acquisition vient diversifier le portefeuille du Groupe dans la distribution de marques lifestyle et de l’univers de l’outdoor et permettra également de développer l’activité wholesale, véritable axe stratégique pour le Groupe Boardriders.

Nicolas Foulet en intreview sur France Bleu Pays Basque

ou ici dans le média dédié aux sports de glisse BoardSport Source

et plus de détails aussi sur le site spécialisé FashionNetwork

Extraits :

Nous réfléchissions au sein du groupe au coup d’après, à la façon dont nous devions évoluer, après les acquisitions de La Halle, Caroll et Sarenza. La forte dynamique du lifestyle et du sport s’est imposée. Une tendance qui inonde les rues. Et, au moment où nous nous intéressions à ce sujet, le dossier de Boardriders a commencé à tourner. Les discussions ont été entamées, et je pense que notre solidité a joué dans la décision d’ABG, face à la concurrence”, expose Jérôme Drianno, le directeur général du groupe malouin.

Nous souhaitons continuer à jouer sur les grandes forces de Boardriders, qui sont ses marques et ses produits iconiques dans les univers du surf et du snow. Nous visons un fort développement du groupe par l’élargissement du réseau retail, le renforcement des partenariats wholesale et le web.

C’est un portefeuille bien équilibré, avec des actifs de taille et de maturité diverses. Il y a donc deux marques leaders incontournables, Quiksilver et Roxy, que l’on va continuer de pousser avec une distribution assez large, puis Billabong, qui est davantage une marque de niche dédiée aux pratiquants de surf. Elle doit conserver ce positionnement de spécialiste en se concentrant sur les zones côtières. DC Shoes a besoin de revenir sur le devant de la scène et deux petites marques très connues dans leur milieu, Element et RVCA, ont un fort potentiel

L’objectif est aussi d’urbaniser les collections pour atteindre les zones éloignées du littoral et de la montagne, afin de pouvoir agrandir le réseau. A titre d’exemple, The North Face et Carhartt ont réussi à sortir dans la rue avec leurs produits, tout en restant très attractives auprès des pratiquants.

Nous souhaitons rouvrir des points de vente à l’enseigne. Car certaines des marques ont un peu disparu du paysage notamment via le concept multimarque nommé ‘Boardriders’, qui ne compte que neuf adresses en Europe. C’est un format extrêmement intéressant car les marques du groupe sont complémentaires. Surtout, on croit dans ces magasins plus grands, qui permettent une vraie expérience client, plutôt que de louer très cher de toutes petites boutiques.

Les grands magasins constituent aussi une opportunité de développement, comme dans le réseau El Corte Ingles en Espagne où les griffes de Boardriders sont assez présentes ce qui est beaucoup moins le cas en France par exemple.

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com