Le joli film de pub Banque Populaire

Laurent
Surf Culture
Published in
5 min readNov 30, 2019

avec notamment Vincent Duvignac, Maud Le Car, …

La Banque Populaire diffuse depuis le 17 Novembre un spot publicitaire (versions 30 et 40 s.) présentant de belles images de surf tournées principalement de nuit avec des éclairages sur les surfeurs/surfeuses et sur leurs planches rendant ainsi le balet dans l’océan particulièrement esthétique.

Avec un joli casting

  • Vincent Duvignac, champion du monde des nations ISA
  • Maud Le Car, vice-championne d’Europe 2013,
  • Edouard Delpero, champion du monde longboard par équipe 2019
  • et le free surfeur Naum Ildefonse

Le spot est à découvrir ci-dessous

Le making-of du film est aussi disponible (3 min 30s). On y voit des images tournées dans les Landes à Seignosse avec notamment l’utilisation de drones. On y voit également le shaper Paul Duvignau et le réalisateur Antoine Besse.

Vincent Duvignac et Maud Le Car

Ce making-of nous montre parfaitement les coulisses du tournage notamment sur la partie surf avec les jets-skis, les drones, les images aquatiques et les conditions particulières à la tombée de la nuit.

Si l’agence Marcel (groupe Publicis) est l’agence créative pour La Banque Populaire, avec notamment Anne de Maupeou et Xavier Le Boullenger en DC, Amélie Mariotti et Claire Cartaud en DA et copywriting, la réalisation et la production a été confiée à Antoine Besse de Big Productions et également Vincent Kardasik pour la production surf et les plans aquatiques.

Antoine Besse est un talentueux réalisateur à qui l’on doit notamment des films pour la marque de streetwear “Parlementia — Nation of Surf”

ou celui pour la Citroën C4 Cactus Rip Curl avec là aussi le surfeur landais Vincent Duvignac

Le rendu visuel est assez remarquable et comme le dit Antoine Besse le réalisateur, les conditions étaient réunies avec les caméras sur pied et aquatiques, le drone, pour créer un beau ballet, une DA assez magique, un spectacle luminescent, très graphique, visuel, bref, un challenge réussi !

Les images de surfeurs de “nuit”, ce n’est pas nouveau en soi. Mais sous cette forme apportée par ce film de la Banque Populaire, ça l’était en effet.

On connait aussi d’autres images de surfeurs de nuit soit au travers de surfeurs éclairés par de puissants spots de lumière comme cette vidéo mythique tournée sur le spot de La Torche en Bretagne en Novembre 2017.

Sinon, l’autre procédé est celui utilisé en éclairant les surfeurs au travers de led sur les planches et/ou les combinaisons comme on le pratique chaque été au mois d’Août avec la compétition Anglet Surf de Nuit sur la côte basque.

La Banque Populaire au travers de ce film choisit un univers sportif, le surf, qui va devenir olympique en 2020. La BPCE sera d’ailleurs sponsor partenaire premium des Jeux Olympiques de Paris 2024 (dont on sait désormais que l’épreuve de surf se déroulera sur le spot de Teahupoo à Tahiti).

Petit clin d’oeil également lors d’un récent événement en marge des trophées Stratégies du Sport, une conférence avait lieu sur “les marques et les nouveaux territoires du sport”. Etaient présents notamment à cette conférence Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de surf et Christine Torremocha, responsable communication interne et managériale du groupe BPCE. La conférence ayant eu lieu quelques jours après la sortie du spot publicitaire, le président de la FFS a échangé quelques mots à ce propos auprès de la responsable communication du groupe BPCE.

(Edit Janvier et Février 2020)

Le magazine L’Equipe dans un numéro de début d’année avait publié cette publicité de la Fédération Française de Surf qui souhaitait une belle année olympique, le surf faisant son entrée dans la cour des disciplines aux JO.

On pouvait remarquer le logo de la Banque Populaire ;) indice qui permettait d’entrevoir un partenariat plus important avec la Fédération.

C’est par un communiqué conjoint le 7 Février que la Banque Populaire a officialisé son partenariat avec la Fédération Française de Surf.

Armel Le Cléac’h, skipper Banque Populaire, Christine Fabresse, Directrice Générale Banque de Proximité et Assurance du Groupe BPCE, Jean-Luc Arassus, Président de la Fédération Française de Surf, et Justine Dupont, surfeuse des équipes de France, lors de la signature du partenariat à Paris

Christine Fabresse, Directrice Générale Banque de Proximité et Assurance du Groupe BPCE
« C’est une fierté pour Banque Populaire de devenir partenaire de la Fédération Française de Surf. Tout d’abord, parce que ce sport porte des valeurs fortes de courage, d’audace et de liberté qui nous tenaient déjà à cœur dans notre action auprès de la voile française.
Ensuite, parce qu’en tant que partenaire premium des Jeux de Paris 2024, nous sommes heureux de soutenir un nouveau sport olympique qui fera souffler un vent de fraîcheur sur les prochaines olympiades.
Enfin, parce que nous souhaitons soutenir l’action menée par la Fédération en matière de préservation des océans et de l’environnement en général. »

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com