Les documentaires sur Teahupoo (Tahiti) à regarder avant l’épreuve olympique de surf de Paris 2024

Laurent
Surf Culture
Published in
9 min readJun 30, 2024

De nombreux documentaires sont en train de sortir ces semaines précédant les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024.

En guise d’amuse bouche, je vous conseille cette vidéo de l’International Surfing Association “The History of the Olympic Wave”

Premier à regarder, ce doc de 52 minutes et diffusé fin Juin sur France Outre-mer la 1ère.

Teahupo’o, derrière la vague olympique

Réalisé par : Charles-Antoine de Rouvre

Produit par : Zeta Productions

Teahupo’o est un village situé sur la presqu’île de Tahiti en Polynésie française. Encore peu développé, peuplé de pêcheurs et d’agriculteurs, Teahupo’o attire depuis plusieurs décennies touristes et surfeurs, car c’est ici que déferle l’une des vagues les plus spectaculaires du monde. Ce qui en fait l’un des spots les plus impressionnants qui fascinent les surfeurs qui frémissent à l’idée de l’affronter. Le site a été sélectionné pour accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce documentaire inédit invite à découvrir l’histoire de Teahupo’o qui, derrière la vague olympique, abrite l’histoire d’un territoire unique et de ses habitants singuliers dont la vie est rythmée ces quatre dernières années par l’événement planétaire qui s’y déroulera dans quelques semaines.

© Zeta Productions

À Tahiti, il existe aussi un bout du monde qui a pour nom Teahupo’o, un petit village tranquille, à l’extrémité d’une presqu’île que les habitants ont surnommé « la brousse », fenua aihere en tahitien.

Au pied de montagnes échevelées, de l’autre côté d’une vieille passerelle aux faux airs d’Eiffel qui franchit une rivière d’eau fraîche serpentant jusqu’au lagon, vivent seulement quelques familles : un petit millier d’habitants sur près de 50 km2.

© Zeta Productions

Ici, pas de routes, peu d’infrastructures, une vie à l’ancienne ; le calme et la sérénité ne sont troublés que par le rugissement d’une vague spectaculaire qui vient se briser à quelques centaines de mètres du rivage sur la barrière de corail qui ferme le lagon. Une vague devenue mythique pour les surfeurs du monde entier, pour les sensations extrêmes qu’elle procure et le paysage puissant qu’elle offre depuis la mer.

© Zeta Productions

En 2019, Teahupo’o est sélectionné pour accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un choix qui chamboule la petite communauté, déjà partagée entre sa fierté, la volonté de préserver son paradis et son mode de vie, et l’afflux toujours croissant du tourisme, devenu indispensable à son économie.

© Zeta Productions

Comment ce village singulier, avec sa vague au secret longtemps bien gardé, pourra-il accueillir cet événement planétaire ? Comment ses habitants accepteront-ils les transformations nécessaires à l’accueil d’une manifestation de cette ampleur ? Comment affronter la surexposition que les Jeux Olympiques engendreront ? Cet événement planétaire détruira-t-il à jamais l’esprit particulier qui règne dans ces lieux ? Le défi est immense…

© Zeta Productions

Le second documentaire a été diffusé le mi-juillet sur la plate-forme France.TV

Réalisation : Benjamin Morel et Christophe Bouquet

Écriture : Benjamin Morel

Production : YAMI 2 — Antoine Boukobza

Diffusion : France Télévisions, ZDF, BBC Alba

Durée : 90 min

Surf, le feu sacré

Pratiqué par les Polynésiens depuis des milliers d’années, le surf est bien plus qu’un sport. Il fait partie de la culture du peuple des océans, engloutie à la fin du XIXe siècle par le colonialisme occidental. Et pourtant, en moins de cent vingt ans, cette pratique sportive est devenue discipline olympique, ressuscitée grâce à quelques marginaux devenus aujourd’hui de véritables légendes… À l’occasion de Paris 2024, la compétition retourne là où le surf est né, à Tahiti, sur la plus belle vague du monde, Teahupo’o. Des origines aux Jeux Olympiques, ce documentaire inédit propose une plongée au cœur de l’épopée mondiale du surf.

En juillet prochain, les meilleurs surfeurs de la planète s’affronteront à 20 000 km de Paris, à Tahiti, berceau du surf. Le frisson de la compétition accompagnera une revanche sur l’Histoire.

Le surf prend ses racines en Polynésie. À Tahiti, glisser sur les vagues n’est que le prolongement d’une maîtrise unique de l’océan, acquise durant le peuplement des îles du Pacifique sur plus de 3 000 ans. Bien plus qu’un sport, le surf est l’expression d’une culture, celle du peuple de l’eau. En inventant cette technique, les Polynésiens donnent au surf un supplément d’âme qu’aucun autre sport ne porte.

Mais cette pratique est menacée dès les premiers contacts avec les Européens, à la fin du 18e siècle. Les missionnaires, chargés de convertir les Polynésiens à l’ordre moral européen, dévalorisent peu à peu leur culture originelle en entraînant ainsi, à la fin du 19e siècle, la disparition de la pratique du surf sur la quasi-totalité des îles du Fenua.

Par quel mystère, cent vingt ans plus tard, le surf est-il devenu un phénomène mondial, un loisir de masse et un sport de haut niveau avec ses foules, ses compétitions, son businness, ses stars et son style de vie ? Comment les Polynésiens ont-ils réussi à retrouver leur culture et à la partager avec le monde entier ?

La résurrection du surf tient à un “indigène” américain, une poignée de jeunes fugueurs, quelques hommes d’affaires et des jeunes femmes insoumises du monde entier. Aujourd’hui pratiquée par des millions de passionnés, cette discipline a gagné sa place olympique à coups d’exploits, de révolutions et de conquêtes d’espaces sauvages.

À travers les siècles et aux quatre coins du monde — de la Polynésie française en passant par l’archipel d’Hawaii, la Californie et la côte atlantique portugaise — , le film part à la rencontre de surfeurs d’hier et d’aujourd’hui : Duke Kahanamoku, jeune Hawaiien devenu la première légende du surf ; Miki Dora, roi de Malibu refusant les diktats de la société ; Lisa Andersen, première femme à s’imposer dans le monde masculin du surf ; Laird Hamilton et Kelly Slater, repoussant les limites de la discipline, ou encore Kauli Vaast, Vahiné Fierro et Johanne Defay, en route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

À l’aide d’images d’archives époustouflantes et d’entretiens exclusifs, les pionniers du surf et les prétendants au titre olympique racontent comment cette culture polynésienne a conquis le monde entier.

Troisième documentaire (35 min.) disponible en ligne sur YouTube et sorti le 9 juillet (en projection en juin 2024)

Children of Teahupoo (produit par Oxbow)

Après avoir été présenté plus de 30 fois à travers l’Europe, avoir reçu 6 nominations dans des festivals de films internationaux, dont 2 prix pour le Meilleur Documentaire, “CHILDREN OF TEAHUPO’O” est maintenant disponible gratuitement sur YouTube !

© OXBOW
© OXBOW

Perdu au milieu de l’océan Pacifique, sur l’île de Tahiti, il existe un village au bout de la route qui abrite l’une des plus belles vagues au monde. Face aux montagnes mystiques recouvertes d’une jungle sauvage et luxuriante, la vague parfaite de Teahupo’o s’enroule autour du reef pour créer un tube puissant qui attire les meilleurs surfeurs de la planète.

© OXBOW

Cet écrin de paradis est documenté depuis plus de 25 années par le photographe Tim Mckenna. La Millenium Wave de Laird Hamilton, les compétitions WSL, les exploits des locaux et bientôt les Jeux Olympiques… Derrière son objectif, il a été le témoin privilégié de Teahupo’o.

© OXBOW

Parmi tous les grands noms du surf, il a vu émerger une génération de gamins locaux venus dompter cette vague mythique. Parmi eux, Tahurai Henry et Gilbert Teave. Ces derniers, conscients de la chance qu’ils ont d’avoir grandi dans ce paradis, mettent toute leur énergie et leur cœur pour préserver l’endroit et transmettre leur culture. Ils sont les gardiens du temple. Les héritiers du village. Les enfants de Teahupo’o.

© OXBOW

Retrouvez aussi ici sur Tahiti Nui Television de nombreux contenus vidéos sur Teahupoo : https://www.tntv.pf/jo2024/

Enfin, les médias notamment français partagent eux aussi quelques vidéos comme LeMonde

C’est un lieu de légende pour les surfeurs du monde entier : les épreuves de surf de l’édition 2024 des Jeux olympique se tiendront bien à Tahiti, au large du village de Teahupoo. Un choix controversé en raison de son impact sur la santé et l’écosystème marin. De son côté, le Comité d’organisation des JO de Paris 2024 assure avoir privilégié l’aspect sportif en choisissant « le meilleur spot de surf français à cette période de l’année ». La vague qui y déroule est particulièrement belle, très massive, quasi tubulaire et située dans un cadre paradisiaque. Elle sert surtout de décor à une image restée célèbre dans la communauté des surfeurs : le 17 août 2000, l’Américain Laird Hamilton y surfe la Millenium Wave, « la vague du millénaire », baptisée ainsi par son photographe, Tim McKenna. Le Monde a rencontré les deux acteurs de ce moment de légende. Ils racontent. 🏄🌊

ou l’Equipe avec ce reportage réalisé par David Michel il y a quelques semaines lors de l’épreuve du CT de la WSL

L’épreuve de surf des JO de Paris 2024 se déroulera à partir du 27 juillet sur le spot de Teahupoo, village au bout de la route du bout du monde, à Tahiti. On vous propose une plongée en vidéo au coeur de cet environnement féérique, où la vague au large est honorée et vénérée comme une reine.

avec Ramzi Boukhiam, Moana David, Vahine Fierro, Kelia Gallina, Emile Faito, Tim McKenna, Kelly Slater, Kauli Vaast

D’autres documentaires à voir, “Liés par l’océan” sorti en 2023 et diffusé fin juillet 2024 sur YouTube avec notamment les témoignages de Kauli Vaast, Matahi Drollet, Tahurai Henry, Tassio Jose Azambuja et Mormont Mauthui.

Il a été réalisé par le jeune vidéaste et photographe français Paul Lavoine

Ce documentaire nous plonge dans la culture polynésienne à travers les témoignages de cinq surfeurs vivant dans le petit village de Teahupo’o. Ils nous racontent leur lien avec le surf et la pêche et comment ces deux pratiques leur font prendre conscience de la nature qui les entoure.

© Paul Lavoine
© Paul Lavoine

A voir aussi ce documentaire “brand content” de la marque Samsung et de la WSL qui évoque Tahiti et sa vague mythique Teahupoo avec notamment la présence de Johanne Defay dans le documentaire

Get ready to ride ‘The Next Wave’, the surfing installment of our documentary film series. This film captures surf legends and icons in the making as they share their stories, culture, and love of the thrill on the Road to Paris 2024. This is a love story between them and the ocean.

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com