Les dernières actus de Justine Dupont, surfeuse de grosses vagues

Laurent
Surf Culture
Published in
12 min readSep 27, 2020

Ses récompenses aux Big Wave Awards, son partenariat avec Adidas, la sortie prochaine d’un documentaire sur le surf de gros et ses actions avec la MAIF

Née à Lacanau, Justine vit maintenant entre les Landes et Nazaré au Portugal. Championne du Monde 2019 de Stand Up Paddle, 4x Vice-Championne du Monde dans 3 disciplines différentes du surf, multiple championne de France et d’Europe de surf et de longboard, Justine est une véritable Waterwoman mais avant tout une passionnée de l’océan et de la nature. Cette jeune femme de 27 ans aime l’aventure et les défis. En 2019, elle s’impose comme la meilleure surfeuse de grosses vagues de l’année. Elle a surfé à plusieurs reprises des vagues considérées comme les plus grosses vagues surfées par une femme au monde.

Son actu avec les RedBull XXL Awards 2020

Justine Dupont a déjà remporté l’Award de la Best Performance de l’Année (remis début Août 2020)

à revoir en vidéo ci-dessous

mais aussi celui du Ride de l’année (prix remis mi-Septembre 2020)

Justine été aussi en lice pour le titre de la plus grosse vague jamais surfée par une femme. Malheureusement, malgré 2 belles vagues potentiellement éligibles

  • sa vague du 11 Février 2020

et à voir sous un autre angle

  • et sa vague du 13 Novembre 2019

c’est finalement la surfeuse brésilienne Maya Gabeira qui a obtenu ce prix avec cette vague

à voir en vidéo

La WSL a validé cette vague à 73.5 pieds contre 70 pieds pour la vague de la surfeuse française Justine Dupont.

Pour Justine, cette décision de la WSL a été difficile à avaler en témoigne son commentaire argumenté sur ses réseaux sociaux

La @wsl a annoncé que le record de la plus grosse vague surfée serait attribué à une surfeuse qui ne finit pas sa vague 🤯😅🤷‍♀️ J’ai décidé d’en sourire même si je suis profondément blessée de subir une décision que je juge totalement injuste. Je suis surtout déçue et j’ai honte de cette league qui se dit représenter notre sport. Ils se basent sur un rapport de scientifiques qui utilisent le mot « approximatif » devant chacune de leur affirmation 😂
Il y est stipulé entre autre que
🔸la taille des 2 surfeuses est approximativement identique : FAUX (à + ou — 10cm)🤣
🔸 nos deux vagues se situent approximativement à la même distance du photographe : FAUX il s’agit de 2 peaks différents sur le plus gros beach break du monde 🙈
🔸Ils définissent le bas de la vague de ma concurrente à peu près 2m sous l’endroit où casse la lèvre de la vague 🧐🤓
🔸Des images de l’autre surfeuse ont été utilisées après la date butoir de publication😅
Et bien plus encore ..
.
Pour la vague des hommes ils arrivent sans scientifique à donner une taille exacte de 70ft. Pour les femmes après avoir reporté la décision d’un mois et consulté une dream team de scientifiques ils arrivent à une conclusion que la vague de ma concurrente est « approximativement plus grosse de 2 ou 3ft » 🧮🧐💪🏼
.
Au début j’ai eu envie de hurler, puis pleurer mais finalement je préfère garder le sourire et la tête haute.
Ils ne m’enlèveront pas la fierté et le plaisir que j’ai à surfer ces grosses vagues 😊
Je vous remercie tous pour vos messages. Merci à la communauté du surf et aux locaux de Nazaré pour votre soutien 🙏🏼🙏🏼
Je suis entourée d’une équipe et de gens incroyables, je suis chanceuse d’être soutenue par des partenaires qui croient en moi, j’en suis consciente et comblée.
.
La saison commence et je sais que je peux surfer des vagues encore plus grosses sans attendre pour autant quelques records de leur part 😉

La WSL a d’ailleurs publié un document “scientifique” pour étayer sa décision. Rappelons d’ailleurs que le prix qui devait être remis vers la mi-Août a subi un retard de près d’un mois preuve que la décision n’a pas été facile à prendre.

Justine a d’ailleurs pour exprimer son mécontentement boycotté le French Rendez-vous of Surfing, compétition européenne organisée à huit-clos par la WSL, et qui s’est tenue fin Septembre à Anglet au Pays Basque.

Dans un post sur les réseaux sociaux, elle a expliqué

J’ai toujours adoré surfer à Anglet. N’ayant toujours pas eu de réponse de la @wsl à mes questions concernant les nombreuses aberrations de leur rapport, je tiens à rester cohérente dans ma démarche et je refuse donc leur invitation à participer au #frenchrendezvousofsurfing la semaine prochaine.
Je souhaite une belle journée de surf à tous les compétiteurs 🏄‍♂️
En attendant je me ressource quelques jours en France avant d’aborder l’hiver à bloc 💪🏼😃
Merci encore à vous tous pour le soutien ces derniers jours vous avez été incroyables 😊 ça fait chaud au cœur 🙏🏼

Après la récente déconvenue avec l’arrêt de la compétition du CT de la WSL à Hossegor, la France n’a plus trop la côte en ce moment on dirait. D’autant que le choix de la WSL lui permet de s’offrir un joli storytelling…cf cet article

Il semble en effet qu’après les USA et l’Australie, la 3ème nation de surf et ce n’est pas nouveau soit bel et bien le Brésil. Les performances des surfeurs brésiliens notamment chez les hommes (3 brésiliens dans le Top5 mondial en 2019), le marché important que représente le continent sud-américain semble être pour les dirigeants de la WSL une priorité et c’est malheureusement l’Europe qui en fait les frais…

Quelques infos complémentaires

  • le communiqué de la Fédération Française de Surf
  • l’interview dans le journal l’Equipe

Son partenariat avec Adidas

Courant Août, Justine Dupont nous annonce sur les réseaux sociaux son partenariat avec Adidas.

Je suis très heureuse de vous annoncer que je peux maintenant compter @adidas comme partenaire pour me suivre dans mes prochaines aventures 🤙🏼
C’est une grande fierté de pouvoir évoluer avec une marque aussi prestigieuse que #adidas 😊 Un des objectifs principaux de la marque aux 3 bandes est d’arriver à utiliser 100% de plastique recyclé dans leur produits d’ici 2024 ♻️

Cette collaboration avec Adidas est intéressante à l’heure ou l’autre géant de l’équipement sportif Nike s’est retiré du surf (via la marque Hurley qu’il détenait et qu’il a revendu fin 2019). Alors que les sponsors habituels des sportifs sont des marques de surfwear comme Quiksilver, Billabong, RipCurl, Deeply, Volcom, Vans ou encore Picture, l’incursion d’un poids lourd de l’industrie du sport dans le surf est intéressante.

A noter que le principal sponsor de Justine Dupont à date est la marque de boissons RedBull qui sponsorise énormément de sportifs dans les sports extrêmes.

Pour en revenir à Adidas et comme l’a mentionné Justine dans son post Instagram, c’est l’engagement environnemental qui a séduit la surfeuse. De plus en plus d’athlètes souhaitent désormais que leurs équipementiers soient des marques vertueuses en terme de démarche écologique.

Pour Adidas, c’est principalement via leur association avec l’ONG Parley for the Oceans que prend sens l’engagement de la marque aux 3 bandes

La marque détaille sur la page web ci-dessous la nature de son partenariat : 5 ans de Adidas x Parley

Notre partenariat consiste à collecter le plastique avant qu’il n’atteigne l’océan et à le transformer en produits sportswear haute performance. Nous ne faisons que commencer.

à découvrir également en vidéo

Intéressant de noter aussi la présence en ce début 2020 de la marque allemande au salon Change Now Summit qui s’est tenu à Paris, preuve d’un réel engagement de la marque dans l’écosystème de lutte contre les déchets plastique et de création de produits issus de matières recyclés.

à revoir en vidéo l’intervention de René Bretschneider, SVP Market Strategy Europe d’Adidas

Quelques images du stand Adidas au salon Change Now

La sortie prochaine de son documentaire

à l’automne 2020, découvrez le trailer ci-dessous de ce doc. “Enfer&Paradis” de 52min, un documentaire qui revient sur sa “chasse” aux grosses vagues à Nazaré

Quelques photos issus du trailer

Et pour retrouver Justine Dupont sur les réseaux sociaux, ça se passe avec les liens ci-dessous

  • Youtube (Justine porte régulièrement depuis près d’un an sur cette plate-forme et nous fait partager son quotidien de waterwoman et de surfeuse de grosses vagues avec beaucoup d’images de Nazaré au Portugal)
  • TikTok

A lire pour compléter le portrait de Justine sur le site de la World Surf League

How Justine Dupont Became One Of The World’s Best Big Wave Surfers

© WSL

Ses actions avec la MAIF pour viser une neutralité carbone

Dans une interview sur le plateau de TV5 Monde le 16 Septembre 2020, Justine Dupont a évoqué son engagement avec l’assureur MAIF et le programme “Sport Planète”

En savoir plus sur cet engagement

“Le collectif MAIF Sport Planète, qui compte déjà dans ses rangs Charlotte Bonnet, triple Championne d’Europe de natation 2018, et Céline Dumerc, vice-championne olympique de basketball, vient d’accueillir en son sein Justine Dupont. Surfeuse de grosses vagues, Justine Dupont est bien plus qu’une athlète au palmarès déjà bien étoffé. Ambassadrice engagée, elle souhaite participer activement à la transformation positive de la société. Une vision chère à MAIF qui s’inscrit dans sa politique d’engagement, dans l’univers du sport mais aussi en dehors. C’est donc tout naturellement que MAIF a souhaité accompagner Justine Dupont dans la mise en œuvre de son programme de contribution climatique visant à équilibrer les émissions carbone engendrées par son activité sportive (voyages et jet ski notamment). Un financement responsable qui sera assumé à 50% par Justine à titre personnel, MAIF s’étant engagée à verser l’autre moitié.”

C’est avec la Fondation Good Planet que Justine va calculer ses émissions de CO2.

Justine Dupont Surfeuse professionnelle : « Mon métier de surfeuse professionnelle est paradoxal : je pratique un sport au plus près de la nature, que je veux protéger au maximum, tout en ayant besoin de me déplacer régulièrement aux quatre coins du globe pour mes entraînements et les compétitions officielles. Il est ainsi important pour moi d’être entourée de partenaires désireux de m’accompagner dans une démarche environnementale active. Je suis très heureuse que MAIF se soit montrée réceptive à ma volonté de rechercher une neutralité carbone et m’ait permis de mettre en œuvre une contribution climatique à la hauteur des émissions effectuées durant ma saison sportive.»

Justine Dupont souhaite reverser le montant de la contribution à une association soutenue par la mairie d’Anglet, œuvrant pour le reboisement de la forêt détruite il y a quelques semaines. Un projet, actuellement en cours d’étude, légitime pour cette amoureuse de la nature et du sud-ouest de la France, qui s’inscrit ainsi dans une démarche personnelle novatrice et rare dans le monde du sport.

(extrait du communiqué de presse de la MAIF)

Justine détaille aussi son engagement dans une interview récente à France Inter

ou encore sur le site de beIN SPORTS

A lire également dans le magazine Red Bulletin une longue interview publiée en Juin 2020

(Edit 18/10/2020)

Une vidéo sous forme de documentaire sur la célèbre vague portugaise de Nazaré, documentaire dans lequel apparaît à plusieurs reprises la surfeurse française Justine Dupont et son compagnon Fred David, est à découvrir ci-dessous

(Edit 07/11/2020)

La journée du 29/10/2020 a été assez exceptionnelle pour le surfeurs et surfeuses de grosses vagues présents en Europe. De nombreux spots en Irlande, au Pays basque français (Belharra, Avalanche) et bien sûr à Nazaré au Portugal se sont montrés à la hauteur de leurs réputations. La tempête Epsilon a en effet réveillé les monstres européens. Justine Dupont était bien sûr présente ce jeudi 29/10/2020. Quelques images, vidéos et interviews à découvrir ci-dessous.

L’une des vagues prise ce jour-là par Justine est sans doute l’une de ses plus grosses vagues surfées, probablement au-delà de 20m.

Je n’ai jamais vu et ressenti l’océan avec autant de puissance !🔥🌊
C’est un sacré honneur d’avoir été tractée sur cette bombe par Mr @mcnamara_s 🙏🏼 On a passé tellement de temps dans l’eau les derniers jours que je commence à réaliser juste ce qui s’est passé 😍 encore une fois un grand merci à toutes les personnes qui m’aident et me soutiennent de près ou de loin. Un grand merci du fond du cœur de m’aider à vivre mes rêves.
Je suis sur les photos, mais je ne ferais rien sans toute l’équipe autour de moi 🙏🏼

Quelques vidéos de cette journée historique (SurferToday, AFP, World Surf League, Olympic Channel, ville de Nazaré)

et une interview plus complète de Justine en vidéo à voir sur le site du Point

Justine a par ailleurs publié sur sa chaîne YouTube cette vidéo le 09/11/2020

48h très intense avec la plus grosse houle de l’histoire à Nazaré. La tempète Epsilon à produit les plus grosses vagues jamais vues à Nazaré. Je suis chanceuse d’avoir été entourée par une super équipe avec Fred, Clément et Pierre. Garrett McNamara m’a tractée sur quelques unes des plus grosses vagues de ma vie.

et Red Bull son principal sponsor a également mis en ligne cette vidéo le 12/11

After spinning for weeks in the Atlantic Ocean, Hurricane Epsilon set its sights on the shores of Western Europe, from Ireland to Portugal. But no place was bigger, or more in the spotlight, than Nazaré. Watch as Kai Lenny, Lucas “Chumbo” Chianca, Justine Dupont, Pedro “Scooby” Vianna, Andrew Cotton, and other big wave chargers take on some of the heaviest Nazaré of their lives.

Quelques beaux récits et photos à voir aussi sur le site de l’Equipe

et sur le site de Surf Session

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com